Si vous êtes jolie, ne mettez pas de photo sur votre CV

Si vous êtes jolie, ne mettez pas de photo sur votre CV

Il est vrai que pole emploi déconseille de mettre une photo sur un cv pour la discrimination mais je me pose la question : Est-ce qu'on gagnerai pas du temps finalement parce que si le recruteur doit faire une discrimination il pourra toujours la faire au moment de l'entretien.
Pour finir, mettre en évidence les diplômes et les autres compétences telles que l’anglais, la maîtrise des outils informatiques, toujours en rapport avec l’offre choisie, dans une nouvelle catégorie, que l’on appellera simplement « compétences ». Enfin vous devez opérer un savant dosage entre communiquer suffisamment d’informations pour valoriser votre profil mais aussi ne pas tout mettre sur la table afin de garder des informations à détailler en entretien avec le recruteur.

Notamment dans le titre, encore trop de personnes n’utilisent pas les bons titres correspondant au poste recherché et leur CV, de fait, ne ressort pas systématiquement lorsqu’un recruteur fait une requête.

Lire également : Utilisation d'Internet à des fins personnelles au travail : un flou juridique

Pour avoir une photo qui regarde le lecteur, pendant la prise de vue, regardez l'objectif de l'appareil photo (ou du smartphone) et non le ou la photographe – surtout si elle/il est très joli(e) . De bons conseils que j’essaie de retranscrire sur mon CV mais certains points me semblent un peu « flous », notamment concernant la partie <expérience professionnelle / compétences acquises dans ce contexte.

Emploi. Si vous êtes belle, ne le montrez pas sur votre CV !

Je vous conseille de conserver une ou deux couleurs, un sens de lecture de haut en bas, en respectant l’ordonnancement de vos informations de manière anti-chronologique c’est à dire en partant de vos expériences les plus récentes (idem pour vos formations).
Mais suite aux observations menées par 2 israéliens (certes c'est un autre pays) on peut se poser la question pour les femmes de savoir s'il faut mettre ou non sa photo quand on est plutôt jolie. Aujourd’hui, un CV envoyé sur une boîte mail a de fortes chances d’être intégré dans un CRM ou base de données comportant, d’une part, des rubriques standards : nom, prénom, tel, mail, adresse, entreprise, poste et, d’autre part, une rubrique « aperçu des pièces jointes ». Nous avons encore tous les jours des CV sans adresse mail, ou avec des numéros de téléphone hors service, ou encore ceux où il faut balayer de long en large son regard pour … enfin trouver l’endroit où figure le moyen de contacter le candidat.

A lire également : 7 gaffes à éviter le premier jour de travail

Ainsi, les CV masculins avec des photos de bellâtres généreraient deux fois plus de convocations à des entretiens que les candidatures de monsieur tout le monde ou celles qui ne comportaient pas de photo.
Il faut avoir à l’esprit qu’une analyse/identification sémantique est réalisée sur votre CV et l’extraction de celui-ci (la mise en correspondance avec les recherches/requêtes du recruteur ) se fait sur la base d’une affinité statistique sémantique entre les critères de recherches définis par le recruteur et votre CV. J’ai fait différents boulots (qui n’ont rien deja voir les uns les autres, responsable qualité en cosmétique et en agro-alimentaite, freelance, technicienne en informatique, aromatherapiste, microbiologiste…) donc si je suis vos conseils d’un CV par candidature ben je n’ai qu’une expérience professionnelle.

Je suis actuellement en deuxième année de gestion des entreprises et des administrations, et depuis l’année dernière, nous apprenons à faire des curriculum vitae, mais les avis diffèrent selon les professeurs.
Moi qui me considère comme jolie, et travaillant dans la communication (enfin, en recherche actuellement) donc a priori de la représentation, je pensais que ce serait un avantage pour moi… Que nenni . Pascal Doffémont, Consultant Senior, Marketing & Commercial chez Hudson répond très clairement que « la photo n’apporte aucune valeur ajoutée à la candidature, car c’est avant tout des compétences, un savoir-faire et un savoir-être qui sont recherchés ».

