4 conseils pour améliorer votre éloquence

[ et_pb_section fb_built= » 1″ _builder_version= » 3.22.3″] [et_pb_row _builder_version= » 3.25″ background_size= » initial » background_position= » top_left » background_repeat= » repeat= » repeat »][et_pb_column custom= » 4_4″ _builder_version= » ″ _padding= » ||| » custom_padding__hover= » ||| »][et_pb_text admin_label= » voix » _builder_version= » 4.3.4″ text_font= » ||||| » text_font_size= » 17px » text_line_height= » 1.8em » background_size= » initial » background_position= » top_left » background_repeat= » repeat » custom_padding= » 2px|||| »]

Lorsqu’ on leur a demandé des conférenciers célèbres pourquoi ils sont considérés comme des gens éloquents. Habituellement, ils répondent toujours à la même chose.

Et si vous êtes sur cet article, mon ami, vous voulez être une personne éloquente aussi.

Lire également : Comment évoluer dans sa vie professionnelle ?

C’ est pourquoi je vous ai trouvé cinq trucs qui vous aideront à développer votre éloquence.

Que ce soit pour un discours, devant un public. Pour parler à un ami lors d’une conversation. Ou lors d’un entretien professionnel, vous serez en mesure d’impressionner votre public avec votre éloquence digne des meilleurs conférenciers !

A lire aussi : Révolution dans le domaine de la planification d’entreprise

Mais qu’est-ce que l’éloquence ?

C’ est l’art du bien parlé. S’exprimer clairement, se faire comprendre par son public. De plus, c’est aussi l’art de savoir être assez à l’aise en termes oraux. Donc, vous devrez mettre de côté votre timidité, votre stress et votre manque de confiance, pour vous laisser paraître charismatique et confiant !

Enfin, l’éloquence est également définie par le fait de bouger et de faire ressentir des émotions au public. Et pour répondre à ce dernier besoin, commençons directement par le premier conseil…

1- La narration, un atout pour votre éloquence

La première méthode que je propose d’utiliser oralement est la narration. Ou l’art de raconter des histoires oralement pour transmettre un message à son public.

Pour faire une bonne narration, vous pouvez revenir à la base qui est la structure narrative. Définissez le contexte, impliquez un élément perturbateur (ou cliquez sur. Chaîne avec des aventures, et beaucoup d’actions différentes. Pour finalement finir avec un résultat. Et enfin, finissez correctement son conte avec un moral.

La narration est un bon moyen de transmettre des émotions au sein de votre public. POURQUOI ?

Parce que les gens ont peut-être vécu la même histoire. Ou voudra vivre la même histoire que celle que tu racontes.

Alors rappelez-vous ceci, racontez son histoire ou une histoire qui vous tient à cœur est la garantie d’être perçu comme authentique et éloquent.

2 — Utilisez des adjectifs pour rendre votre discours mémorable

Vous avez lu le titre de ce paragraphe, et ça semble plutôt bon, non ?

Et quel mot pensez-vous rendre cette phrase si pointue ? En effet, c’est le mot « mémorable ». Et encore une fois, il est écrit, imaginez si c’était oral, en mettant l’accent sur cet adjectif ! Le résultat serait haut !

Voici donc le deuxième conseil que j’ai à vous donner est d’ajouter des adjectifs sinificatifs dans votre discours.

Vous devez probablement connaître la figure de style qui consiste à amplifier certaines expressions : l’hyperbole ! Vous pouvez également utiliser l’accumulation oula gradation . Un exemple simple serait de dire :

« C’est un grand moment, un moment unique, même un moment historique que nous vivons ».

De cette façon, vous élevez le suspense dans vos mots, et c’est ce que nous appelons l’éloquence, parce que vous transmettez l’émotion !

3- Montrez sa facilité relationnelle à son public

Et vous vous dites probablement, « Oui mais William, je veux devenir éloquent, mais en ce moment je suis stressé quand je parle en public… » Comment puis-je le faire ?

Tu veux que je t’avoue quelque chose ? J’ai réalisé il y a quatre ans que le public n’était pas dans ta tête. Incroyable, Non ?

