CV : les clés pour bien réussir son Curriculum Vitae

CV : les clés pour bien réussir son Curriculum Vitae

Un bon CV permet de gagner un entretien d’embauche. C’est dans cette logique qu’il faut le présenter : il doit donner envie de vous rencontrer. Il est de ce fait votre premier argument pour convaincre votre futur employeur que vous avez tout ce qu’il faut pour être cadre de son entreprise. Mais le tout ne suffit pas d’avoir le bon profil, d’avoir les expériences et la formation idéales pour que le poste de vos rêves vous soit simplement accordé. Il faut savoir vendre le profil que l’on a, le mettre en avant avec un CV parfait. Il est donc recommandé de s’inspirer des modèles de CV disponibles.

 

A voir aussi : Ouvrir une chambre d'hôtes, bon plan ou galère ?

N‘en faites pas trop

Pour la forme, il est inutile d’exagérer. Il suffit de savoir bien choisir la police et le format, puis c’est assez. À vouloir rédiger le CV le plus original du siècle, il est fréquent que l’on en rédige le pire. N’exagérez donc pas sur les questions de forme. On rencontre en effet des CV totalement « excentriques », bariolé de couleurs, multipliant les encadrés et les tableaux… Il faut savoir que votre personnalité est recherchée et analysée par le recruteur. Si donc vous lui soumettez un CV qui donne l’impression que vous êtes un obsédé des fioritures, il en conclura qu’on ne peut discuter avec vous des questions plus élevées.

A lire en complément : Comment se former pour devenir maître-crêpier

Ne vous étalez pas non plus sur cinquante pages. Au-delà de 2 pages, un CV devient ennuyeux. De toute façon, la décision est déjà prise par le recruteur au bout de la première page. Le reste du temps, il s’assure que sa première impression est bonne. S’il doit infirmer sa décision, c’est que le CV est mal rédigé.

Présenter ses compétences et ses atouts

Votre CV doit prouver que vous êtes la personne nécessaire pour un poste, dans une entreprise. Pour cela, vous devez prouver que vous avez la compétence que recherche l’entreprise. C’est pourquoi votre CV doit être orienté Atouts et Compétences. Cela revient à montrer que vous avez les capacités et le potentiel pour occuper un poste de cadre dans une entreprise parce que vous l’avez été pendant longtemps dans une autre entreprise, et que vous avez déjà la formation requise. À chaque expérience, il faut donc associer les compétences que l’on a acquises et qui devraient permettre de mieux occuper un poste. Dès après avoir donc présenté votre état civil, présentez tout de suite vos expériences par ordre chronologique décroissant.

Quelques petits points à ne pas oublier

Voici quelques questions que se posent les demandeurs d’emploi au moment de faire leur CV :

  • La photo: elle n’est pas obligatoire, sauf mention expresse dans un avis de recrutement. Si vous en mettez une, il faut qu’elle soit à votre avantage. Choisissez donc une photo professionnelle, correcte et qui vous met en avant. Attention si vous êtes une femme jolie, sachez choisir votre photo pour CV.
  • Mon adresse email peut-elle poser problème? Assurez-vous d’en avoir une de strictement professionnelle. Les adresses de type capricieux ou celles qui rappellent votre surnom d’adolescence doivent être évitées (le_charmant_de_paris@gmail.com). L’email professionnel est composé essentiellement de votre nom.
  • Langues: aujourd’hui, personne ne veut vraiment recruter un cadre et même un employé qui ne sachent pas parler l’anglais ou au moins une autre langue internationale, même si votre bureau est installé à Paris. Prenez donc le soin de faire des formations dans ce sens et si vous avez réussi à des tests de langues comme le TOEFL, mentionnez votre score.
  • Informatique: n’attendez pas qu’on vous demande la précision : indiquez toujours que vous avez une maîtrise dans ce domaine.