C’est important pour nous, étudiants, qui essayons de faire un tri dans tous les conseils et toutes les informations données par nos professeurs concernant les CV, des conseils ou informations qui sont parfois contradictoires.

Illustrer vos expériences par les logos des employeurs pour lesquels vous avez travaillé est à la fois redondant, inutile et pire … donne une connotation « dépassée » à votre CV.

Mettre une photo sur son cv ? oui, mais pas n’importe comment !

Je constate alors avec effroi, que même guidé par des Formateur « professionnel » dans ce domaine, je suis loin d’atteindre la sobriété que vous suggérez (cadre, fond de couleur, …) qui pourtant me semblait de mise après maint remaniement. Un peu surprise et l’alertant sur l’aspect discriminant d’une telle pratique, j’ai ensuite entendu son argument : « nous avons besoin de personnes qui vont traiter nos données de manière confidentielle ». finalement, personne n'a raison, personne n'a tort, je crois pourtant qu'il faut rester logique, si c'est une question de principe, je crois utile de l'appliquer encore plus sur les réseaux sociaux où le nombre de visiteurs sur un profil est supérieur à celui d'un CV (nombre de visiteurs tous totalement inconnus, contrairement au CV que l'on envoie en toute confidentialité à un interlocuteur connu ou du moins identifié)
Je ne savais pas que Pôle emploi conseille d'enlever la photo, , je note au passage que ce sont également eux qui mettent en place les séances de relooking.

) car il faut montrer au recruteur qu’on est motivé (ben oui, tu as répondu à son annonce, tu as retravaillé ton cv, peaufiné ton emaiiilll de motivation, mais faut encore que tu montres ta motivation des fois qu’il n’aurait pas bien compris.

Combien de temps et d’énervement n’ai-je passé à rédiger des lettres devant respecter les lois suivantes : coordonnées en haut à gauche, coordonnées du service ou de la personne destinataire à droite, lieu et date à gauche, Madame, Monsieur, à gauche, puis une introduction percutante (pour capter l’attention du recruteur dès la première ligne.

En effet, malgré mon jeune âge, tous les matins j’ouvre des CV qui me font grincer des dents : fautes dans le nom de l’entreprise, “candidatur spontané”, “pourriez-vous me rappeler”, photo avec l’effet “chien” de snapchat, des gens qui envoient 5x leur candidature pour un poste d’agent de surface, dans une société chimique ou personne qui postulent pour plusieurs postes à la fois . Une étude américaine a montré que les personnes qui mesuraient 30 cm de plus qu’une autre gagnaient en moyenne 600 EUR de plus par an (la comparaison a été faite pour les personnes de même sexe). Je suis d'accord pour mettre sa photo sur son CV en respectant les "règles"ci dessus, ça permet simplement au recruteur de mettre un visage sur un nom, sans être un facteur décisif au choix final.

Bonjour,

Merci pour ces conseils, je suis actuellement embêtée parce que l'on me demande de mettre une photo d'identité souriante pour un job dans le commerce et je comprends tout à fait que le physique compte dans ce cas là mais je ne suis pas photogénique et je ne souris pas avec les dents sur mes photos même si dans mon métier mon sourire naturel doit se faire forcément avec enfin la bouche un peu ouverte. C’est dommage, car mettre une photo sur son cv est majoritairement un atout pour un candidat, car cela crée de la confiance chez le recruteur, à condition bien sûr de respecter certaines règles que nous détaillons ci-après.

