Les débouchés professionnels après avoir étudié à l’école de l’ESCM

L’ESCM est une école de commerce qui propose de nombreux cursus dont les branches varient selon les niveaux des étudiants. En fait, l’école propose des parcours allant du BTS au Mastère. Tous les cursus, que ce soit pour l’ESCM Strasbourg ou l’ESCM Colmar, sont enregistrés au RNCP.  Découvrez ici des exemples de débouchés professionnels après l’obtention de diplôme à l’ESCM.

Des métiers dans le commerce et la distribution

Il est évident que les étudiants diplômés d’une école de commerce comme l’ESCM seront sollicités dans les divers métiers liés au commerce et à la distribution. Voici une liste de débouchés dans le secteur du commerce, qui ne sont que des exemples, que vous pouvez envisager :

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un désigner avant tout ?

Ingénieur commercial

En tant qu’ingénieur commercial, la mission consiste à développer le chiffre d’affaires dans une zone particulièrement définie de l’entreprise. Mais cela peut aussi concerner l’augmentation des ventes d’une catégorie de produit.

Chef de vente

Le chef de vente est celui qui gère l’équipe commerciale pour un produit, un secteur ou une zone géographique. Il peut mettre en place des stratégies pour l’atteinte des objectifs (ainsi, il aura les mêmes fonctions qu’un ingénieur commercial), mais il peut aussi se concentrer sur la gestion et le suivi de l’équipe sur terrain pour optimiser les résultats.

A lire aussi : Formations en alternance : ce cursus est-il fait pour vous ?

Acheteur ou négociateur

L’acheteur, appelé aussi négociateur, est chargé de l’approvisionnement de l’entreprise. Il va donc prendre en charge tout ce qui est négociation avec les fournisseurs. Il doit aussi mettre en place différentes solutions d’approvisionnement pour éviter les imprévus.

Business developer

Le business developer a pour mission d’élargir les zones d’action de l’entreprise en identifiant les différentes nouvelles opportunités d’affaires. Il a alors pour but de les développer selon la stratégie commerciale fixée par l’entreprise.

Chef de zone export :

Le chef de zone export a pour rôle de mettre en place un réseau de vente à l’étranger ou dans une nouvelle zone. Il doit aussi animer ce réseau selon la stratégie de l’entreprise.

Des débouchés dans le domaine du marketing et de la publicité

Le marketing est un domaine qui s’associe toujours au commerce. Il est indéniable que les cursus dans une école de commerce proposent toujours une formation correspondante. Pour ESCM, il y a des formations Marketing/Commerce et Webmarketing/communication. Les spécialisations commencent à partir du Bachelor.

Chef de produit

Le chef de produit est chargé de la conception d’un produit ou service en particulier selon l’opportunité qui se présente, jusqu’à la mise en vente de celui-ci. Il va alors gérer l’équipe de production, accompagner l’équipe marketing et coordonner le développement du produit.

Les métiers marketing

Les postes de responsables marketing peuvent varier selon la taille de l’entreprise. En général, il y a le directeur ou responsable marketing qui a pour mission de promouvoir un produit. Il met en place des stratégies pour ce faire et pour promouvoir la marque.

Mais pour les entreprises de grandes tailles, il peut y avoir un chargé d’études marketing et un responsable merchandising. Le chargé d’études marketing a pour rôle de faire la veille et les études sur terrains dans le but de rassembler le maximum de données pour établir une stratégie commerciale pertinente. Le responsable merchandising, quant à lui, travaille spécialement sur terrain, en magasin pour organiser l’étalage des produits.

Le chef de publicité

Certaines firmes décident aussi d’attribuer une personne aux différentes tâches publicitaires. Il va aussi négocier et démarcher les annonceurs.

Les métiers des banques et assurances

Les écoles de commerce comme l’ESCM sont souvent en partenariat avec les banques et/ou assurances. D’ailleurs, ces établissements recrutent beaucoup aussi en école de commerce. De nombreux métiers s’offrent aux diplômés :

Conseiller clientèle

Un conseiller clientèle en banque ou assurance guide les clients dans leur choix en matière d’investissement bancaire ou dans la gestion de leur épargne. Il va alors proposer les offres vendues selon les besoins du client.

Gestionnaire de patrimoine

C’est un expert de l’investissement et de la gestion de patrimoine. Il va alors accompagner les clients dans la gestion de leur investissement et dans l’optimisation de son patrimoine.

Courtier

Un courtier en banque ou en assurance accompagne les clients dans leurs démarches de prêt ou de souscription à une assurance particulière afin de faciliter leur recherche et les négociations.

Débouchés à l’issue d’une école de commerce : domaines et secteurs variés

Les débouchés suite à l’obtention d’un diplôme d’une école de commerce sont variés. Les listes ci-dessous ne sont que des exemples. D’ailleurs, pour les grandes écoles comme ESCM, vous avez l’avantage d’avoir la possibilité d’être mis en relation pour des postes d’alternance. Tout dépend néanmoins de la qualification requise pour le poste et du diplôme obtenu.