Découvrez la nutrition fonctionnelle adaptative

Les maladies chroniques, en particulier les maladies cardiovasculaires, les diabètes et l’obésité ne cessent de croître à l’échelle mondiale. Elles représentent d’ailleurs la première cause de mortalité en France. Pour pallier ces maux, plusieurs professionnels ont recours à la nutrition fonctionnelle adaptative. Il s’agit d’une discipline validée par plusieurs recherches scientifiques et qui se base sur des fondements scientifiques. Mais qu’est-ce que la nutrition fonctionnelle adaptative exactement? Comment l’intégrer dans votre pratique ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce que la nutrition fonctionnelle adaptative ?

La nutrition fonctionnelle adaptative est un concept qui met l’accent sur l’adaptation et la personnalisation de l’alimentation pour respecter les exigences physiologiques uniques des personnes. Elle privilégie les nourritures non inflammatoires, diversifiées, non transformées et riches en nutriments. En outre, il faut noter que la nutrition fonctionnelle adaptative utilise principalement 3 outils thérapeutiques. Il est question de la santé environnementale, de la supplémentation et de la nutrition. Comprendre ce concept revient donc à cerner ces notions.

Lire également : Les startups qui devraient recruter en 2019

Nutrition

Par simple définition, la nutrition vise à regrouper l’ensemble des processus qui s’effectuent dans l’organisme. Elle se base sur plusieurs éléments, dont la diététique, la sensibilité individuelle et la qualité nutritionnelle. Elle facilite la production de l’énergie essentielle pour le corps. En termes d’objectifs, notons qu’elle permet à tout individu de mieux nourrir son corps. Cela apporte ainsi un équilibre à la fois psychoémotionnel et physique qui permet de rester en bonne santé.

Compte tenu de son importance, plusieurs personnes se spécialisent dans ce domaine en vue d’accompagner les particuliers à privilégier une alimentation équilibrée : si vous souhaitez passer une formation en micronutrition, vous pouvez vous référer aux centres de formation spécialisés dans ce domaine.

A lire également : Dislecsie : 4 signes à surveiller

En outre, plusieurs études révèlent qu’une bonne alimentation est susceptible d’améliorer plusieurs troubles. Il s’agit notamment du comportement alimentaire, des troubles de sommeil, des troubles digestifs et de la prise de poids. Elle demeure également efficace pour le vieillissement et pour les sportifs de haut niveau.

La nutrition fonctionnelle adaptative

Supplémentation/micronutrition

La nutrition classique repose essentiellement sur l’équilibre des apports en protéines, en lipides et en glucides. De son côté, la micronutrition sert principalement à dépister chez une personne les carences en micronutriments. Notez que ces derniers sont indispensables pour le bon fonctionnement du métabolisme et de l’organisme.

En clair, la micronutrition est une prise en charge nutritionnelle qui apporte une solution à plusieurs problèmes de santé. On peut citer l’obésité, les maux de tête, les douleurs articulaires, les problèmes digestifs, les troubles de l’humeur et la fatigue chronique. Elle évalue votre terrain métabolique, ses faiblesses et ses forces afin de comprendre si l’alimentation adoptée l’améliore ou l’agresse.

Santé environnementale

La santé environnementale selon l’OMS comprend d’une part la santé humaine déterminée par les facteurs psychosociaux, sociaux, biologiques chimiques et physiques. Elle concerne aussi les pratiques de gestion, de prévention, de contrôle et de résorption. En réalité, la qualité de notre environnement influe grandement sur notre santé.

Les aliments que vous ingérez et l’air que vous respirez agissent plus ou moins directement sur notre santé. Chacun est touché dans son entourage par des maladies comme l’infertilité, l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral, le cancer, l’asthme et la bronchite chronique. La santé environnementale prend donc en compte les facteurs environnementaux comme la pollution de l’air ou le changement climatique, les habitudes de consommation, le cadre de vie et de travail de la population.

Professionnels de la santé, comment la NFA peut s’intégrer dans votre pratique ?

En tant que professionnel de la santé, vous pouvez intégrer la nutrition fonctionnelle adaptative dans votre pratique en suivant une formation. Les organismes de formation proposent des modules en alternance, en présentiel ou en ligne. La formation se base sur une approche multifactorielle de la santé en tenant compte de ses habitudes comportementales, de son environnement et de l’individu.

Ces formations vous permettront de vous perfectionner en micronutrition. Au terme de celle-ci, vous pouvez faire un accompagnement sur le plan mircronutrionnel sur mesure à vos patients.

En outre, les modules de cours portent sur plusieurs matières telles que :

  • les sciences,
  • la biologie et biochimie, la physique-chimie, les mathématiques,
  • les régimes thérapeutiques, les projets tutorés, les technologies culinaires,
  • la physiologie végétale et animale et la nutrition générale.

Après cette formation, vous pouvez intégrer la nutrition fonctionnelle adaptative dans votre pratique. Vous serez plus en mesure d’évaluer les déterminants de santé environnementale, biologique et clinique.

De plus, vous pouvez concevoir une synthèse des évaluations afin de mieux comprendre les rapports entre santé, pathologies et symptômes. Enfin, en suivant cette formation, vous serez capable de faire une prise en charge holistique en associant l’aromathérapie, la phytothérapie, la micronutrition et la nutrition.

À quels professionnels s’adresse ce type de formation ?

Les formations en nutrition fonctionnelle adaptative comprennent une formation en micronutrition et visent à répondre aux enjeux actuels de la santé publique concernant les maladies chroniques. Elles restent donc indispensables pour les professionnels de la santé.

De même, ces formations s’adressent aux paramédicaux de santé et aux professions médicales. Néanmoins, son contenu vise principalement les préparateurs en pharmacie, les pharmaciens, les masseurs kinésithérapeutes, les diététiciens, les sages-femmes et les médecins généralistes.

Trouvez la formation en nutrition fonctionnelle qui vous est adaptée

Pour bénéficier des nombreux avantages qu’offre une formation en nutrition fonctionnelle, il est important de trouver celle qui vous est adaptée. Pour cela, vous devez recenser les différents formations et organismes qui existent et vérifier les formations certifiantes.

Formez-vous à la nutrition fonctionnelle adaptative

D’autre part, vous devez vous assurer que la formation donne des garanties. Dans un second temps, il est préférable de rencontrer les organismes de formation après avoir fait une sélection en ligne. En réalité, échanger avec le responsable du centre vous permettra d’en savoir davantage sur l’organisation des cours, l’équipe des formateurs, les méthodes d’apprentissage, l’organisation des cours et les locaux.

Par ailleurs, les avis extérieurs, notamment des personnes ayant déjà suivi la formation sont aussi importants pour déterminer la fiabilité des modules. N’hésitez pas aussi à échanger avec les professionnels du secteur afin de connaître les centres de formation les plus recommandés. Enfin, le prix est un critère important pour trouver une formation en nutrition fonctionnelle qui vous est adaptée.