Qui était le grand-père de Greta Thunberg ?

Le grand-père de Greta Thunberg est Olof Thunberg qui était un visage très connu des Suédois et avait démarré sa carrière d’acteur après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Qui était réellement Olof Thunberg ? Quelle était sa biographie ? Ce sont là des questions auxquelles nous nous chargerons de répondre dans les lignes qui suivent à travers la présentation de sa biographie.

 Biographie de Olof Thunberg

La biographie de Olof Thunberg retrace en effet plusieurs aspects de sa vie. Fritz-Olof Thunberg était un acteur et réalisateur suédois né le 21 mai 1925 à Västerås et mort le 24 février 2020 à Stockholm à l’âge de 94 ans.

A voir aussi : Débit de boissons : les informations à connaître sur la formation pour licence 4

Il est le père du réalisateur et comédien Svante Thunberg, le beau-père de la chanteuse lyrique Malena Ernman, le grand-père de l’archiviste climatique Greta Thunberg et de sa sœur Beata, toutes deux atteintes du syndrome d’Asperger.

Il est également le grand-oncle de l’acteur Oskar Thunberg. Il est lui-même un parent de Svante Arrhenius, lauréat du prix Nobel de Chimie en 1903, l’un des premiers à émettre une théorie sur le réchauffement climatique. Toute sa vie a été un parcours sensationnel dont voici en résumé les détails :

A découvrir également : Comment devenir architecte ?

Son enfance

Olof Thunberg est le fils de l’empereur Fritz Thunberg(1889 à 1988) et sa mère se nomme Elsa Mattson (1898-1991). Il a grandi dans l’un des quartiers de Västerås avec ses deux frères aînés. À l’école, il se lie d’amitié avec plusieurs camarades, avec qui par la suite, il formera un théâtre amateur (Scenclubben).

Leur intention n’était pas de gagner de l’argent, mais de monter un genre de théâtre d’école. L’année 1944 marque les débuts de Olof Thunberg à l’âge de 19 ans, car le groupe pour la première fois à fait une apparition au grand public. Après l’école, il s’inscrit dans une école de commerce, mais n’y reste pas longtemps.

Qui était le grand-père de Greta Thunberg ?

 Sa carrière

Olof Thunberg le grand-père paternel de Greta Thunberg totalise à son actif près de 75 ans de carrière au cinéma et à la télévision. Il a joué dans une trentaine de longs-métrages et réalisé plusieurs films pour la télévision.

Mais c’est surtout son rôle d’organiste de l’église Fredrik dans Lumière d’hiver qui l’a propulsé au devant de la scène. Les dernières années de sa vie, il s’est consacré au doublage des films d’animation.

 Sa vie privée

Tout au long de sa vie, Olof Thunberg s’est marié et a eu plusieurs liaisons. Ce n’est qu’après une liaison de 1960 qu’il s’est définitivement marié avec Mona Anderson avec qui il a eu deux enfants. Armanda Thunberg (1965) et Svante Thunberg (1969), tous les deux comédiens.

En somme, Olof Thunberg était un grand acteur et ces quelques lignes vous permettront de mieux le connaître.