Quelle formation pour travailler en crèche en Suisse ?

Pour exercer un métier, vous avez nécessairement besoin de suivre une formation. C’est aussi le cas lorsque vous souhaitez travailler en crèche en Suisse. Quelle formation suivre dans ce cas ? Veuillez découvrir ici toutes les formations disponibles à cet effet en Suisse.

Les différentes formations pour travailler en crèche en suisse

pour travailler en crèchent en Suisse, diverses formations vous sont proposées. Les diplômes issus de celles-ci sont reconnus partout sur le territoire suisse.

A voir aussi :  Statut de cadre et statut de cadre supérieur : quelles différences ?

Formation d’assistant socio-éducatif

Une formation d’assistant socio-éducatif va vous permettre de travailler en crèche en Suisse. Toute personne avec cette formation est en mesure d’encadrer, de stimuler et d’accompagner les enfants à la crèche. La formation dure en moyenne 3 ans et reste accessible avec un niveau secondaire.

Formation éducatrice petite enfance

Il est aussi possible de travailler dans une crèche en Suisse en suivant une formation d’éducatrice petite enfance. Cette formation dure en moyenne 3 ans et se déroule dans une école supérieure. Néanmoins, pour les détenteurs de certificat fédéral de capacité en assistance socio-éducative, cette durée est plus ou moins réduite. Avec elle, il est même possible de connaître des évolutions rapides dans le métier.

A lire en complément : Coronavirus : des enseignants en difficulté

Formation auxiliaire généraliste de l’enfance

La formation en auxiliaire généraliste de l’enfance permet à toute personne d’exercer un travail en crèche. En la suivant, vous obtenez les connaissances nécessaires pour vous occuper des enfants dans une crèche. Pour faire ladite formation, vous devez avoir au moins 18 ans et pouvoir vous exprimer correctement en français.

Les critères de sélection pour une formation en crèche en Suisse

Pour travailler en crèche, il est indéniable que vous devez posséder certaines qualités. Ce sont d’ailleurs des critères qui sont pris en compte avant la formation.

Être intéressé par les enfants

Pour travailler dans la petite enfance et plus précisément en crèche, vous devez au prime abord être intéressé par les enfants. Cela est indispensable pour pouvoir s’occuper d’enfants sur une longue période.

Être apte au travail en équipe

Bien évidemment, vous ne serez pas seul à travailler dans une crèche en Suisse. Vous devez donc être apte au travail en équipe pour vous occuper des enfants avec d’autres professionnels de la petite enfance.

Être doté d’une bonne capacité d’observation

Une bonne capacité d’observation est aussi utile lorsque vous devez travailler en crèche. Elle va vous servir à exceller dans le métier et à pouvoir évoluer plus rapidement.

Les perspectives d’emploi après une formation en crèche en Suisse

Avec les formations pour travailler en crèche en suisse, vous avez plusieurs autres possibilités. Par exemple avec la formation assistant socio-éducatif, vous pourrez travailler dans des écoles ou autres lieux de rencontre pour enfants. Vous pourrez également suivre une formation supérieure et travailler dans une haute école de travail social. Pour la formation éducatrice petite enfance, vous pourrez faire des perfectionnements dans le but de devenir coordonnateur de l’accueil familial. Elle va vous permettre aussi de travailler en tant que directrice d’une institution spécialisée dans l’accueil des enfants. Bien évidemment, avec d’autres perfectionnements, il est possible d’accéder facilement à d’autres postes.

En somme, pour travailler en crèche en Suisse, vous avez besoin de suivre certaines formations. Il s’agit par exemple de l’assistant socio-éducatif, de la formation éducatrice petite enfance et de la formation généraliste de l’enfance.