Quels sont vos atouts et vos motivations ?

En France comme dans le reste de l’Europe, le marché de l’emploi est marqué par un gros déséquilibre entre le nombre de recrutements et la foule de demandes d’emploi. Pour un même poste, des dizaines de candidatures sont soumises.

Pour vous démarquer dans cette flopée de travailleurs, il est alors impératif que vous sachiez vous vendre. Sur votre CV comme lors des entretiens d’embauche, il vous sera demandé d’exposer vos atouts et vos motivations. Votre réponse à cette question est cruciale et pèsera dans la décision finale du recruteur.

A lire en complément : En quoi l’événementiel participe-t-il à la culture d’entreprise ?

Que représentent réellement les atouts ?

Quels sont vos atouts ? Dur d’y répondre sans une préparation préalable. La question vous sera posée à de nombreuses reprises dans votre parcours de recherche d’emploi. Elle mérite donc d’être que vous y consacrez du temps pour la traiter et formuler une bonne réponse.

Avant tout, il est important de bien comprendre la question des atouts. Les atouts englobent plusieurs éléments. Ils peuvent notamment représenter des compétences comme un savoir-faire. Elles peuvent aussi faire écho à des connaissances. Vos qualités et ressources personnelles sont également des atouts. Il est judicieux que vous ayez une vision large et complète de la notion afin de ne pas vous brider.

Lire également : L'humour au bureau... en dessin

La question des atouts permet au recruteur de mieux cerner le profil d’un demandeur d’emploi. Elle lui offre notamment la possibilité d’apprécier votre niveau de confiance en vous ainsi que votre habilité à vous mettre en valeur. Si beaucoup de demandeurs d’emploi ont du mal à y répondre, c’est dans la plupart des cas faute de préparation.

Identifiez vos atouts en amont : la bonne démarche

Sachez d’emblée qu’il n’existe pas de réponse parfaite à la question des atouts. Inutile donc de rechercher des  réponses toutes faites que vous répéterez. En plus de représenter une grosse perte de temps, ce procédé vous dessert plus qu’autre chose.

Autre point important, l’honnêteté est de rigueur pour bien répondre à la question. Accordez-vous donc du temps pour faire le point afin de présenter la réponse la plus vraie possible.

Pour identifier tous vos atouts, commencez par lister toutes vos compétences. Accordez la priorité à toutes les compétences qui se rapportent à la langue et au numérique. Notez aussi vos qualités.

Notez les 5 qualités qui vous définissent le mieux. Il s’agit des qualités pour lesquelles on vous complimente le plus. Faites pour finir le point de vos ressources personnelles. Il peut s’agir de votre personnalité, de caractères développés grâce à votre vécu, etc.

sont vos atouts et vos motivations

Présentez vos atouts de manière avantageuse : la phase cruciale

À présent que vous connaissez tous vos atouts, il est temps que vous organisiez leur présentation. Il est en effet plus percutant de faire des phrases pour présenter ses atouts que de les lister. Attention ! Vos phrases ne doivent pas être longues. Pour mieux les formuler, identifiez vos atouts qui s’accordent parfaitement, puis mettez-les ensemble.

Ne cherchez pas à en faire trop. Misez sur la simplicité pour vous assurer que votre message soit concis et mettre en lumière tous les atouts qui vous caractérisent. Lisez vos phrases à voix haute pour en apprécier le rendu. Procédez ensuite à des ajustements, puis travaillez à mémoriser vos atouts tels quels pour que vos présentations soient naturelles.

Les motivations : à quoi se rapportent-elles ?

L’exposition des motivations est un exercice bien plus difficile que la présentation des atouts. Les motivations sont de plusieurs ordres. Elles touchent principalement aux raisons pour lesquelles vous désirez occuper un emploi.

Vous pouvez notamment être motivé par une passion ou encore une vision, un projet professionnel sur le long-terme. Votre motivation peut aussi se baser sur un secteur d’activité, un poste, une envie de monter en compétences, etc. Les avantages, facilités ainsi que la rémunération sont pour finir des motivations à ne pas omettre.

Quelles sont vos motivations ? Les astuces pour bien répondre

Le recruteur s’attend à ce niveau à beaucoup de franchise de votre part. C’est également pour vous le moment d’exposer clairement ce pourquoi vous avez postulé. Ne vous mettez pas systématiquement dans la peau du passionné qui rêve de bosser dans cette boîte ou ce secteur.

Vous avez le droit d’apprécier certaines choses et de ne pas en aimer d’autres. Au moment de présenter vos motivations, concentrez-vous exclusivement sur ce qui vous donne envie d’occuper le poste pour lequel vous candidatez.

Quelles que soient vos motivations, pensez à impérativement vous renseigner sur l’entreprise où vous postulez et le secteur où vous désirez travailler. Vous découvrirez des informations intéressantes qui développeront votre envie du poste. Exposez-les ensuite dans vos motivations.

N’hésitez pas à faire le parallèle entre cette nouvelle opportunité professionnelle et ce que vous avez connu jusque-là. Attention toutefois à rester mesuré. Ne dénigrez pas vos anciennes expériences pour mieux paraître. Cela revient à vous tirer dans les pieds.

Abordez sereinement la question de la rémunération et des avantages du poste dans vos motivations. Clarifiez en quoi cela peut être motivant de gagner un tel salaire et de travailler dans de pareilles conditions. N’hésitez surtout pas à prendre l’exemple des autres et à identifier les erreurs à ne pas commettre pour mieux les éviter.