Quizlet : plateforme en ligne qui permet de faciliter l’apprentissage

Apprendre sous forme de jeu ? C’est la pari de Quizlet, cette plateforme en ligne qui permet depuis quelques années d’aborder l’apprentissage des savoirs de manière ludique. Particulièrement pratique pour les enseignants et les étudiants, Quizlet est décidément un site éducatif à portée unique.

Révolutionner l’apprentissage et aider les apprenants

Apprendre n’est pas forcément une partie de rire pour tout le monde. Quizlet fait partie de ces outils interactifs et ludiques qui ont un succès retentissant dans le monde éducatif. Son site web et son application permettent en effet aux apprenants de tous âges de voir l’apprentissage et l’éducation d’un autre œil.

A lire également : Quelle formation faire pour devenir formateur ?

Apprendre en ligne les sciences naturelles, humaines, l’histoire ou encore les mathématiques, et revoir l’éducation grâce à un outil intuitif et simple d’utilisation ? C’est plus que possible avec Quizlet. Cet outil numérique propose des fonctionnalités très intéressantes pour les cours, via son site web et son application.

Tout le processus éducatif d’interaction entre les élèves et avec l’enseignant peut être retransmis via une projection vidéo pendant la classe, afin de l’animer. L’outil éducatif Quizlet peut aussi être utilisé en distanciel. Au collège, les cours deviennent enfin plus agréables avec une dose de jeu à l’honneur.

A voir aussi : Comment décrocher une bourse pour étudier à l’étranger ?

L’apprentissage et l’éducation par le savoir sont véritablement révolutionnés par l’arrivée de ces outils éducatifs efficaces et populaires.

Quizlet : créer des quiz, réviser, mémoriser

En ligne, les ressources proposées par Quizlet sont complètes. La plateforme est utilisable à la fois par le créateur du quiz éducatif (l’enseignant) et par ses bénéficiaires (les élèves). Les étudiants se prennent alors au jeu : quiz et questionnaires à choix multiples, tests, révisions… Tout est fait sous forme ludique et les élèves apprennent à déceler le vrai du faux grâce à la plateforme.

Par ailleurs, la plateforme Quizlet est collaborative et permet à certains utilisateurs de partager leurs ressources. Des fiches de révision peuvent ainsi servir telles quelles à d’autres utilisateurs en demande. Quizlet sert aussi à faire des jeux basés sur le système de flashcards et cartes mémo, un système extrêmement populaire à l’étranger et qui a mis un certain temps à arriver en France.

En quelques mots, Quizlet est un réel outil technologique d’apprentissage qui aide les étudiants à mémoriser les savoirs. Toute l’astuce réside dans le ludique, qui est l’un des moyens phares pour intéresser un public peu enclin à s’intéresser au sujet de prime abord. Les fonctionnalités essentielles de Quizlet sont les suivantes :

  • Apprentissage grâce aux QCM
  • Apprentissage de l’écriture
  • Apprentissage des mots de la langue française
  • Apprentissage à la dictée
  • Association de mots
  • Jouer aux cartes
  • etc.

Des modes de jeu et d’étude pour tous

Une fois enregistré, l’utilisateur peut gratuitement créer des jeux et des quiz en choisissant les questions et en entrant les réponses. Les apprenants, de leur côté, ont accès à ces quiz et peuvent s’exercer de diverses manières pour parfaire leurs connaissances.

Les étudiants ont le choix entre des flashcards, des jeux (dictée, épeler, etc.) ou le remplissage de réponse classique. Il faut savoir que le système Quizlet est doté d’une intelligence artificielle qui « cerne » le profil du joueur. Après plusieurs échecs sur une question, Quizlet finit par présenter à nouveau ces questions.

Quizlet n’est pas exclusif aux étudiants. Toute personne ayant une tablette, un ordinateur de bureau ou un smartphone peut jouer de manière éducative avec Quizlet. Il s’agit avant tout de prendre du plaisir à apprendre, que ce soit une matière, des listes de vocabulaire ou encore une chronologie entière.

De nombreux sujets éducatifs sont déjà intégrés à la base de données Quizlet. Faites votre choix et testez l’outil (gratuit ou payant) : les étudiants sont ravis de Quizlet !