6 méthodes redoutables pour l’apprentissage des langues étrangères

Parler une deuxième langue est un atout indéniable dans la vie quotidienne et dans la vie professionnelle. C’est également une manière de s’enrichir au contact d’une autre culture. Que vous souhaitiez apprendre des langues très utilisées comme l’anglais ou l’espagnol, ou d’autres moins courantes comme le japonais ou l’arabe, il existe diverses méthodes d’apprentissage selon le profil de l’apprenant.

Apprenez une langue en ligne en toute simplicité

Grâce à l’essor d’internet, acquérir de nouvelles compétences n’a jamais été aussi facile. Vous pouvez désormais apprendre une nouvelle langue depuis votre ordinateur ou votre smartphone grâce à des cours en ligne dispensés par des enseignants qualifiés. Ce type d’apprentissage vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur mesure. Le professeur s’adapte automatiquement à votre niveau de langue et évolue à votre rythme.

A découvrir également : Comment financer sa formation tout en travaillant ?

De plus, les cours en ligne permettent d’apprendre toutes les langues que vous voulez. Il existe des cours pour l’anglais, l’espagnol, le russe, etc. Vous avez aussi la possibilité de suivre une formation pour apprendre l’arabe en ligne si cette langue vous plait. À travers divers supports pédagogiques comme des vidéos, des enregistrements, des fichiers PDF ou des exercices interactifs, vous apprendrez rapidement les bases de la langue étrangère choisie. Vous verrez que votre niveau s’améliorera rapidement si vous êtes assidu.

Apprentissage d’une nouvelle langue : fixez-vous des objectifs clairs et précis

Se fixer des objectifs présente toutes sortes d’avantages en matière d’apprentissage d’une langue étrangère. Cela peut contribuer à vous motiver et à augmenter votre confiance en vous. Les objectifs vous aident également à savoir si vous avez réussi.

Lire également : 2018 : quelles sont les filières qui recrutent

Lorsque vous débutez l’apprentissage d’une langue étrangère, nous vous recommandons de fixer 3 objectifs : un à court terme, un autre à moyen terme et le dernier à long terme. Ils sont très importants, car ils vont vous aider à structurer et à orienter votre apprentissage.

Apprendre l'arabe en ligne

À titre d’exemple, votre objectif à long terme peut être le fait de pouvoir discuter de sujets basiques avec un locuteur natif. Néanmoins, pour y parvenir, vous pourriez avoir pour objectif à moyen terme de réussir à suivre un film sans sous-titres dans la langue et pour objectif à court terme de réussir un examen linguistique.

Avec cette stratégie d’apprentissage, vous pouvez savoir si vous progressez ou si vous stagnez. L’ajout d’un calendrier à vos objectifs d’apprentissage peut vous motiver encore plus.

Devenez ami avec des locuteurs natifs de la langue que vous apprenez

Si vous connaissez quelqu’un dont la langue maternelle est celle que vous essayez d’apprendre, n’hésitez pas à entrer en contact avec lui. Les locuteurs natifs sont d’excellents professeurs (et la meilleure façon d’apprendre une langue), car ils connaissent tous les tenants et aboutissants de la langue, ce sont des « experts » et ils peuvent vous enseigner l’argot, les blagues et les références que vous ne connaissez peut-être pas.

Même si vous n’en connaissez pas personnellement, vous pouvez faire des recherches sur internet. Aujourd’hui, les nouvelles technologies de l’information permettent de se faire des amis partout dans le monde. Il existe d’ailleurs des applications d’apprentissage de langue qui permettent d’entrer en contact avec des locuteurs natifs.

Regardez des films et vidéos dans la langue étrangère que vous étudiez

Pour ceux qui veulent apprendre une langue dans le confort de leur foyer, regarder un film étranger dans une autre langue (sans sous-titres si possible) est la meilleure option. Non seulement c’est l’une des meilleures façons d’apprendre une langue étrangère, mais vous aurez également une meilleure idée de la culture qu’il y a autour de cette langue.

Si vous ne connaissez pas suffisamment la langue pour désactiver les sous-titres, gardez une liste des nouveaux mots de vocabulaire que vous entendez et ce que vous pensez qu’ils signifient. Cherchez-les plus tard.

Si vous vous sentez prêt et que vous voulez « mettre à niveau » votre apprentissage de la langue, engagez-vous à aller au cinéma et à regarder un film étranger en public. Là, vous n’avez plus la possibilité de faire pause ou un retour en arrière pour mieux comprendre les dialogues.

Concentrez-vous sur les mots les plus fréquemment utilisés

Si vous deviez apprendre l’ensemble des 170 000 mots utilisés en anglais moderne par exemple, il vous faudrait environ neuf ans pour apprendre complètement la langue anglaise, à condition d’apprendre 50 mots par jour, ce qui est une tâche énorme.

Dans ce cas, de nombreuses personnes apprenant actuellement une langue étrangère seront heureuses d’apprendre qu’il suffit d’un millier de mots pour comprendre environ 80 % de ce qui est dit dans la plupart des conversations quotidiennes.

Apprendre une nouvelle langue semble tout d’un coup beaucoup plus facile quand on réalise qu’il suffit d’apprendre 1 000 mots pour avoir une base solide. À partir de là, il suffit d’utiliser la langue tous les jours pour améliorer vos compétences linguistiques jusqu’à un niveau compétent.

Mais quels sont ces mots ? Même si vous pouvez trouver en ligne des listes préétablies des 1000 mots les plus courants d’une langue, demandez-vous quels sont les mots dont vous aurez besoin pour tenir votre prochaine conversation dans la langue cible. Est-il plus utile de connaître le mot pour « soins de santé », ou pour « maison » ? Les mots les plus utiles sont ceux que vous utiliserez probablement tous les jours, et non ceux que vous n’utiliserez que pour parler de quelque chose de très spécifique et technique.

apprendre une langue étrangère

Mettez l’accent sur l’expression orale

L’expression orale est non seulement l’un des exercices les plus amusants à faire lorsqu’on apprend une langue étrangère, mais c’est aussi l’un, sinon le plus important. La plupart des gens qui apprennent actuellement une nouvelle langue le font parce qu’ils veulent la pratiquer à l’oral. Ils veulent parler la langue et l’utiliser pour tenir des conversations avec des locuteurs natifs.

Si c’est également votre objectif, comme c’est le cas pour la plupart des apprenants en langues, la pratique de l’oral doit être votre priorité. Comprendre un texte dans une langue étrangère et former des phrases de dizaines de mots en quelques secondes et les dire correctement sont des choses complètement différentes.

Vous pouvez comprendre un texte en langue étrangère et ne pas être capable de former plus que des phrases basiques. Il n’y a qu’une seule façon de résoudre ce problème : la pratique de l’oral. Si vous n’avez pas de locuteur natif à proximité prêt à vous aider, vous pouvez en trouver sur internet.