Comment décrocher une bourse pour étudier à l’étranger ?

Comment décrocher une bourse pour étudier à l’étranger ?

À l’ère de la globalisation et de l’internationalisation du marché du travail, les perspectives professionnelles ne se limitent plus à la France seule. Il existe aujourd’hui d’énormes possibilités de travailler au Québec, en Australie, aux Etats-Unis et ailleurs. Il ne suffit plus de faire de brillantes études dans les universités françaises. Le fait d’avoir une formation en France, mais également un profil diversifié par une expérience universitaire dans un autre pays est un atout pertinent pour le CV. Seulement, voilà : étudier à l’étranger implique un coût parfois élevé. On n’est réellement sorti d’affaires que si l’on bénéficie d’une bourse d’études. Tout le défi est donc d’obtenir une de ces bourses. Découvrons ensemble comment parvenir à décrocher le sésame rare.

Ayez des résultats scolaires et universitaires convaincants

Les étudiants brillants ont généralement plus de facilité à obtenir une bourse. Personne ne résiste devant un bulletin de notes aux résultats excellents. Les bourses sont en effet accordées en priorité à ces étudiants. Si donc vous voulez un jour décrocher une bourse d’études, commencez à vous pourvoir de la principale clé pouvant vous permettre de vous en sortir.

A voir aussi : Découvrez les bureaux ultra branchés de 9GAG

Etudier à l'étranger

Choisissez votre destination

Définissez clairement le pays dans lequel vous souhaitez continuer vos études. Les destinations privilégiées des Français sont les États-Unis d’Amérique, le Canada et la Grande-Bretagne. Le fait de choisir précisément un pays vous permet d’étudier davantage les possibilités qui s’offrent à vous pour ce pays.

Lire également : Travailler à son compte, le choix de carrière le plus intéressant pour la moitié des jeunes

Le choix de la destination se fait aussi sinon toujours en cohérence avec l’université où vous voudriez poursuivre vos études et la formation que vous souhaitez suivre. Vérifiez que le projet de voyage intègre réellement votre plan professionnel. Par exemple, si vous choisissez d’étudier le droit public à Harvard, pour ensuite vous réinstaller en France, il faut savoir que le système de droit anglo-saxon est totalement opposé à celui français. Par conséquent, soit vous avez un projet de droit du commerce international et vous étudiez à Harvard, soit vous étudiez le droit français en France. Dans tous les cas, ce que vous désirez étudier doit correspondre à votre projet de vie professionnelle.

Recherchez les bourses de coopération et des organisations internationales

Les bourses de coopération sont celles obtenues par le gouvernement français dans le cadre de la coopération bilatérale avec d’autres pays. Il faut vérifier les bourses disponibles dans ce sens. Les organisations internationales offrent aussi beaucoup de bourses d’études. Il s’agit notamment de l’ONU, l’UNESCO ou l’OMS. Ces bourses sont généralement attribuées à des étudiants de troisième cycle ou en séjour de recherche et qui en ont fait une demande. Vous pouvez consulter le guide sur les bourses, “Study abroad”, sur le site www.unesco.org. Parcourez les sites de ces organisations et voyez quelles bourses sont offertes.

Bourse d'étude à l'étranger

 

Au besoin, réglez les questions linguistiques

Si vous êtes Français et que vous veuillez vous inscrire à l’université de Stanford aux USA, il vous sera demandé de fournir par exemple une preuve de votre aptitude à suivre des cours en Anglais. Vous pourriez être obligé de passer le TOEFL. Menez donc ces démarches au plus vite pour qu’elles ne constituent pas plus tard une barrière.

Commencez vos démarches d’inscription

Même si à cette étape vous ne pouvez pas être certain que vous obtiendrez une bourse, commencez déjà les démarches d’inscription. Vous pouvez commencer à prendre contact avec le service chargé des étudiants internationaux dans l’université que vous aurez choisie.

Il faut savoir que l’inscription, l’acquisition de la bourse et la conduite de toutes les démarches administratives vous prendront un certain temps. Voilà pourquoi il est recommandé de commencer assez tôt. Il arrive d’ailleurs que certaines organisations et institutions placent des bourses d’études auprès de ces universités. N’hésitez donc pas à vous informer sur l’existence de ces éventuelles possibilités.