Qu’est-ce qu’un désigner avant tout ?

A découvrir également : Comment devenir nurse ?

Figure Julia Hanke (Dribbling)

Le concepteur produit (ou concepteur de produit, également connu sous le nom de designer industriel) conçoit les formes et les volumes de toutes sortes d’objets que nous utilisons quotidiennement. Ce travail a la particularité de concilier efficacité et créativité. Le concepteur de produit prend en compte l’expérience client ainsi que les besoins et les objectifs de l’entreprise qui l’emploie. Il est parfois présenté comme une « esthéticienne de l’objet ».

Lire également : Comment entrer dans une Ecole d'auxiliaire de puériculture ?

Audience touchée :

Toute personne impliquée dans la conception de l’interface Durée :

10 jours Prix :

€4 990€ Prochaines dates :

17-18 et 23-24-25 juin/6-7-8 septembre/29-30 septembre 2021 (à distance) Qu’ est-ce qu’un concepteur de produit ?

L’ objectif d’un concepteur de produit est de résoudre les problèmes associé à la conception d’un produit pour lequel il surveille toute la durée de vie. Il la conçoit à la lumière des objectifs commerciaux et des contraintes budgétaires de l’entreprise. Il doit donc intégrer divers paramètres tels que l’expérience utilisateur, le design technique, le marketing… dans son travail créatif. Il crée un plan qu’il essaie de respecter intelligemment : il définit le problème à résoudre, cherche des axes d’innovation fonctionnels ou esthétiques, il crée divers prototypes expérimentalement, teste avec un échantillon représentatif d’utilisateurs et affine le produit en fonction des différentes impressions qu’il fait peut collecter. Cette approche peut produire des résultats satisfaisants avec un produit peu coûteux et facile à utiliser.

Voici une présentation du travail du concepteur produit :

Rôles et missions de concepteur de produits ?

Le concepteur de produits a un profil polyvalent qui peut l’aider permet d’être un spécialiste dans diverses disciplines :

  • UX design  : L’expérience utilisateur détermine la plupart de ses travaux de conception. Il s’efforce de présenter un produit ergonomique qui répond aux attentes des consommateurs. Leur but est de faire d’eux des clients fidèles de l’entreprise ;
  • Conception d’interaction  : Il suppose comment le produit est reçu quotidiennement par l’utilisateur ;
  • Conception de l’interface utilisateur (UI)  : Il garantit que la dimension esthétique du produit est adorable pour l’utilisateur ;
  • Architecture de l’information (IA)  : Le concepteur du produit doit s’assurer que l’organisation du produit est optimale tant au niveau de la structure que du contenu ;

Le concepteur produit utilise également ses connaissances de Experience Design (XD), Interaction Design (IX), Experience Architect (XA) pour améliorer l’expérience utilisateur d’un produit. Dans le cadre d’un projet Agile, il travaille en étroite collaboration avec le propriétaire du produit sur les caractéristiques du produit à proposer.

Dans cette vidéo, vous découvrirez les 5 bases de l’approche de conception produit :

UX Design : la base de la conception du produit

La conception UX peut être égale à la base principale sur laquelle repose la conception d’un produit. Le concepteur produit s’appuie sur les principes de base de l’expérience utilisateur lors de la conception de son produit. Ce qui distingue un concepteur de produit d’un concepteur UX est le fait que la première ville s’intègre dans son marché du travail et les exigences de l’industrie pour répondre aux contraintes budgétaires de l’entreprise, ainsi qu’aux contraintes normatives et aux produits industriels liés à la production. En dehors de cette différence, les objectifs restent les mêmes :

  • Suggérer un produit qui a une base de clients spécifique
  • rempli Fournir au client une excellente expérience produit pour fidéliser ;
  • Offrir un produit facile et pratique à utiliser ;
  • Rendre le produit attrayant ;
  • Créez la version la moins chère du produit.

Les compétences d’un concepteur de produit ?

On s’attend à ce qu’un concepteur de produits soit strict et maîtrise l’art de la communication pour convaincre ses différents collaborateurs de la pertinence de ses créations. Il doit avoir une bonne capacité à comprendre les outils de conception (en particulier Solidworks et Illustrator). La situation nerveuse qu’occupe un concepteur de produit l’oblige à s’adapter à différentes situations et à mener une horloge pour identifier les moindres nouveautés dans son domaine. Dans cet esprit, il est fortement recommandé de bien maîtriser l’anglais.

