Phobie scolaire, on vous dit tout !

Votre enfant est-il malade à l’idée d’aller à l’école ? Souffrirait-il de ce qu’on appelle la « phobie scolaire » ? Qu’est-ce que c’est exactement, comment s’exprime-t-il et quelles solutions pour le combattre ? Trois questions ont répondu par notre experte Brigitte Prot, une psychopédagogue.

A lire aussi : 16 sites web pour travailler en Australie

Votre enfant ne veut plus aller à l’école. Phobie scolaire ou pas ?

Qu’ est-ce qu’on appelle « phobie scolaire » ?

phobie scolaire fait référence, dans sa forme extrême,à la peur exprimée par un enfant à propos de l’école, par la somatisation récurrente, le refus d’aller,… C’est un concept reconnu et médicalement soutenu. ; inhibition. La

A lire en complément : 30 photos des métiers les plus insolites

Que pensez-vous du concept de « phobie » par rapport à ce que l’enfant éprouve réellement ?

À mon avis, l’utilisation de cette expression est devenue abusive. Derrière le mot « phobie » se cache un complètement différent réalité. Lorsqu’une situation scolaire problématique n’a pas été résolue à l’école ou dans la famille, l’enfant est enfermé de façon permanente dans une difficulté qui devient gangrisée et devient une peur dominante. C’ est aux parents et aux enseignants de se rencontrer pour « libérer » l’enfant avant deconsulter un médecin  !

Un enfant qui dit «  Je n’aime pas l’école » est très vite entendu au premier degré. Cependant, l’enfant n’a jamais peur de l’école, au sens générique ; d’autre part, il y a quelque chose de si difficile qu’il en a peur. Il s’agit d’identifier dès que possible ce qui se cache derrière son attitude, plutôt que de poser un diagnostic de « phobie scolaire » dès le départ. De quoi exactement l’enfant a-t-il peur ? Qu’ est-ce qui lui est dur à l’école ?

Comment remédier à la phobie scolaire ?

Je propose que l’adulte arranger la distance d’un enfant qui dit « Je J’aime pas l’école », « Je ne veux pas aller à l’école ». Considérez la phrase d’abord avec le recul et permettez à l’enfant d’exprimer précisément ce qui lui est difficile de vivre en classe. Ou, tout simplement, ce qu’il veut dire par là. Insûr par le départ de sa mère, un jour, il peut dire qu’il ne veut pas aller à l’école juste pour… rester avec elle ! L’enfant doit être entendu dans la réalité de ce qu’il vit par les adultes qui, seuls, n’ont pas peur.

Lire sur le même sujet : — Alicia dit qu’elle n’aime pas l’école — Je ne peux pas communiquer avec le professeur. Que faire ? — Harcèlement à l’école : 1 élève sur 10 du collège concerné — Quand l’école devient une affaire de famille

Un livre pour aller plus loin :

École : quand la phobie prend le relais, Josette Lyon Edition, 17€. Commande****1 Un livre écrit par les parents pour les parents, avec des témoignages, examine les experts des enfants, des conseils. Il fournit une variété de points , à partir de laquelle les parents peuvent dessiner leurs propres chemins de réflexion et d’évolution pour aider les jeunes à s’adapter à leur univers.

Phobie scolaire, comment aider les enfants et les adolescents dans le besoin d’école , Dr Marie-France Le Heuzey, Edition Josette Lyon, 17,24€. Commande****2

Brigitte Prot

Psychopédagogue, enseignante et formatrice, elle a conçu la méthode de motivation et d’orientation Bilan-Itinerary®, basée sur une approche personnalisée et systémique de chaque situation scolaire. Elle intervient régulièrement à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris, où elle participe à une recherche-action sur le thème de la « relation parents-professionnels de l’école ». Engagée avec toutes les parties prenantes impliquées dans la motivation et l’orientation scolaires, elle offre aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation, aux élèves, aux élèves et à leurs parents des réponses à la question : « Comment aider les enfants et les adolescents à se motiver », aujourd’hui ?  ».

Brigitte PROT est l’auteur de « Profession motivatrice » (Ed. Noesis, 97), de Jsuis pas motivé, je ne le fais pas exprès ! (Éd. Albin Michel, 03), et co-auteur de « École : changer de cap » (Éd. Chronique sociale, 07). Elle a également publié des guides d’accompagnement pour les parents, dans la collection Tout savoir 3edes éditions Hatier, couvrant toutes les classes du primaire et du collège.

Commandez des livres Brigitte Prot sur Amazon.fr****3

Lieu de consultation :Contact :01 43 26 90 04 —Paris-Montparnasse motiv@brigitte-prot.frPlusd’informations sur www.brigitte-prot.fr