10 métiers qu’on peut exercer sans avoir le Bac

Employé de libre-service => 1100 euros Net / mois – Hôte de caisse => 1125 euros Net / mois – Animateur de vente => 1100 euros Net / mois – vendeur produits frais (gros)  => 1200 euros Net / mois – Vendeur produits frais (détail) => 1080 euros Net / mois – Vendeur équipement du foyer => 1190 euros Net / mois – Vendeur prêt-à-porter => 1100 euros Net / mois – Vendeur sport et loisirs => 1100 euros Net / mois – Distributeur de journaux => 1125 euros Net / mois.

 Les métiers les plus recherchés concernent les commis de cuisine, les chefs, les serveurs (de café et de restaurant), les chefs de partie, les chefs pâtissiers, les maîtres d’hôtel, les chefs de rang… Au niveau de l’hébergement, ce sont surtout les métiers de réceptionnistes ou d’employés d’étage qui sont demandés… Les grands structures hôtelières, présentes partout dans le monde, permettent d’acquérir une expérience professionnelle à l’international.

A voir aussi : Afterwork : le concept plaît, mais la pratique beaucoup moins

Un parcours sur mesure, selon les disponibilités de chacun : cours du soir, en journée, à distance, en une ou plusieurs années… Contactez les services de formation continue des universités.

C’est possible, mais attention, pour passer le concours d’admission en Institut de Formation en Soins Infirmiers, vous devez en plus d’être titulaire du diplôme d’État d’aide médico-psychologique avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans. Le métier de vendeur s’exerce dans différents domaines, l’idéal est de postuler dans des magasins d’un domaine que vous connaissez : en animalerie si vous êtes passionné par les animaux, en prêt-à-porter si vous aimez la mode, etc. Bien sûr, quelle que soit l’arme choisie, vous devrez jouir de vos droits civiques, avoir effectué la JDC (journée défense et citoyenneté), réussir des tests d’évaluation, et être déclaré apte physiquement et médicalement pour vous engager. Aide à domicile => 1180 euros Net/mois – Garde d’enfants => 1200 euros Net/mois – Animateur en centre aéré => 1230 euros Net/mois – Ambulancier => 1290 euros Net/mois.

A lire également : Choisir de travailler le week-end n'est pas une tare

Aucun diplôme requis pour y entrer mais une sélection impitoyable en deux temps : test en ligne puis mise en situation durant un mois à Paris sur des projets pour repérer les futurs petits génies de l’informatique. bonjour, je m’appelle Angie, j’ai 18 ans, et pas de diplôme je recherche actuellement un emploi afin de payer mon permis et mes étude malheureusement je n’ai aucune idées ou chercher, merci de me répondre je prend tout les avis en compte,.

Le bac n’est pas indispensable pour travail dans certains secteurs : informatique, artisanat, bâtiment, défense, santé, fonction publique ou encore tourisme et loisir sont autant de secteur qui embauchent sur les métiers ne nécessitant pas forcément le niveau bac.

Mais il vous sera également possible de mener une véritable carrière dans ce domaine d’activité, vous faire un nom et une réputation, pour pouvoir décrocher de beaux contrats dans des établissements renommés. L’article 16 – I de la loi définit ces activités :
* la préparation ou la fabrication de produits frais de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et poissonnerie, ainsi que la préparation ou la fabrication de glaces alimentaires artisanales. Manœuvre bâtiment => 1100 euros Net / mois – Manœuvre manutentionnaire => 1100 euros Net / mois – Ouvrier du béton => 1200 euros Net / mois – Peintre en bâtiment => 1180 euros Net / mois.

