À l’ère de la globalisation et de l’internationalisation du marché du travail, les perspectives professionnelles ne se limitent plus à la France seule. Il existe aujourd’hui d’énormes possibilités de travailler au Québec, en Australie, aux Etats-Unis et ailleurs. Il ne suffit plus de faire de brillantes études dans les universités françaises. Le fait d’avoir une formation en France, mais également un profil diversifié par une expérience universitaire dans un autre pays est un atout pertinent pour le CV. Seulement, voilà : étudier à l’étranger implique un coût parfois élevé. On n’est réellement sorti d’affaires que si l’on bénéficie d’une bourse d’études. Tout le défi est donc d’obtenir une de ces bourses. Découvrons ensemble comment parvenir à décrocher le sésame rare.
Plan de l'article
- Ayez des résultats scolaires et universitaires convaincants
- Choisissez votre destination
- Recherchez les bourses de coopération et des organisations internationales
- Au besoin, réglez les questions linguistiques
- Commencez vos démarches d’inscription
- Préparez une lettre de motivation percutante
- Faites appel à des professionnels pour vous aider dans votre recherche de bourse
Ayez des résultats scolaires et universitaires convaincants
Les étudiants brillants ont généralement plus de facilité à obtenir une bourse. Personne ne résiste devant un bulletin de notes aux résultats excellents. Les bourses sont en effet accordées en priorité à ces étudiants. Si donc vous voulez un jour décrocher une bourse d’études, commencez à vous pourvoir de la principale clé pouvant vous permettre de vous en sortir.
A lire aussi : Quelle formation pour devenir pharmacien
Choisissez votre destination
Définissez clairement le pays dans lequel vous souhaitez continuer vos études. Les destinations privilégiées des Français sont les États-Unis d’Amérique, le Canada et la Grande-Bretagne. Le fait de choisir précisément un pays vous permet d’étudier davantage les possibilités qui s’offrent à vous pour ce pays.
Lire également : Statut de cadre et statut de cadre supérieur : quelles différences ?
Le choix de la destination se fait aussi sinon toujours en cohérence avec l’université où vous voudriez poursuivre vos études et la formation que vous souhaitez suivre. Vérifiez que le projet de voyage intègre réellement votre plan professionnel. Par exemple, si vous choisissez d’étudier le droit public à Harvard, pour ensuite vous réinstaller en France, il faut savoir que le système de droit anglo-saxon est totalement opposé à celui français. Par conséquent, soit vous avez un projet de droit du commerce international et vous étudiez à Harvard, soit vous étudiez le droit français en France. Dans tous les cas, ce que vous désirez étudier doit correspondre à votre projet de vie professionnelle.
Recherchez les bourses de coopération et des organisations internationales
Les bourses de coopération sont celles obtenues par le gouvernement français dans le cadre de la coopération bilatérale avec d’autres pays. Il faut vérifier les bourses disponibles dans ce sens. Les organisations internationales offrent aussi beaucoup de bourses d’études. Il s’agit notamment de l’ONU, l’UNESCO ou l’OMS. Ces bourses sont généralement attribuées à des étudiants de troisième cycle ou en séjour de recherche et qui en ont fait une demande. Vous pouvez consulter le guide sur les bourses, « Study abroad », sur le site www.unesco.org. Parcourez les sites de ces organisations et voyez quelles bourses sont offertes.
Au besoin, réglez les questions linguistiques
Si vous êtes Français et que vous veuillez vous inscrire à l’université de Stanford aux USA, il vous sera demandé de fournir par exemple une preuve de votre aptitude à suivre des cours en Anglais. Vous pourriez être obligé de passer le TOEFL. Menez donc ces démarches au plus vite pour qu’elles ne constituent pas plus tard une barrière.
Commencez vos démarches d’inscription
Même si à cette étape vous ne pouvez pas être certain que vous obtiendrez une bourse, commencez déjà les démarches d’inscription. Vous pouvez commencer à prendre contact avec le service chargé des étudiants internationaux dans l’université que vous aurez choisie.
Il faut savoir que l’inscription, l’acquisition de la bourse et la conduite de toutes les démarches administratives vous prendront un certain temps. Voilà pourquoi il est recommandé de commencer assez tôt. Il arrive d’ailleurs que certaines organisations et institutions placent des bourses d’études auprès de ces universités. N’hésitez donc pas à vous informer sur l’existence de ces éventuelles possibilités.
Préparez une lettre de motivation percutante
Au-delà des démarches administratives, la lettre de motivation est un élément crucial pour décrocher une bourse. Préparez donc une lettre de motivation percutante. Celle-ci doit montrer votre réelle volonté d’obtenir cette bourse et aussi vos aspirations professionnelles futures.
Dans votre lettre, évitez les phrases toutes faites ou générales. Montrez que vous avez pris le temps de bien comprendre ce qui se passe dans l’université où vous souhaitez étudier ainsi que la formation à laquelle vous aspirez. Vous pouvez parler de votre expérience professionnelle passée (s’il y en a) et surtout des compétences spécifiques que vous allez acquérir grâce à cette formation.
Il est recommandé aussi d’en discuter avec un(e) ami(e) ou un professeur avant de soumettre sa demande afin d’avoir leur feedback dessus.
Faites appel à des professionnels pour vous aider dans votre recherche de bourse
Si vous avez des difficultés à trouver une bourse ou si vous êtes débordé par les démarches administratives, il peut être judicieux de faire appel à des professionnels pour vous aider dans votre recherche. Il existe de nombreuses agences spécialisées qui peuvent non seulement vous guider dans la recherche d’une bourse, mais aussi s’occuper de toutes les formalités administratives liées à l’inscription et au voyage. Méfiez-vous des offres alléchantes trop belles pour être vraies. Certaines agences peu scrupuleuses demandent souvent des frais exorbitants sans garantir le moindre résultat. Renseignez-vous donc bien avant tout engagement avec une agence et vérifiez leur réputation en ligne.
Il est aussi possible de consulter les sites web gouvernementaux ou universitaires pour rechercher directement les programmes proposés ou obtenir plus d’informations sur les critères d’éligibilité. De nombreux organismes internationaux tels que l’UNESCO offrent aussi un grand choix de bourses. N’hésitez pas à contacter directement l’université étrangère où vous souhaitez étudier afin d’avoir plus d’informations sur leurs programmes de soutien financier. Les conseillers sont souvent très utiles et peuvent même vous donner quelques conseils supplémentaires pour réussir votre demande.