Découvrez comment les plateformes numériques des universités fonctionnent

MT : ENT Assas : une plateforme qui répond aux besoins des étudiants et du personnel enseignant

MD : ENT Assas : La création de plateformes en ligne permet aux étudiants d’accéder à leurs espaces de travail où et quand ils veulent.

A lire également : Pharmaciens : quelle formation suivre pour compléter ses connaissances ?

Dans l’effort de toujours améliorer l’éducation et surtout d’offrir des systèmes pédagogiques adaptés aux besoins de la société, les espaces numériques de travail ont été intégrés dans les universités. La démarche a pour but de promouvoir les recherches universitaires afin de mieux répondre aux besoins de la société, en général ; et des étudiants en particulier.

L’organisation d’une vie étudiante à l’université Panthéon Assas Paris

L’université Paris Panthéon-Assas est une université de renommée située à Paris. Berceau ayant vu naître le droit français, l’université Panthéon Assa, à ne pas confondre aves Panthéon Sorbonne, est l’héritière de la faculté de droit et sciences de Paris. Actuellement, les formations s’organisent autour des départements suivants :

A lire également : Les meilleures ressources pour une formation

  • Le Département de droit : droit privé et criminologie, droit public et sciences politiques, droit pénal, histoire du droit.
  • Le Département de sciences : sciences économiques et de gestion, sciences humaines et sociales, sciences de l’information et de la communication, sciences du management.

Outre ces départements, l’UFR fait également partie des composantes de l’université.

En étant avant tout une école de droit, les étudiants peuvent suivre un cursus en droit fiscal, droit constitutionnel, droit administratif, droit immobilier ou en droit des affaires.

L’établissement est sous la direction du Président de l’université, assisté par les autres membres du conseil d’administration.

En quelques chiffres, l’université Panthéon Assas, c’est près de 300 enseignants-chercheurs, plus de 8500 nouveaux diplômés à chaque fin d’année universitaire, 5 écoles doctorales et surtout un fort taux de réussite et 97% de taux d’insertion professionnelle.

ENT Assas : la place du numérique dans le système universitaire

L’université Panthéon-Assas figure parmi les universités françaises à déployer des efforts majeurs afin d’aligner l’éducation à l’ère du numérique. C’est dans cette perspective que l’ENT Assas ou Espace Numérique de Travail a été mis en place. Son but est d’améliorer l’apprentissage des étudiants, la pédagogie et le système éducatif en se servant des technologies de pointe.

Avec la plateforme pédagogique ENT Assas, les étudiants disposent de ressources documentaires pour effectuer leurs travaux de recherche. A tout moment, ils ont à leur disposition tout ce dont ils ont besoin pour parfaire leurs travaux. L’environnement numérique ne les empêche pas d’avoir accès à la bibliothèque universitaire. Il vise à épauler les étudiants et à faciliter les recherches des doctorants.

Pour en profiter, l’étudiant doit avoir accès à Internet. Ce qui ne pose pas trop de problème puisque presque toutes les universités disposent d’une connexion Internet. Il faut ensuite créer un compte numérique pour une première connexion : identifiant, nom d’utilisateur et mot de passe. Pour les prochaines connexions, il suffit de s’authentifier.

Si vous êtes étudiant, vous pouvez vous connecter depuis chez vous, et même pendant les vacances, à votre espace numérique personnel. Avec l’ENT Assas, vous aurez en temps réel les informations concernant l’emploi du temps, les horaires, les dates des examens, des vacances de printemps, etc. Vous pouvez aussi discuter en live avec vos professeurs. Ou alors échanger avec d’autres étudiants. Attention, si vous utilisez un ordinateur public, n’oubliez pas de vous déconnecter et de fermer votre navigateur quand vous avez fini de travailler.

Les avantages de l’ENT Assas

Dans l’environnement de l’enseignement supérieur, l’espace de travail numérique offre des avantages essentiels. Quelle que soit la taille de l’établissement ou les formations dispensées, le numérique est toujours très utile à l’heure actuelle.

L’ENT offre un accès sécurisé. Ce qui permet aux utilisateurs (étudiants et professeurs) d’accéder à leurs fichiers et à leurs applications n’importe où et à tout moment. Pour les étudiants, cela représente un apprentissage permanent. Tous les jours 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ils peuvent puiser dans leur ENT Assas des cours, des documentations depuis leur domicile.

La création de plateformes numériques est une nouvelle approche créative et innovante de l’éducation, de l’apprentissage et de la formation. L’intégrer dans les écoles et les éducations de base offrirait une éducation de qualité pour tous.