Il vous faudra aussi un bon sens de l’organisation et parfois des compétences en gestion administrative et en informatique pour des missions comme : l’établissement de factures, la rédaction de courriers, la rédaction de documents informatiques, etc. Employé d’étage => 1100 euros Net / mois – Bagagiste (hôtel) => 1125 euros Net / mois – Réceptionniste – Veilleur => 1175 euros Net / mois – Aide de cuisine => 1100 euros Net / mois – Employé de restauration => 1100 euros Net / mois – Serveur en restauration => 1125 euros Net/mois – Employé de café-brasserie => 1175 euros Net/mois. Il peut être amené à remplir des tâches sociales, comme réconforter le malade, être à son écoute, discuter avec lui, l’accompagner dans ses déplacements… On compte actuellement quelque 350 000 aides-soignants en France dont 93 % de femmes. Vous serez sous la responsabilité du commandant de bord (qui pilote l’avion) et du chef de cabine (qui gère toutes les hôtesses et stewards), devrez rappeler les règles de sécurité à bord, servir les clients et répondre à leurs demandes. Ainsi, nombreux sont les exemples de personnalités publiques françaises et internationales qui ne sont pas bachelières : Christophe Maé, Alain Souchon, Omar Sy, Alain Delon, Jamel Debbouze, Jenifer, Vanessa Paradis… Avec beaucoup de persévérance et un peu de chance, rien n’est impossible, et de nombreuses formations dans le domaine artistique ne demandent pas d’avoir le bac en poche,  à l’image des cours Florent pour le cinéma et le théâtre.

Des métiers sans diplôme ? c’est possible

Cette sérieuse formation, de niveau bac pro, délivrée par le ministère des Sports, permet d’exercer comme éducateur sportif, en libéral comme salarié d’un club, des activités d’enseignement, d’encadrement ou d’expertise. Call-center : Là, aucun moyen de gagner une fortune, vous sous-traiterez pour des grands groupes, qui n’ayant pas envie de vous payer convenablement et voulant avoir la possibilité de vous virer à tout moment, vous feront embaucher par des filiales en CDD ou Intérim. Près d’un jeune non diplômé sur deux est au chômage trois ans après être sorti du système éducatif, selon une récente étude du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications). Aujourd’hui, l’hôtesse est plus une femme de ménage de l’air, ayant un salaire pas extraordinaire, beaucoup de temps travaillé non payé, et parfois l’obligation de faire une petite turlutte au DRH pour garder le job. Je ne supporte plus ma formation, je passe mon CAP en fin d’année et l’année prochaine le bac et je n’ai pas envie de passer une année de plus
J’ai actuellement 17 ans
J’ai envie de faire un BPJEPS ou un BAPAAT mais je ne sais pas si ça vaut le coup… Mais je n’ai vraiment pas envie de rester une année de plus, je ne suis plus motivée plus rien… Je ne sais plus quoi faire. quand on n a pas le choix surtout en ce moment il faut pas faire le difficile mais bon il faut pas rester les 2 pieds dans le meme sabot courage a tous je reche un job extra 2 week end par mois pour arrondir mes fins de mois si vous avez une idee n,hesiter amitier a tous pome. En revanche, les trois quarts des détenteurs d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle), d’un BEP (brevet d’études professionnelles) ou d’une mention complémentaire ont quant à eux trouvé un travail. Deux choix : le DAEU A, à dominante littéraire (pour les études supérieures dans les domaines suivants : Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Economiques, Administration, Gestion…) ou B, à dominante scientifique (pour les études supérieures dans les domaines suivants : Sciences, Technologie, Activités Physiques et Sportives, Santé, Secteur Paramédical…).

Ce métier nécessite une bonne maîtrise de soi puisque la tension est constante durant sa journée qu’il débute assez tôt pour la finir avec la clôture journalière des salles boursières internationales. “Après le brevet des collèges, j’ai préparé un BEP, puis un bac pro menuiserie au lycée privé Saint-Nicolas, rue de Vaugirard à Paris”, explique Romain, aujourd’hui conducteur de travaux dans une PME du Val-de-Marne. j’ai arrêté les études en classe de seconde depuis 2012 et j’aimerais reprendre mes études ou faire une formation que me conseillez vous est ce qu’il y a possible d’étudier en France
Merci. En deux ans, la capacité en droit  est une formation accessible sans le bac dès 17 ans qui permet d’acquérir les bases dans le secteur juridique (droit privé, pénal, public, administratif, immobilier…).

HÔTELLERIE – RESTAURATION

Il est également possible de passer son bac par correspondance, grâce au centre national d’enseignement à distance (CNED), mais il faudra faire preuve de rigueur et de motivation pour fournir un travail régulier, et s’imposer des plages de révisions.

Ils se préparent en alternance, comme par exemple les certificats de qualification professionnelle (CQP), les certificats de compétence professionnelle (CCP) et autres titres homologués au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) sont des diplômes qui permettent de rentrer rapidement dans la vie active et que vous pouvez préparer sans le bac. Les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale organisent des concours accessibles sans le bac, pour effectuer des formations dans les domaines sociaux, paramédicaux. Il est lui-même très présent les réseaux, en connaît les tenants et les aboutissants, sait utiliser les pics d’affluence et surtout en retirer les points avantageux pour développer la communication de son entreprise.