Formation des concepteurs de produits

Désplash de l’image : Source

Il n’y a pas de formation courte pour devenir concepteur de produit, car la conception d’un produit nécessite une collection de connaissances qui se complètent : design graphique, art numérique, informatique et multimédia. Pour un long cours il est possible de s’orienter vers les écoles : ENSCI, Ecole de Design Nantes-Atlantique, Strate School of Design, ENSAAMA, ISD Rubika, ENSAD, École Boulle, ESADSE, École Camondo, LISAA…

Opinion d’un concepteur produit sur la valeur d’une formation UX :

« Je travaille dans la conception de produits depuis 20 ans. Je crée, je joue avec les tendances. Je m’attends à des solutions industrielles et jongler avec les objectifs du marketing.

Bien sûr, je me mets souvent dans le magasin du client, mais sans aucune méthode ou technique, il est difficile de saisir les vraies attentes des utilisateurs. Trop souvent, cette phase est due au manque de temps ou au manque de savoir-faire bâclé ?

La formation UX est le moyen pour moi de remettre l’utilisateur au centre de mes créations. Procédez à l’analyse client pour créer facilement. Observer, interroger, tester est la base, et l’utilisateur est le but !

 » Il est possible de choisir l’une de nos formations UX/UI design :

  • Certification de conception UX/UI améliorée : Acquisition des outils méthodologiques de l’ergonomie numérique et de la conception orientée utilisateur.
  • Formation supplémentaire sur la conception de l’expérience utilisateur : enrichir vos compétences UX avec une gamme d’outils et d’ateliers
  • Conception de l’ux de formation : pour concevoir des interfaces plus intuitives
  • Formation à la conception de l’interface utilisateur : pour obtenir les bons réflexes pour concevoir graphiquement une interface

N’ oublions pas qu’un concepteur de produit est principalement un concepteur UX/UI.

Continuer la lecture : Le développement des concepteurs UI/UX aux concepteurs de produits

Développement professionnel

Au fil des ans, le concepteur est susceptible d’ occuper le poste de chef de projet ou de directeur de conception. L’ expérience qu’il a acquise peut également être mise à profit pour créer son propre studio de design industriel. Il sera en mesure de bénéficier de ses entreprises de savoir-faire qui n’ont pas de concepteurs de produits à temps plein.

Rémunération d’un concepteur de produit

Le salaire d’un concepteur de produits pour débutants est de l’ordre de 2.000 euros par mois. En tant que concepteur acquérant de l’expérience, ce chiffre devrait évoluer d’environ 3 000 euros. Après avoir obtenu le statut de Senior Product Design, le professionnel peut collecter jusqu’à 4 000 euros par mois.

trouve

Le concepteur de produit a l’avantage d’avoir une vue globale du produit à concevoir. Son travail chevauche partiellement celui du concepteur UX, qui se concentre sur l’expérience du produit, mais il suit le cycle de vie du même produit du concept à la mise en œuvre. Il s’agit donc d’une vue différente du produit. UX est une étape fondamentale dans la conception de produits. Par conséquent, le concepteur de produit doit maîtriser les méthodes de conception UX/UI.

Concepteur de produit de grande demande

Benoît Drouillat a lancé une enquête majeure :

Chef, Directeur, Chef, VP : Quels sont les perspectives d’emploi pour les concepteurs de produits ?

Avec The Design Crew, *Interactive Designers* lance une étude de produits en ligne sans précédent et l’amélioration de la conception au sein de l’entreprise. L’objectif est de mieux comprendre ce nouveau venu dans le paysage du design numérique. Nous traitons des dimensions suivantes :

  • Quelle est la demande pour la conception de produits dans les entreprises
  • Qui recrute actuellement
  • combien un concepteur de produits gagne en fonction de son niveau d’expérience
  • Comment la conception du produit est perçue dans le magasin
  • Développement des rôles de gestion (management, chef, vice-président…)

Répondre à la demande.