Quelle police de caractère choisir pour votre CV ?

Quelle police de caractère choisir pour votre CV ?

Mais attention, c’est un peu comme mettre une robe de soirée noire ou un smoking pour aller à un entretien d’embauche. Car, outre leur usage impropre, les mots en majuscules sont surtout moins lisibles et parfois perçus comme agressifs. « Ce serait faire semblant d’avoir une machine à écrire alors que vous n’en avez pas ou utiliser une ordinateur pour faire une lettre manuscrite » résume Matt Luckhurst. « Toutes les polices de cette famille ne sont pas très lisibles, à part pour un gros titre » juge Martina Flor. C’est aussi pour cela que le gras est à utiliser avec modération et à réserver au titre du CV et à quelques mots-clés du déroulé. Le site Bloomberg a posé la question à trois spécialistes de la typographie. Ces dernières, plus proches de l’écriture manuscrite, sont en général appréciées plutôt par les cadres expérimentés ou les "littéraires". Bref, si vous postulez pour un emploi qui requiert une certaine dose de créativité ou si vous voulez vraiment mettre cette caractéristique en avant, choisissez une autre police. En effet, une police plus élevée donne l’impression, tel un mauvais élève, que le candidat cherche à combler un vide. Et pourquoi pas un CV écrit à la main, avec un porte-plume qui rapelle, avec émotion, ses bons souvenirs d’école primaire au recruteur (s’il n’est pas trop jeune), avec, bien sûr, quelques bonnes grosses taches d’encre .

Presque tous les experts en typographie considèrent que Helvetica est un choix sans risque car elle est lisible, légère et professionnelle. « La Helvetica Neue ou la Century Gothic, assez basiques, sont idéales pour les jeunes diplômés ou les secteurs plus high-tech. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la recherche du job de vos rêves. Dernier sujet qui fait consensus chez les spécialistes des polices : les emojis n’ont rien à faire sur votre CV . Mais pas en dessous . Didot est une bonne option selon lui si vous cherchez un travail dans la mode.

A voir aussi : Le deuil national autorise-t-il un salarié à ne pas venir travailler ?

La liste n’est pas exhaustive évidemment.

Marre des "si vous n’avez pas reçu de réponse sous trois semaines.

A lire aussi : 5 bonnes raisons d'embaucher un senior

Choisir la bonne police pour votre CV

Opter pour du Times New Roman équivaudrait à employer des formules toutes faites dans votre lettre de candidature ou à ne pas adapter votre CV à la description de fonction. Téléchargez votre CV.

À l’inverse, la Garamond ou Times New Roman, avec serif, plus proches de l’écriture manuscrite, sont souvent appréciées par les cadres expérimentés ou les littéraires. J’utilise calibri, vous pensez que cela va freiner ma recherche d’emploi. La police Garamond est également à privilégier, en particulier pour les profils expérimentés qui veulent que leur CV, même détaillé, tienne sur une seule page. Quant à l’italique, on peut l’oublier : réservé, dans l’édition, aux locutions latines, citations ou titres d’œuvres artistiques, il est souvent superflu dans un CV.

Quelle police choisir pour un CV ?

Par défaut elle fait partie des polices de choix dans Word, mais les avis de spécialistes divergent sur son utilisation pour un CV.

Les recruteurs devraient être un peu plus incisifs et sortir des sentiers battus en ne recrutant pas uniquement selon les exigences de leurs clients et par copier coller.

Ce dernier doit être utilisé avec parcimonie, car il n’est pas toujours très lisible.

La police et la présentation de votre CV sont en effet des formes de communication non verbale qui déterminent, comme la tenue que vous portez lors d’un entretien d’embauche, l’image qu’un recruteur se fait de vous.  » L’usage est essentiellement réservé au nom de famille et à certains sigles courts. Il vaut mieux un CV sans fautes d’orthographe en Arial 12, qu’un CV en Helvetica 9, avec des fautes et illisible compte tenu de la taille de la police. Si les recruteurs devaient faire un CV je serais curieux de voir à quoi il ressemblerait.

