7 métiers de la finance très recherchés en 2022

Le marché du travail éprouve de grandes difficultés à absorber des profils traditionnellement très demandés. Les spécialistes des ressources humaines attirent l’attention sur l’importance du recyclage professionnel et de l’adaptation aux nouveaux besoins en matière d’emploi afin d’augmenter les chances de trouver un emploi. La crise peut être une opportunité, même pour les travailleurs du secteur bancaire et financier, l’un des plus touchés par la conjoncture économique actuelle, et en pleine restructuration. Pour ne pas rester en dehors de ces nouvelles dynamiques, découvrez la liste des 7 profils professionnels les plus demandés dans le secteur. 

Agent financier indépendant

Les professionnels spécialisés dans la banque et les marchés financiers seront en mesure de développer ce travail avec une demande croissante. Les agents financiers gèrent un portefeuille de clients en fournissant des conseils aux particuliers sur l’achat de produits offerts par des établissements financiers et en agissant comme un intermédiaire entre eux en échange d’une commission. Ils gèrent souvent des fonds d’investissement comme les OPCVM

A voir aussi : S'équiper pour la rentrée scolaire : les indispensables

Analyste des risques

Ces professionnels sont chargés d’élaborer des études, des propositions et des analyses des risques des entreprises avec les sociétés bancaires, ainsi que leur suivi. Les analystes des risques examinent également les causes des menaces potentielles ou des situations indésirables, ainsi que les dommages et les conséquences qui peuvent en résulter. Ses analyses sont généralement utilisées comme outil de gestion dans les études financières et de sécurité pour identifier les risques ou pour évaluer les risques. Cela nécessite une formation spécifique dans ce domaine. 

Analyste de modélisation des risques

La formation spécifique à ce poste de travail est l’ingénierie informatique et mathématique, en plus d’une vaste connaissance des produits bancaires. Les analystes de la modélisation des risques sont chargés de développer les modèles mathématiques appliqués à la gestion des risques dans les établissements financiers. 

A découvrir également : Quels sont les rôles et missions du CSE ?

Analyste quantitatif des risques de marché

Les mathématiciens et les physiciens ayant une formation spécifique en gestion de fonds d’investissement sont les cursus les mieux adaptés à ce poste. Ses fonctions consistent à gérer les applications quantitatives à l’appui des calculs des risques de crédit et de marché. Ils gèrent également les applications de risques de l’entreprise et développent différents outils pour cela.

Technicien dans la mise en œuvre des systèmes bancaires

Leur travail couvre les différentes phases de mise en œuvre des systèmes, telles que la planification, la conception, la construction et la maintenance des systèmes d’information, les processus métier, les architectures et les infrastructures. 

Responsable produit

Ces professionnels sont chargés de la définition et de la mise en œuvre des plans commerciaux et marketing, ainsi que de l’élaboration de nouveaux produits et services. Leurs responsabilités comprennent également le suivi de la réalisation des objectifs, le recrutement de nouveaux clients, la réalisation d’études de marché et le benchmarking (étalonnage) de la concurrence, soutenir le réseau commercial et promouvoir des alliances avec des partenaires stratégiques. Pour devenir responsable produit, vous devez être formé dans la banque et le marketing. 

Technicien en conformité

Les avocats qui se spécialisent dans la Commission nationale du marché des valeurs mobilières peuvent trouver un emploi de technicien de conformité en finances. Ses fonctions sont centrées sur la gestion et le contrôle du respect de la législation en vigueur par chaque département de l’institution financière.