Qu’est-ce qu’être cadre ?

Savez-vous pourquoi vous êtes un dirigeant aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela signifie pour votre vie quotidienne d’accepter ce statut ? Quel intérêt avez-vous en tant que manager ?

Ce statut, en tant que cadre créé en 1947, semble être beaucoup moins apprécié par ceux qui le détiennent, et personne ne sait vraiment à quoi il correspond. En fait, de moins en moins de gestionnaires dirigent les employés, et si un gestionnaire pouvait auparavant gagner plus de quatre fois le salaire d’un travailleur, ce ratio a diminué et atteint à peine 2,7 fois.

Lire également : Dyslexie : les signes à surveiller

Les organisations syndicales et patronales se sont réunies fin 2017 pour établir une nouvelle définition de ce statut. Une réponse est toujours en attente.

Cependant, faisons le point sur ce statut controversé.

A découvrir également : Comment devenir architecte d'intérieur en Belgique ?

#1 La rémunération forfaitaire

Le cadre ne compte pas ses heures !

La plupart des gestionnaires reçoivent un taux forfaitaire Rémunération. Étant donné que les heures supplémentaires sont interdites, les gestionnaires ne bénéficient pas d’augmentations en cas de dépassement des heures imposées dans le contrat de travail ; ce système est assez souple. Un dirigeant a un « billet de jour », c’est-à-dire qu’il devra travailler un certain nombre de jours de l’année. Le maximum est fixé à 218 jours par an.Contrairement aux heures de travail de nombreux employés, celle des gestionnaires est annalisée.

#2 RTT et jours fériés

Consultez votre convention collective pour connaître le numéro

Par rapport aux autres employés, les gestionnaires bénéficient d’un certain nombre de jours de RDT, qui sont calculés en fonction du calendrier chaque année. Cela ne s’applique pas à tous les dirigeants : selon les conventions collectives et les entreprises, les gestionnaires peuvent recevoir des jours de vacances supplémentaires ou une récupération. Demande-toi !

#3 Retraite complémentaire

Vous contribuez à 2 Caisses de pension. Pourquoi ?

Afin de bénéficier d’une pension complémentaire, les gestionnaires cotisent à un fonds de pension Arcco. Sachez que vous ne cotisez que pour la partie de votre salaire inférieure à la limite de sécurité sociale. Ils doivent également contribuer à un fonds de pension de direction spécifique appelé Agir. Cette fois, vous contribuerez à votre salaire au-dessus du plafond de la sécurité sociale. Facile, non ? La limite est fixée à huit fois le plafond de la sécurité sociale.

Prestations complémentaires de retraite Le cadre, au fur et à mesure que la pension sera reçue, est plus important que pour d’autres lois. Toutefois, vous serez assujetti à des cotisations supplémentaires si vous choisissez cette pension complémentaire.

#4 La durée de la période d’essai

Celui-ci est seulement pour un employé pendant une longue période.

Lorsqu’ un employé est embauché, il a une période d’essai. Cela permet à l’entreprise de revoir l’ajustement de l’employé à son nouveau poste. Inversement, cette période vous permet également de voir si le poste est adapté pour le nouvel employé.Sa catégorie professionnelle peut affecter la durée de la période d’essai. Pour un cadre supérieur, il est plus d’un employé, car il faut de 3 à 4 mois, selon la société.Sachez que votre entreprise a le droit de prolonger la période d’essai si elle est un bénéfice de la demande.Sachez que la période d’essai est pas obligatoire !

#5 La durée de l’annonce

Légalement, il oscille entre 3 et 4 mois pour un cadre.

La période de préavis dépend de votre statut. Les employés non exécutifs ont un mois pour avertir la direction. En ce qui concerne les gestionnaires, ils doivent respecter un délai de préavis ou de licenciement estimé à 3 mois. Quelle est la fréquence de cette période négocié et varie en fonction de la relation entre le gestionnaire et son employeur.

#6 Avantages en nature

Ils sont complètement arbitraires ! Mais aura une incidence sur la qualité de vie dans votre entreprise leader.

Il est souvent plus facile pour une entreprise d’évaluer un employé en nature. Ces habitudes sont souvent pratiquées avec les dirigeants pour les encourager, les motiver et les dynamiser. Que pensons-nous lorsque nous parlons des avantages sociaux des employés ? Au véhicule professionnel, à une carte de crédit professionnelle, à un étui fonctionnel, à un smartphone, à un ordinateur portable… Cela facilitera l’exercice de leur profession.

#7 La clause non concurrentielle

Est-ce un frein à signer un contrat ?

Parfois, certains cadres ont des compétences précieuses et il peut rapidement devenir rentable pour votre entreprise. Pour le bien-être de l’entreprise, cela inclut une clause de contrat de concurrence dans le contrat de travail qu’elle propose. Cela interdit au gérant d’exercer librement son activité professionnelle après avoir quitté l’entreprise. Elle interdit le recrutement immédiat par une entreprise concurrente. Toutefois, cette clause doit demeurer appropriée car elle est limitée dans le temps et l’espace.

#8 Soutien Apec

Une association éprouvée pour les cadres.

Connaissez-vous cette Association pour l’emploi des cadres (APEC) ? Il mérite d’être cité parce qu’il fournit de vrais services aux cadres. Elle leur offre un soutien personnel généreux. Qu’est-ce que c’est ? En fonction de vos besoins, Apec propose des ateliers pour améliorer des domaines spécifiques : entrevues individuelles, analyse du marché du travail, préparation d’entrevues d’emploi ou ateliers pour la rédaction de travaux et/ou lettre de motivation, atelier sur l’acclimatation aux réseaux sociaux… tout est fait pour développer vos compétences.Compte tenu du nombre limité d’agences Apec en France, il est possible d’utiliser ce support en ligne.

#9 Pension de retraite individuelle

Nous vous encourageons à vous préparer à la retraite.

Nous investissons pour mieux préparer la retraite. C’est le leitmotiv de l’assurance-vie ! Cette pension encourage souvent les gestionnaires à épargner un certain montant. Pourquoi ? Cela leur sera bénéfique lorsqu’ils prendront leur retraite. Et toi, tu y as pensé ? Il existe d’autres formes de pension individuelle. Prenons par exemple le régime de retraite populaire (PRP). Vous recevez régulièrement une somme d’argent, ce qui vous permet de recevoir une pension, entre autres choses, lors de l’ouverture des droits à pension en vertu de la base de référence. Et cela s’avère jolie intéressant dehors !

#10 Droit de déconnexion

Apprenez à dire stop !

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vous n’avez pas d’horaire. Le cadre est contractuel pour le projet et ne comporte donc pas de restrictions horaires. Il peut rapidement prendre du temps dans votre vie quotidienne si votre entourage professionnel a une tendance déplorable à en abuser. Ces abus sont une tendance croissante qui nuit à la santé des gestionnaires. Dans une telle mesure, certains sont même touchés par le phénomène de l’épuisement. Pour compenser cette situation, le Code du travail prévoit « l’adaptation du droit du travail à l’ère numérique ». Cette disposition concerne essentiellement les gestionnaires en leur donnant le droit de se déconnecter, assurant ainsi le repos et les vacances. Par conséquent, l’employeur et les employés doivent respecter cette obligation.

Avantages et inconvénients Les cadres à rouler différemment, une loi en constante évolution… le cadre doit maintenant faire le point sur les avantages et les inconvénients de ses statuts. Si vous souhaitez être accompagné, veuillez contacter notre équipe. Entreprises et collaborateurs, nous vous aiderons à faciliter votre relation : n’hésitez pas !