Souvent préparée en cours du soir, ou à distance, cette capacité en droit demande énormément de motivation et de travail, les étudiants ne mettant pas le pied à l’étrier tout de suite renoncent bien souvent rapidement.

Dans l’armée de terre, comme engagé volontaire sans le bac, vous recevrez une formation générale de 15 semaines sur les fondamentaux du métier de soldat, puis une formation spécialisée technique dans votre domaine d’emploi : combattant de l’infanterie, combattant du génie, combattant de l’artillerie. Si vous souhaitez préparer le Diplôme d’Etat d’assistant de service social, vous devez impérativement posséder un bac, car c’est le DEASS est une formation en trois ans accessible uniquement après un baccalauréat ou un diplôme équivalent. Cela n’est cependant pas toujours vrai, il est en effet possible de trouver un travail bien payé sans pour autant avoir un diplôme de haut niveau, le niveau baccalauréat est souvent plus que suffisant. Bonjour,je n’ai pas de diplome,mais j’ai beaucoup voyager et travailler à l’etranger,j’ai 32ans,parle couramment anglais,trés motiver al’aprentissage d’un métier,j’aimerai trouver un métier bien rémunérer,où l’on puisse évoluer.

Le diplôme d’accès aux études universitaires est une formation accessible sans le bac qui s’adresse plus particulièrement aux personnes ayant abandonné leurs études pour exercer une activité professionnelle.

Garder des enfants, souvent en bas âge, durant l’absence de leurs parents : les faire manger, leur faire faire leurs devoirs, leur trouver des activités variées, les coucher… Vos missions seront nombreuses . Il n’y a pas d’âge limite pour venir étudier en France (hormis dans quelques filières spécifiques), pour candidater dans une formation, vous devez impérativement passer par Campus France. Vous pourrez être amené à organiser des sorties ou activités pour des personnes âgées (en maison de retraite par exemple), des familles (en centre social par exemple), des enfants et adolescents (en MJC, centre de loisirs, etc. Le CEFAA (Centre européen de formation en apprentissage et en alternance) de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, propose également de nombreux CAP entièrement en alternance grâce à leur réseau d’entreprises partenaires. Ce métier ressemble à celui d’auxiliaire de vie, mais s’exerce dans un cadre plus médical : dans les hôpitaux, les cliniques, les centres de réadaptation, les Ephad, les centres communaux ou associatifs de santé, etc. Et selon une enquête de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) sur les métiers en 2022, les jeunes ouvriers qualifiés du second œuvre du bâtiment devraient trouver facilement un emploi grâce au départ en retraite (plus de 2,6 % par an) de leurs aînés. (malgré le prix de la formation qui peux faire peur, les mairie et associations de jeunes, tel que le PIJ par exemple, aident très souvent au paiement de ces formations et bien plus qu’on ne peux le croire 😉 ). Il est nécessaire de l’avoir depuis au moins 2 ans, d’avoir un casier judiciaire vierge et une formation aux premiers secours ainsi qu’un CCPCT (certificat de capacité professionnelle), D’autres métiers comme ambulancier, chauffeur de bus ne nécessitent pas non plus d’avoir le bac mais une formation spécialisée est requise. Le métier, jusque-là accessible sans diplôme, se professionnalise à la demande des différents employeurs (association d’aide à domicile, entreprises privées, centres communaux d’action sociale…). Le contrat à durée déterminée existe, mais il s’agit d’un CDDU (contrat à durée déterminée d’usage) qui permet d’enchaîner des contrats, en particulier dans les radios et les chaînes de télévision. Il est accessible aux plus de 24 ans, ou 20 ans en justifiant d’au moins deux ans d’activité professionnelle, et permet d’intégrer l’université ou de prétendre aux concours de la fonction publique. Art, tourisme ou hôtellerie restauration, communication, paramédical, commerce ou gestion, bâtiment… : les formations sans le bac en école privées fleurissent pour accueillir les non bacheliers. Ouest France Emploi propose plus de 40 000 offres d’emploi sur les régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Poitou-Charentes et en particulier les départements suivants : Finistère, Ille et Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique.

