Méthode TOP : à qui s’adresse-t-elle ?

La méthode TOP ou Techniques d’Optimisation du Potentiel est très prisée dans le développement personnel. Elle permet effectivement à chacun de mieux gérer les différentes situations de la vie afin de dévoiler une meilleure version de soi. Provenant de l’univers militaire, cette technique a le pouvoir de procurer un sentiment de bien-être et d’augmenter les performances de chacun. À qui s’adresse exactement cette méthode et sur quoi est-elle basée ? Tour d’horizon sur le sujet.

La méthode TOP : de quoi s’agit-il ?

Les Techniques d’Optimisation du Potentiel rassemblent les différentes méthodes favorisant la mobilisation des ressources indispensables en fonction de la situation face à laquelle se trouve un individu. Il peut s’agir des ressources émotionnelles, physiques ou encore psycho-cognitives. La méthode TOP contribue au développement personnel, et aide une personne à s’améliorer afin d’atteindre ses objectifs.

A lire également : Comment entrer dans une Ecole d'auxiliaire de puériculture ?

Les origines de la méthode TOP

La méthode TOP a été lancée en 1991, par le Dr Édith Perreaut-Pierre, ancienne médecin militaire. Durant son activité, cette dernière a mis en place des stratégies facilitant la gestion du stress opérationnel de l’armée de l’air, ainsi que la gestion de la fatigue durant les missions. L’efficacité de cette méthode a ensuite poussé les professionnels dans le domaine à l’appliquer à la société civile, dans le but de favoriser le bien-être et les performances de chacun. Il existe d’ailleurs aujourd’hui des organismes tels que optimisermonpotentiel.fr, qui proposent diverses formations en Techniques d’Optimisation du Potentiel.

formations en Techniques d'Optimisation du Potentiel

A découvrir également : Travailler dans le monde du cinéma : les prérequis

Quels sont les objectifs de la méthode TOP ?

De nombreuses situations dans la vie peuvent favoriser le stress et les énergies négatives. C’est par exemple le cas lorsque vous devez vous confronter à un examen, à un entretien d’embauche ou tout simplement lors d’une quelconque compétition. La méthode TOP vise justement à vous apprendre à mieux les gérer pour optimiser vos capacités physiques et cognitives, indispensables pour atteindre vos objectifs. Autrement dit, ces techniques vous permettent d’aborder les événements de manière plus sereine et plus positive. Elles vous évitent de dépenser inutilement votre énergie pour éviter la fatigue nerveuse et physique.

La méthode TOP a également une influence directe sur votre motivation et votre dynamisme. Elle développe la concentration et l’attention afin de faciliter la mémorisation. Grâce aux techniques d’optimisation du potentiel, vous pouvez faire face à n’importe quelle situation tout en restant relaxé et serein. Enfin, ces techniques sont également favorables à la confiance en soi. Elles sont une arme efficace pour se préparer mentalement aux événements à venir. Elles vous aident à atteindre un état optimal d’activation afin que les prises de décision se fassent facilement, même sous les contraintes émotionnelles.

À qui s’adresse la méthode TOP

Si la méthode TOP était à l’origine destinée au domaine de l’armée, aujourd’hui elle se répand dans de nombreux secteurs d’activités. Elle est d’ailleurs privilégiée dans le développement personnel. Elle s’adresse donc à tout particulier, professionnel ou organisation souhaitant atteindre le niveau maximal de performance et gérer au mieux le stress opérationnel. Les sportifs, comme les coachs en développement personnel, les éléments des forces de l’ordre ou tout simplement ceux qui souhaitent maîtriser les TOP peuvent se former à cette méthode rigoureuse et efficace. Dès lors que le métier ou la principale activité peut être soumis au stress ou requiert la cohésion d’équipe, il est tout à fait possible de recourir à ces techniques.

Sur quoi sont basées les techniques d’optimisation du potentiel ?

La méthode TOP est fondée sur différentes stratégies qui permettent de canaliser l’énergie uniquement sur l’essentiel. Celles-ci aident aussi à se connaître soi-même, à gérer le stress dans les situations préoccupantes et à respecter la santé et le bien-être. La respiration et la relaxation sont les piliers fondamentaux de cette méthode. Elles optimisent effectivement la libération de l’énergie et les performances du cerveau. Ces techniques sont conçues pour être mises en application dans l’immédiat, et ont une influence directe sur le cognitif ou le physique.

En d’autres termes, les TOP doivent pouvoir être exécutées dans n’importe quelle situation où que vous soyez, sans requérir la présence d’un coach. Il s’agit pour chaque personne d’adopter et de personnaliser les techniques TOP qui fonctionnent le mieux pour elle. Une fois les bases de la méthode TOP maîtrisées, vous gagnerez en confiance en vous, en motivation, en concentration et en performance.

formation méthode TOP

La maîtrise des TOP

Une formation est de mise pour pouvoir mettre en œuvre les techniques d’optimisation du potentiel efficacement. Elle vous permet de vous familiariser avec les différentes techniques de base de préparation mentale, tout en distinguant celles qui vous conviennent et que vous pouvez adopter en fonction de votre personnalité. Cette formation vous aide aussi à prendre conscience des différentes sensations comme le stress, la fatigue, le manque de confiance en soi…

Une fois cette formation passée, vous devez vous entraîner pour pouvoir appliquer les techniques en toutes circonstances. Cet entraînement vous aide également à vous habituer à avoir les bons réflexes pour agir correctement face aux situations. Cela favorise également votre autonomie. Les professionnels de la méthode TOP proposent différentes formules de formation selon vos besoins. Vous trouverez des offres pour la découverte de ces techniques, pour l’initiation à leur pratique ou encore pour devenir un praticien professionnel dans le domaine.

Pour conclure, les techniques d’optimisation du potentiel ne peuvent que vous être favorables. Que vous soyez un sportif, un particulier ou un coach en développement personnel, vous pouvez recourir à la méthode TOP pour réveiller la meilleure version de vous-même. Elle vous aide à gérer les situations stressantes et à booster vos capacités. Les techniques sont fondées sur la relaxation et la respiration, permettant d’atteindre un comportement serein et calme face à n’importe quelle situation. Les stratégies à adopter peuvent varier d’un individu à un autre, en fonction de la personnalité de chacun. C’est pourquoi la formation est indispensable afin de pouvoir maîtriser les différentes techniques et repérer celles à adopter.