Pôle emploi : privilégiez l’actualisation en ligne

Pôle emploi, en tant qu’organisme public, a pour mission d’assister les personnes inscrites dans leur quête d’emploi. Afin de continuer à bénéficier de leurs services, il est essentiel de maintenir à jour ses informations auprès de l’organisme. Il existe plusieurs méthodes pour effectuer cette mise à jour, mais la plus avantageuse est de le faire en ligne. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez privilégier l’actualisation en ligne auprès de Pôle emploi, ainsi que d’autres options disponibles pour mettre à jour votre situation auprès de cet établissement.

L’actualisation mensuelle de votre situation Pôle emploi, une démarche obligatoire

Lorsque vous vous inscrivez sur Pôle emploi comme demandeur d’emploi, vous avez l’obligation de mettre à jour votre situation pour maintenir votre inscription. Cela doit se faire chaque mois. Cette actualisation mensuelle, comme le souligne www.nos-services.com, facilite la prise en charge de votre dossier. Si un changement de situation est susceptible d’impacter votre recherche de travail ou votre allocation, vous devez aussi le déclarer.

Lire également : Salaire formateur AFPA : chiffres clés et facteurs d'évolution 2023

Au cas où vous déménagez ou exercez une activité bénévole, il faut le faire savoir. Au moment de l’actualisation, les événements suivants doivent aussi être déclarés :

  • une reprise d’activité, que vous soyez salariés ou non,
  • une pension de retraite et une pension d’invalidité,
  • un arrêt maladie et un congé maternité,
  • une formation ou un stage.

Selon votre secteur d’activité, votre état de santé ou votre situation (personnelle et professionnelle), les changements peuvent différer. L’actualisation mensuelle Pôle emploi est obligatoire pour toutes les personnes qui veulent postuler aux offres de l’organisme. Elle est aussi exigée aux personnes qui perçoivent des allocations chômage, l’ASS ou le RSA socle. Si vous souhaitez donc bénéficier de la protection de Pôle emploi, vous devez effectuer l’actualisation mensuellement.

A lire aussi : Comment se faire payer en ligne ?

actualisation Pôle emploi en ligne

Les avantages de l’actualisation en ligne

Effectuer son actualisation mensuelle en ligne simplifie désormais la déclaration de vos activités à Pôle emploi. Vos informations déjà connues de l’établissement sont automatiquement remplies. Vous n’avez plus qu’à les vérifier et à ajouter les données qui manquent selon votre situation. Un autre avantage de l’actualisation en ligne est que vous n’avez pas besoin d’additionner toutes vos activités lorsque vous possédez plusieurs emplois. Pôle emploi le fait pour vous.

Vous avez juste à déclarer un à un chacun de vos métiers. Si vous faites l’actualisation pour la première fois, des aides à la saisie sont là pour vous guider. Vous trouverez également une foire aux questions et avez la possibilité de garder une version en brouillon pour finir votre actualisation plus tard. Une fois que vous aurez terminé, vous pouvez retrouver une liste des justificatifs à envoyer. Un mail de confirmation de votre actualisation vous sera transmis et vous pouvez l’imprimer au besoin.

Comment vous actualiser depuis votre espace internet ?

Pour effectuer votre actualisation, vous devez vous rendre sur le site pole-emploi.fr puis sur votre espace personnel. Il faudra donc renseigner votre identifiant et votre mot de passe. Si vous respectez les délais, vous devriez voir sur votre page « je m’actualise ». Des questions vous seront ensuite posées pour vérifier votre changement de situation et vous devez y répondre par oui ou non.

Après avoir répondu à toutes les questions, un récapitulatif de votre déclaration apparaîtra sur l’écran. Vous pourrez y apporter des modifications si nécessaire avant de valider votre réponse. S’il arrivait que le site soit indisponible, votre actualisation mensuelle se fera sur la page d’identification.

Quels sont les autres moyens d’actualiser votre situation ?

L’actualisation mensuelle peut aussi se faire par téléphone. Dans ce cas, le numéro à appeler est le 3949. Les informations à donner sont les mêmes que sur la plateforme de Pôle emploi. Vous devez également respecter le calendrier d’actualisation quand vous procédez par téléphone. Si vous avez installé l’application mobile, rendez-vous dans « mon espace » pour actualiser votre situation.

Cela reste pareillement possible depuis les bornes unidialog présentes dans les agences de l’organisme. Celles-ci sont souvent ouvertes de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi. Il reste toutefois possible que les horaires d’ouverture de l’agence dont vous dépendez soient différents. Vous devez donc vous renseigner en amont si vous envisagez d’actualiser votre situation depuis les bornes unidialog. Ces dernières sont en train d’être remplacées par des postes informatiques.

Vous pouvez actualiser votre situation auprès de Pôle emploi en ligne, par téléphone, depuis les bornes unidialog ou par l’application mobile. La première option reste toutefois la plus avantageuse, puisqu’elle facilite le processus. Quel que soit le moyen choisi, les informations demandées sont les mêmes. Assurez-vous de respecter le calendrier d’actualisation et d’enregistrer vos modifications quand vous actualisez depuis votre espace personnel.