De plus, le maximum légal d’agrément donné est pour 4 enfants mais c’est de plus en plus rare et il faut pour cela être en maison et travailler depuis plusieurs années, maintenant c’est plutôt 2 ou 3 agréments qui sont donnés. La loi du 5 juillet 1996 exige une qualification professionnelle pour l’exercice de certaines activités pouvant, si elles étaient mal exercées, mettre en jeu la sécurité et la santé du consommateur. 2000 euros pour être sujet aux risques aériens en tous genres (défaillance mecanique, erreur humaine ou terrorisme), passer plusieurs nuits en dehors de chez soi (ça peut être agréable mais ça restreint l’éventualité d’une vie de famille), se prendre 6 micro/sieverts de dose radioactive lors d’un vol « long »comme Paris/tokyo, sans parler de la surpression dans les veines (il n’existe pas encore de bas de contention pour le cerveau) … Ça ne fait pas un si gros salaire… Je respecte ce job car ça ne doit pas être facile tous les jours, même sil y a des côtes agréables.

À noter que la plupart des restaurants (hors restauration rapide) recrutent des cuisiniers diplômés d’écoles hôtelières ou de cuisine, mais ce n’est pas souvent le cas dans la restauration collective.

Je trouve que 2000€ c’est très mal pour hôtesse de l’air, j’ai travaillé 5 ans chez Air France, et 2000€ comme tu le dis si bien cest rien du tout, si tu prends ton salaire de base sans prime tu regardera ce que tu touches réellement, ça fait peur. Ce métier recrute en permanence pour subvenir aux besoins des hôpitaux, des maisons de retraite, des centres pour personnes handicapés physiques ou mentales, des centres de rééducation… L’aide-soignant(e) a pour mission d’aider et d’assister le personnel médical (médecins et infirmières). Malgré la saisonnalité de certains postes dans la restauration, vous trouverez facilement un emploi en tant que serveur, cuisinier, commis de cuisine… Pour occuper l’un de ces postes, vous allez devoir faire preuve de dynamisme, de réactivité et de rapidité. livreur restauration rapide => 1100 euros Net / mois – Coursier livreur de plats cuisinés => 1100 euros Net/mois – Livreur => 1180 euros Net/mois – Préparateur de commandes => 1125 euros Net / mois – Agent de manutention => 1180 euros Net/mois – Déménageur – Aide déménageur => 1060 euros Net/mois – Maintenance des locaux => 1185 euros Net / mois – chauffeur de taxi => 1120 euros Net / mois – chauffeur de bus => 1190 euros Net / mois. En poursuivant dans cette carrière, il pourra être intéressant de se spécialiser dans une compétence particulière, comme un CAP petite enfance qui permet de garder les nourrissons ou les bébés. Mais prière d’avoir de la mémoire, de faire preuve de logique et d’être doué en calcul mental pour réussir les tests d’aptitudes de Cerus, école qui délivre un diplôme officiel reconnu par l’État (niveau IV) au terme d’une formation de dix mois.

Au vu de sa place, la garde d’enfants peut prendre une position de conseillère auprès des parents, agissant aussi comme un tiers, et donc plus à même de prendre de la distance en cas de conflit.

