3 métiers que vous pouvez exercer dans le domaine funéraire

Le domaine funéraire offre de nombreux emplois, et ce, dans différents métiers. Si votre projet est de travailler dans une entreprise de pompes funèbres, il est essentiel que vous en appreniez davantage sur les différents métiers proposés. Dans cet article, 3 métiers que vous pourriez exercer vous y sont détaillés.

Métier n°1 : chauffeur/porteur/fossoyeur

Ces métiers peuvent être exercés en équipe ou effectués par une seule personne. Ces professionnels, reflétant l’image de l’entreprise de pompes funèbres lors de la cérémonie, doivent avoir une tenue irréprochable. Concernant le métier de porteur, mis à part le fait de porter le cercueil lors de la cérémonie, consiste également à assurer le suivi de différents objets nécessaires tels que registre, fleurs ou plaques. Ces métiers n’exigent pas de diplôme spécifique, mais requièrent tout de même une formation que vous pouvez découvrir en vous rendant sur https://www.parcours-f.fr/metier/ afin d’acquérir les compétences nécessaires.

A voir aussi : Quelle entreprise ouvrir sans diplôme ?

Métier n° 2 : maître de cérémonie

Ce professionnel, qui est considéré comme le chef d’orchestre de la cérémonie, est également le chef d’équipe des porteurs. Il veille également à ce que la cérémonie se déroule parfaitement tout en privilégiant l’accompagnement des familles. Il effectue aussi un discours d’éloge envers le défunt. Afin de pouvoir prétendre exercer ce métier de maître de cérémonie, une formation diplômante est exigée. Elle comprend 70 heures théoriques ainsi que 70 heures de pratique en entreprise.

Métier n° 3 : conseiller funéraire

Le conseiller funéraire est la personne qui accueille la famille dans l’entreprise de pompes funèbres. Il va les conseiller sur l’organisation et le déroulement de la cérémonie. Il leur propose également différentes prestations funéraires ainsi que différents articles. Une fois la demande de la famille prise en compte, les démarches administratives ainsi que la coordination entre tous les intervenants tels que le fleuriste, le lieu de culte ou la mairie, sont effectuées en amont. Ce métier de niveau 4 est accessible après une formation de 140 heures théoriques et 70 heures de pratique en entreprise.  

A voir aussi : Quand s'arrête le chômage partiel ?