Pourquoi se former aux métiers du numérique

Opter pour une carrière dans les métiers du numérique intéresse beaucoup la génération dite “digital natives”. Ces derniers sont les personnes nées et ayant grandi avec le web. Cependant, ce secteur d’activité a l’avantage de séduire aussi des personnes en pleine reconversion professionnelle pour devenir : développeur, gestionnaire de trafic ou analyste de données…

Le secteur embauche énormément et tous les profils

Tous les métiers du numérique recrutent énormément, car la croissance augmente sans cesse dans cette filière. 

A lire aussi : Etudier le management : des campus universitaires vous ouvrent leurs portes

Des recruteurs rappellent que ce secteur d’activité est sans arrêt à la recherche de nouveaux talents. De plus, à cause des départs à la retraite, en France, rien qu’en 2020 environ 900 000 emplois seraient vacants.

Les métiers du numérique ont un autre avantage majeur : ils sont accessibles à tout âge. Le fait qu’un postulant soit âgé de 50 ans a peu d’importance. Le seul axe d’analyse de sa candidature à un poste sera son aptitude à accomplir les travaux qui lui seront confiés.

A lire également : BTS commerce : ce qu'il faut savoir !

Les salaires dans le numérique sont attractifs

Découvrez les formations Stage301, pour intégrer le secteur du numérique. En examinant les offres d’emploi, votre premier constat sera le niveau salarial. Ce dernier est élevé. Pour prendre un exemple simple : un développeur débutant gagne plusieurs centaines d’euros de plus que des travailleurs commençant dans des secteurs peu qualifiés. Mieux, l’évolution des salaires est plus rapide dans les métiers du numérique. 

La compétence des profils est nécessaire

Faire carrière dans le numérique, que vous soyez en reconversion professionnelle ou pas ne peut pas s’improviser. Par exemple, devenir un développeur web impose d’apprendre des langages de programmation communs tels que HTML, CSS, Javascript. Ces derniers sont véritablement des langues étrangères pour les profanes. Les apprendre et s’habituer à les utiliser demande au minimum plusieurs mois de formation.

Notez enfin qu’il y a une concurrence importante dans ces métiers, il ne suffit pas d’être compétent, il faut être le plus performant possible. L’émulation est une bonne raison de se former aux métiers du numérique.