Sans diplôme préalable, vous pourrez exercer, à l’issue de la formation militaire, des métiers comme magasinier, chauffeur routier, agent de soutien ou équipier fusilier dans l’armée de l’air, qui recrute 2. “Aujourd’hui, le nombre d’exploitants agricoles diminue, mais l’emploi salarié augmente autant dans les exploitations que dans les services annexes, les fournisseurs et la vente de produits”, détaille Patrick Guès, des Maisons familiales et rurales, qui scolarisent 50. Près de 100 concours qui mènent aux métiers de la fonction publique sont accessibles sans le bac : adjoint administratif dans la Police nationale, agent hospitalier, agent de préfecture, animateur périscolaire, agent de surveillance, surveillant pénitentiaire, etc. Parfois de nuit, vous serez amené à veiller à la protection des biens d’une entreprise, au bon déroulement d’un concert, à la sécurité des personnes, à contrôler l’accès d’un lieu, etc. Bonjour Laurel,
Je vous invite à constituer un dossier sur Campus France pour déterminer le diplôme que vous souhaitez préparer et réaliser les démarches administratives pour obtenir “le visa d’études longues”. Bonjour, je m’appelle lola j’aurais 18 ans en 2017 et je me demandais si il était possible de travailler dans les crèches avec seulement un bac ou si il existe des formations courte pour exercer ce métier . Bonjour,
Vous souhaitez changer d’orientation pour préparer un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) ou un BAPAAT (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports) sans savoir véritablement si ces deux filières peuvent vous convenir. Du côté des écoles publiques, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, à Paris, ou l’ENSATT (École nationale supérieur des arts et techniques du théâtre), à Lyon (69), exigent normalement le bac. Chef de police : Le salaire sera pas mal si tu es commissaire mais va falloir passé pleins de concours internes, mais comme la plupart des policiers sont des quiches, ça laisse la chance à pas mal de gens ayant une intelligence juste au dessus de la moyenne. Les entreprises de propreté interviennent dans divers domaines comme la santé (hôpitaux, maisons de retraite…), le tertiaire (bureaux), la grande distribution, l’hôtellerie, l’industrie agroalimentaire, le milieu scolaire, la distribution et les loisirs (cinémas, salles spectacle…).
En moyenne on doit faire des semaines de 50h, car dès que l’on garde plusieurs enfants de familles différentes les amplitudes horaires se chevauchent et on fait vite des journées de 10h….

Ce dernier compte de multiples options : produits alimentaires, librairie-papeterie-presse, produits d’équipements… N’oubliez pas la grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Lidl…) qui recrute massivement des étudiants. De même niveau que le bac, elle permet de rejoindre un cursus du supérieur : L1 de droit, BTS notariat, DUT carrières juridiques ou gestion des entreprises et administrations pour un moyenne égale ou supérieure à 12/20, ou L2 de droit, voire école notariale, pour une moyenne de 15/20 ou plus. Pour être vraiment sûr, le mieux reste la reconnaissance par l’État, ou par les professionnels si l’école délivre un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

30 jobs bien payés en 2018 qui n’exigent pas un diplôme universitaire

“Vitrine d’excellence, ils contribuent au rayonnement de la France à l’étranger”, souligne l’Institut national des métiers d’art, chargé de la promotion de ces professions par le ministère de l’Économie, qui a recensé 200 métiers d’art.

À titre d’exemple, pour devenir ambulancier, il faut obtenir un diplôme d’État d’ambulancier, une formation de  dix-huit semaines dispensée dans des écoles agréées (près de 60 en France).

Pour occuper des postes à responsabilité ou travailler dans des établissements prestigieux, il faut généralement passer par une école hôtelière, mais de nombreux postes sont accessibles sans diplômes. À savoir : le concours d’infirmier peut-être accessible au non-bachelier à condition d’être titulaire du diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique avec une expérience professionnelle de 3 ans équivalent temps plein. La fonction publique : près de cent concours de la fonction publique sont accessibles sans le bac, mais la moitié requiert tout de même un CAP ou un BEP dans le domaine d’exercice, pour devenir ouvrier spécialisé, adjoint technique, ou encore agent spécialisé. Par exemple, Force U, l’école de formation des magasins U, propose des formations en alternance pour préparer un CAP employé de commerce multi-spécialisé, un CAP employé de vente spécialisé ou un CAP d’entreposage magasinage si vous êtes plus branché par la logistique que la vente.

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Qu’il s’agisse du cinéma, de la chanson, du théâtre ou d’une autre performance artistique, votre talent pourra vous porter jusqu’au sommet sans que vous ayez forcément en poche le précieux sésame du baccalauréat. Dans un premier temps pour vous perfectionner, vous pouvez devenir aide-cuisiner dans une collectivité ou une entreprise privée qui confectionne et livre des repas aux collectivités comme la Sodexo, par exemple. Et vous pouvez aisément choisir votre secteur d’activité : textile, jardinerie, sport, alimentaire… Il suffit souvent de déposer un CV et de surveiller les annonces de Vendeur H/F sur Ouest-France Emploi ou placardées en vitrine et de vous lancer dans la recherche d’un emploi avant l’été, saison propice dans les zones touristiques. Vous aurez pour mission de préparer à manger pour de nombreuses personnes et pourrez travailler dans la cafétéria d’une entreprise, une école, un hôpital, une cuisine centrale (qui fournit plusieurs organismes), etc.