Clair, aller droit au but, être en rapport avec l’offre, ne pas « trop en faire », éviter les compétences « blabla » et être rigoureux dans sa présentation, car dans une pile de CV, plus il sera « beau », plus le recruteur se tournera vers le votre.
Aussi face à cette situation, la personne en recherche d’emploi, doit rapidement comprendre que l’envoi d’un même CV à différentes entreprises sans projet professionnel n’est pas faire un mailing mais projet professionnel en amont, sans avoir compris la recherche publiée par un recruteur s’avère parfaitement inutile et les recruteurs répondre systématiquement à ceux qui ont proposé leur candidature de manière courte mais en parlant vrai. Ce que je déplore car il est très important d’avoir un retour et des explications sur le pourquoi du refus, d’une part cela nous permets de mieux cibler, de retravailler lettre de motivation et cv et surtout ne pas nous décourager dans notre recherche d’emploi. Héhé feu rédac CV de l’ANPE : comme je sais de quoi tu parles, je dois me considérer comme un « plus vieux » : c’est la partie de l’article que je prends mal . Je précisais également que cette photo était quasi obligatoire pour certaines métiers (commercial, hôte ou hôtesse d’accueil, métier de représentation…), et que ce n’était pas une obligation pour les autres mais que la présence d’une photo « humanisait » en quelque sorte la candidature, et augmentait probablement l’attention du recruteur sur votre CV (sans pour autant être capable de mesurer cet impact).
Au delà de cette question de forme quand un recruteur reçoit peu de CV face à une demande de compétences, il devient aussi souvent moins exigeant et se précipite sur son téléphone pour se faire préciser les compétences par téléphone ou avec une demande de RDV. Mais j’avoue que de temps en temps un CV créatif, bien pensé et bien foutu me donne aussi une réelle envie de rencontrer un candidat, (ce qui doit me classer dans l’école « rock and roll »). Et puis, demander à un RH de faire une photo d’un candidat lors d’un entretien… c’est de l’humour j’espère : ça nécessite une déclaration CNIL, la demande d’autorisation au candidat, le matériel (un smartphone ferait l’affaire mais bonjour la qualité, Harcourt est loin), et pour le coup ce serait risquer de s’exposer à un appel à la HALDE si par la suite le recrutement tournait court.

Faut-il mettre sa photo sur son CV quand on est grande et belle ?

Je rajoute une petite chose a tout ce que tu as (si bien*) dit : Ne mettez pas sur votre CV une phrase d’accroche du genre : « mon objectif, mettre mes compétences au service de votre entreprise », au mieux vous enfoncez une porte ouverte, au pire on va se moquer de vous. Je suis d'accord pour mettre sa photo sur son CV, en respectant les règles citées ci dessus, ça permet simplement au recruteur de mettre un visage sur un nom, sans pour autant être un choix décisif au job. Si quelqu’un vous refuse une candidature parce que vous êtes trop ou pas assez jolie ou trop blonde ou trop bronzé… la meilleur chose a faire c’est de ne pas forcer le destin car ça n’augure rien de bon. Si un recruteur a besoin d’images pour gérer ses dossiers, il peut les générer lui même ou prendre un photo et l’attacher au dossier, car un dossier de recrutement ne se limite pas un CV chez un recruteur sérieux et consciencieux qui veut se souvenir de tous ses candidats – si ils sont nombreux, ce qui n’est pas obligatoire.  Pierre-Etienne de Moustier, directeur du cabinet AIMS International France, ajoute que « la photo ne renseigne pas sur la personnalité du candidat et ne délivre pas d’informations cruciales à son sujet.
Concernant les « cadres ou pavés de texte » : lorsque votre CV est transféré dans une base de données, le logiciel va extraire automatiquement les informations afin que l’utilisateur puisse les consulter rapidement et sans avoir à ouvrir les pièces jointes. je suis en recherche TRES active depuis quelques mois et ma « conseillère » pôle emploi m’a refait faire mon cv 10 fois avec exactement l’inverse de tous ces conseils et j’avoue y avoir mis un peu de mauvaise volonté tant ces requêtes ne me semblaient pas pertinentes.