Notre expert en composition de CV liste également des polices plus neutres : Arial* et Verdana*. Mais vous pouvez préférer les polices avec serif ou avec un empattement (des petits bâtons sous les lettres) : nous conseillons alors Garamond* et Times New Roman*.

Une autre police de caractère que j’utilise très souvent et qui est très appréciée: Baskerville Old Face. Vous voulez être trouvé par des 100aines de recruteurs .

Si le document n’est pas en pdf, la meilleure extension est. Créez vos alertes email. Enfin, des polices telles que Comic Sans ou Apple Casual donnent une impression de nonchalance et de manque de professionnalisme, au même titre qu’une police comme Courier, qui ressemble à celle des vieilles machines à écrire. Choisir la bonne police pour votre CV. Je suis étonné du choix des polices avec empattement, elles alourdissent le texte. Quand on refait son Curriculum Vitae, on se demande souvent quelle est la police de caractère la plus adaptée. Et Arial ou Calibri. un autre sujet est important : celui de la "lisibilité"
les utilisateurs d’Apple envoient souvent leurs documents avec.  »
 
4 Trop de majuscules : un péché capital
Si certaines fautes d’orthographe ont un effet dévastateur, en règle typographique, un mauvais usage des capitales, c’est-à-dire des majuscules, peut être tout aussi dangereux.  N’oubliez pas à télécharger votre CV.  »”Si on a un CV dense, on peut descendre jusqu’à un corps 9 qui reste encore lisible. C’est la raison pour laquelle on ne peut pas présenter des candidatures à l’aveugle.  
5 Les goûts et les couleurs. Autrement dit, vous ne donnerez pas de vous l’image d’une personne créative, motivée et capable d’insuffler de la nouveauté. A les entendre, le candidat doit désormais être un expert dans tous les domaines, y compris celui du layout de CV et de plus, forcement bac plus 5 pour avoir une chance d’attirer l’oeil de l’omnipotent recruteur. Please enable JS and disable any ad blocker. Recherche avancée. Bizarrement les polices les plus utilisées n’apparaissent pas dans cette liste. Considérée comme la cousine d’Helvetica, Proxima Nova est aussi un bon choix, avec plus de rondeur qu’Helvetica. En gras ou souligné.

Or, sous Word, vous courez le risque que votre mise en forme  soit désorganisée si le recruteur ouvre votre CV avec une version de logiciel différente de la vôtre.

Au moment de rédiger votre CV, vous allez forcément vous poser la question de la police de caractères : « Laquelle choisir. * A noter : des sites web comme Typester et All For Design permettent de comparer simultanément la lisibilité de 3 polices différentes.

15.

– La taille de police doit être inférieure au corps 12.
Au nom de quels principes je me le demande, je pense qu’il s’agit là d’un "effet fromage" dont les fondements reposent sur la détresse humaine et le désemparement des demandeurs d’emplois devant un fait évident : il y a plus de demande que d’offre. Ce sont souvent les cordonniers les plus mal chaussés. ».

Sincèrement est ce qu’un cv écrit en charabia ou times démontre les qualités du candidat(e). De deux choses l’une, si la typographie d’un CV est devenu un facteur déterminant de sélection c’est terrible, et si ce n’est pas vrai c’est encore plus cynique.

So et l’olive. un peu d’humour en cette fin de soirée. Que de fumisteries pour une feuille de papier. La société est fortement influencée par le visuel, la police dans un CV a son importance, ce n’est pas des conneries. « Par exemple, j’ai récemment vu un CV avec beaucoup de bleu, se souvient Philippe Hemmerlé. CV et entretiens Entretien d’embauche.  » Techniquement, notre expert distingue les polices avec ou sans serif, c’est-à-dire les caractères avec empattements ou plutôt à bâtons. « Elle ne penche ni d’un côté ni de l’autre, elle inspire le professionnalisme, la légèreté, l’honnêteté, Helvetica est une valeur-sûre ». En cliquant sur “Recevoir la newsletter”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

De plus, nos chasseurs de têtes devraient mettre autant d’exigence dans leur comportement lorsqu’il s’agit de donner une réponse au candidat. Pitiful. Pour passer un bon lundi. Cette extension figure dans les applis pour Apple, il suffit d’aller la chercher.