Organismes de formation : les certifications RNQ

Il est important, lorsque vous dirigez un organisme de formation, de respecter un certain nombre de points. Il faut notamment que vous soyez détenteur de certaines certifications afin que votre organisme soit reconnu. De quelles certifications parle-t-on ? Quelles démarches à suivre pour obtenir ces certifications ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses ici.

Certification RNQ — QUALIOPI : ce qu’il faut savoir

La certification Qualiopi a été mise en place après la réforme sur la formation professionnelle du 5 septembre 2018. Se basant sur le Référentiel National Qualité (RNQ), elle se charge de l’instauration d’une démarche Qualité au sein des organismes de formations.

A lire également : Compte personnel de formation : un délai supplémentaire est accordé pour mentionner vos heures DIF

Le contenu de la formation

La certification Qualiopi ne peut être délivrée qu’à la suite d’une formation organisée par une équipe d’experts à l’instar de SI Consulting, et suivie par vos soins. Il s’agit d’une formation dont le déroulé est connu d’avance et qui se caractérise par certains points comme la conformité à des exigences réglementaires et techniques.

La formation doit également présenter les critères du référentiel national sur la qualité des actions de formation professionnelle, que l’on compte au nombre de sept. On distingue entre autres les conditions d’information du public sur les prestations proposées ou encore l’identification précise des objectifs de ces prestations.

Lire également : Comment obtenir son permis poids lourd ?

Plusieurs autres points sont mis en exergue au cours de la formation. Il s’agit notamment :

  • De la vérification de l’éligibilité selon pas moins de 32 indicateurs ;
  • Du choix du certificateur ;
  • De la préparation de l’audit de votre organisme de formation.

Si vous désirez en savoir plus sur le contenu de la formation pour la certification Qualiopi, l’idéal est de vous rapprocher d’un centre de formation spécialisé dans le domaine.

L’intérêt de la formation

Il y a des avantages certains à suivre une formation dans le but d’obtenir une certification Qualiopi. L’obtention d’un permis de travail sur le marché conventionnel en est un par exemple. Il s’agit en effet d’une certification qui a pour but de démontrer votre conformité réglementaire et qui vous rend par conséquent éligible à l’obtention de ce permis.

La certification vous permet également de pérenniser votre activité en garantissant son financement. Grâce à elle, vous pouvez aussi diversifier vos sources de revenus. Il vous suffit pour cela de réfléchir au développement de nouvelles activités.

La certification Qualiopi obtenue à la suite de la formation vous aidera enfin à remporter de nouveaux marchés. Au bénéfice de celle-ci, vous aurez en effet libre accès à des appels d’offres qui vous étaient jusqu’alors insaisissables.

Le public visé par la formation

La certification Qualiopi est en passe de devenir une obligation légale pour tous les organismes qui effectuent des actions pour le développement des compétences et qui souhaitent bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Il est ici question de financements par l’État, par un opérateur de compétences ou par Pôle Emploi. Notez que le financement peut également être attribué par la Caisse des Dépôts et des Consignations, par les régions ou par l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph).

Certifications RNQ pour organismes de formation

Certification RNQ — DATADOCK : ce qu’il faut savoir

Le Datadock est en réalité un service grâce auquel les financeurs peuvent s’assurer de la capacité d’un prestataire de formation à dispenser une formation de qualité. Ils se basent pour cela sur 21 indicateurs.

Les prérequis pour suivre la formation

Pour être certifié Datadock, ce cursus n’est pas accessible à tous. Il faut pour la suivre que vous soyez au préalable déclaré comme organisme de formation. Vous devez également être capable de répondre aux exigences du référentiel Datadock pour suivre la formation.

Le contenu de la formation

À l’instar de la certification Qualiopi, il faut recevoir une formation pour être certifié dans le catalogue Datadock. Lors de cet apprentissage, vous aborderez les notions telles que les exigences réglementaires et techniques ou la conception des fiches processus des 21 indicateurs. Elles ne sont cependant pas les seules.

Notez que les formations peuvent se suivre aussi bien en présentiel qu’à distance. C’est en fonction de votre disponibilité ou de celle de votre équipe qu’il faudra faire votre choix.

Les avantages de la formation

Le principal avantage à être certifié Datadock réside dans le fait que vous devenez éligible pour que les entreprises financent leur formation à partir de leur Opérateur de Compétence (OPCO). Pour rappel, il existe une vingtaine d’OPCO. La certification peut donc être très bénéfique pour vous puisqu’elle vous rend éligible à tous ces OPCO.