Apprendre l’arabe avec Assimil : une méthode idéale pour les débutants

L’arabe fait partie des langues les plus utilisées dans les parties islamiques du monde. Avec l’avancée de la coopération entre les pays et les organismes internationaux, elle est devenue prisée par plusieurs personnes ; notamment celles originaires des pays arabes et même étrangers. Comme toutes les langues, l’apprentissage de l’arabe requiert d’utiliser les bonnes méthodes.

La méthode Assimil, pourquoi la choisir ?

La méthode Assimil est un instrument d’apprentissage des langues qui existe depuis 1929. Fort de son expérience, elle permet à des millions de personnes dans le mode d’apprendre à s’exprimer dans 13 langues différentes.

A voir aussi : Quelles études pour devenir traducteur professionnel ?

Par ailleurs, c’est l’une des meilleures méthodes pour apprendre l’arabe. Elle se sert des mêmes procédés que ceux utilisés par les enfants pour apprendre les langues maternelles. Pour apprendre une langue, un enfant écoute quotidiennement les paroles prononcées par les personnes de son entourage. Avec le temps, il va tenter de reproduire les sons et assimile le sens des mots. Après moult répétitions, il va apprendre à former ses propres phrases. Il sera ainsi un locuteur intuitif.

Ainsi, en vue de faciliter l’acquisition de la langue arabe, Assimil s’est inspirée de cette technique. Elle l’a ensuite adapté aux apprenants, en fonction de leurs âges respectifs, puisque Assimil n’oppose pas une limite d’âge pour l’apprentissage de la langue arabe.

Lire également : Devenir photographe, quelle formation ?

Que ce soit pour rafraîchir d’anciennes connaissances, améliorer sa communication ou autres, Assimil vous permet d’apprendre à vous exprimer en langue arabe et d’avoir un bon niveau. L’assimilation est alors progressive.

Comment fonctionne la méthode Assimil ?

La méthode Assimil est subdivisée en deux phases : la phase d’imprégnation et la phase d’activation. Au cours de la phase d’imprégnation, l’apprenant se familiarise avec la langue, à travers différents sons. Pour cela, il dispose des leçons au quotidien allant de 30 à 40 minutes en arabe. Il est tenu de lire, d’écouter et de répéter des énoncés. Par la suite, il doit faire quelques exercices, question d’asseoir ses nouvelles connaissances.

Dans chaque package des 7 leçons à sa disposition, l’apprenant dispose d’une leçon de révision. Celle-ci lui permet de réviser et d’améliorer les manquements observés au cours des six dernières leçons, le cas échéant. La même méthode est appliquée pour apprendre l’arabe.

Au cours de la deuxième phase, il est alors question pour l’apprenant de commencer à former des phrases. Ainsi, il reçoit des énoncés en français qu’il doit restituer en langue arabe. Rendu à ce niveau, l’apprenant révise également les notions qu’il a acquises lors de la première phase. Et puisque la répétition est la mère des sciences, il consolide ses notions en arabe. C’est donc un avantage pour l’apprenant.

Combien de temps pour apprendre l’arabe avec la méthode Assimil ?

La question du temps d’apprentissage de l’arabe via cette méthode est importante. Avant toute chose, vous devez savoir que la seule personne qui peut déterminer votre temps d’apprentissage, c’est vous-même. En effet, peu importe les années réservées pour l’acquisition d’un module en arabe, rien ne peut véritablement fonctionner si vous ne le voulez pas.

L’apprentissage de langue étrangère dépend ainsi de votre volonté. Plus vous êtes déterminé à apprendre une langue, plus vite, vous allez la maitriser. La méthode Assimil vient simplement faciliter votre acquisition.

Si vous l’appliquez correctement, cette méthode vous octroie un niveau B2, avec la Collection Sans peine. Si c’est la Collection Perfectionnement que vous utilisez, vous obtenez un niveau C1. Vous atteindrez ce niveau après avoir passé environ 4 à 5 mois d’apprentissage ; soit 30 à 40 minutes de travail au quotidien.

Sur quel format est disponible méthode Assimil ?

Quels que soient les moyens dont vous disposez, vous pouvez apprendre l’arabe via Assimil. En effet, cette technique est disponible sous plusieurs formes. Si vous êtes une personne qui préfère des modes de fonctionnement anciens, la formule classique vous convient mieux. Elle est constituée d’un manuel et d’un support audio.

Si par contre vous préférez utiliser les nouvelles technologies, c’est une bonne chose. En effet, la méthode Assimil est également disponible en version numérique. Vous pouvez donc l’utiliser sous maCOS, Windows, Android et iOS. Sous cette dernière version, vous pouvez l’emporter partout où vous allez. La méthode Assimil est la solution de l’heure.