C’est une des choses que nous devons faire dans le cadre de notre deuxième année, et je ne sais pas quoi penser de ce type de CV, qui nous ai « vendus » comme « le CV du futur ». Au final, les leçons que j’en tire aujourd’hui, c’est que seul un artisan recruteur peut réellement vous conseiller en la matière… Je ne parle pas du DRH ou encore du dirigeant d’un cabinet de recrutement ou autre journaliste RH, mais réellement de l’assistant ou le chargé de recherche …celui qui se coltine tous les matins « les entrants » pour sélectionner les candidats qui seront conviés à un rdv… et ceux qui recevrons un courrier de réponse négative.
Non le CV n’est pas le remède miracle à l’obtention de l’emploi tant désiré… c’est un tout : le parcours, le projet, la manière d’être, la capacité de se projeter et de donner envie… ce sont autant d’éléments à prendre en considération. En comparant les résultats, pour voir quel genre de CV avait le plus attiré l’attention et ceux qui n’ont pas été retenus, les chercheurs ont remarqué que les candidatures avec des photos de femmes séduisantes étaient beaucoup plus souvent écartées, alors que les CV sans photo ou celle avec une photo d’une personne « normale » faisaient l’objet d’une convocation plus fréquente pour un entretien.

Le CV qui comporte des images, des colonnes, des pavés de texte ne pourra pas avoir les éléments clés de son CV repris dans le CRM et en plus sera très peu lisible … à moins d’ouvrir la pièce jointe … opération facultative et chronophage. Mais franchement, je suis lassé de tous ces conseils, de tous ces sites, de tous ces « professionnels de la profession » qui prétendent savoir comment faire pour bien postuler. Cette article a le grand mérite de faire une excellente récapitulation d’un CV qui a du sens, c’est à dire qui est axé sur les compétences,
On peut s’interroger sur le fait que cette méthode étant connue depuis plus de 30 ans on en soit encore aujourd’hui trop loin d’une bonne compréhension de l’objectif à atteindre par l’envoi d’un CV alors que les écoles diverses et variées sont censées à apprendre à entrer dans la vie professionnelle et les conseillers de Pole Emploi chargés de mettre en phase les chercheurs et les offreurs de compétences. Bonjour,
Je viens de lire vos conseils avec intérêt qui me conforte dans mes choix mais m’apporte aussi quelques recommandations auxquelles je n’avais pas songé (identifiant Skype, lien LinkedIn par ex…je suis déjà un peu ancienne …) et m’aide donc à l’heure où je peaufine mon CV. Astuces : regardez attentivement les annonces existantes qui correspondent au poste ciblé, cela vous permettra d’identifier les mots clés, les codes sémantiques du poste et utilisez vous même ces mots-clés.

Je m’arrête là, mais avant de vous laisser la parole, sachez que j’ai longtemps été une adepte des CV originaux, où je pouvais exprimer ma créativité, mon enthousiasme avec l’envie que mon CV sorte du lot… je dois avouer aujourd’hui que mon opinion est tout autre. Merci cher anonyme 🙂 Dans votre cas, je comprends votre point de vue et votre volonté de rester, à tout prix, anonyme, vous risqueriez très rapidement d'être assimilé à quelqu'un de légèrement agressif. En termes de crédit accordé, il y a une réelle différence entre le fait de citer la compétence « management » au milieu d’une liste d’autres compétences (style d’inventaire à la Prévert), et le fait de détailler cette même compétence après avoir cité et daté une expérience en précisant concrètement vos attributions, vos interlocuteurs et vos résultats (bref … des éléments de contexte). D’abord selon lui parce que la profession Ressources Humaines est très féminisée et que les femmes en charge du recrutement verraient d’un mauvais œil l’arrivée d’une femme séduisante dans l’entreprise. Elle pourra même être décisive si votre candidature intéresse le recruteur à 80%, c’est-à-dire s’il la considère comme une bonne candidature mais qu’il a quelques doutes, quelques interrogations. Des CV parfaitement similaires au niveau des compétences, expériences et diplômes ont été réalisés en plusieurs versions : avec une photo d’une femme très attirante, avec une photo d’une femme au physique banal ou alors sans photo.