Sérieusement, je ne pense pas t’apprendre quoi que ce soit, mais je ne veux plus t’ouvrir les yeux. Être plus confiant dans l’oral est avant tout montrer au public que vous n’avez pas le nerf, c’est tout.

Si vous contentez vos tremblements, que votre voix ne tremble pas et que vous n’êtes pas rouge et transpirant, le public peut penser que vous n’êtes pas nerveux.

Si je vous l’explique aujourd’hui, c’est parce que j’ai demandé à la fin de nombreux orateurs, l’opinion du public. Sur une feuille et anonymement, j’ai demandé au public d’évaluer mon niveau de confiance. Et à ma grande surprise, les réponses étaient positives quand j’étais, à l’époque, très stressé !

Donc, pour développer son éloquence et son éloquent, montrez juste à votre interlocuteur que vous n’avez pas la tige.

4- Améliorez votre éloquence grâce à votre conviction

Pourquoi les politiciens sont-ils éloquents ? Pourquoi les anciens sénateurs grecs ou romains ou empereurs étaient-ils des gens éloquents ?

En effet, ce qui caractérisait tous ces personnages était leur forte volonté de transmettre leurs idées à la langue orale. Pour défendre la position. Et même convaincre le public avec leur éloquence  !

En plus, avec un haut niveau de conviction dans vos mots, mon ami, vous réaliserez que toute votre communication va changer.

  • Le son de votre voix sera plus éloquent et plus perçant.
  • La posture de votre corps reflétera le charisme de votre éloquence
  • Les gestes que vous ferez pour amplifier vos mots seront larges et simples
  • Il peut même aller jusqu’à changer les mots que vous allez utiliser et amplifier leur profondeur. Tu ne diras pas « un grand changement « , mais « un énorme changement ».

C’ est souvent ma première recommandation aux personnes qui suivent mes programmes VIP. Apprendre à parler avec conviction aide à résoudre de nombreux problèmes liés à l’art oratoire.

Vous devez donc apprendre à créer un discours ou un petit discours sur un sujet banal. Et transformez-le en une chose incroyable ! Pour pouvoir parler d’une simple table basse que vous avez à la maison, comme si c’était un bijou artisanal et une véritable pièce de valeur.

5- L’éloquence est la récompense d’une œuvre sur son art oratoire

Vous pensez peut-être encore que certaines personnes sont nées avec des qualités d’orateur. Une prononciation impeccable des mots. Une parfaite maîtrise de leur peur et de leur angoisse avant de monter sur scène ?

Mais malheureusement rien de tout cela n’est vrai, presque.

Certaines personnes développent des prédispositions très jeunes pour être à l’aise dans la société. Dans l’enfance, le petit garçon, ou la petite fille, commence à être à l’aise de parler aux grandes personnes. Il n’hésite pas à s’exprimer, défendre leurs idées ou même poser des questions pour découvrir le monde. Ce profil de personne, est ensuite décrit comme extraverti dans la société. D’un autre côté, un enfant qui reste dans son coin serait perçu comme introverti, ce qui habituellement conduit au développement d’une forme de timidité.

Mais revenons à l’éloquence et à l’art oratoire. L’éloquence n’est rien de plus que le fruit du développement de ses compétences orales. Savoir parler correctement, avec facilité, et surtout en utilisant tous les autres outils qui alimenteront votre éloquence (voix, corps, bras, regard,…)

Je vous recommande donc fortement de vous abonner à ma chaîne YouTube sur l’éloquence et l’art de la parole. Chaque semaine, vous découvrirez 2 nouvelles vidéos astuces sur la communication et la facilité relationnelle !

Nous arrivons à la fin de cet article visant à améliorer son éloquence . Un cours de formation en communication d’une heure peut être trouvé sous cet article ou sur le côté droit. Vous pouvez rejoindre les autres membres de cette formation pour apprendre les stratégies des meilleurs conférenciers. Vous découvrirez comment convaincre votre public à l’oral. Comment ponctuer un discours ou comment enfin avoir confiance en soi dans le discours oral.

Article complémentaire :

Comment améliorer votre discours rapidement

[ /et_pb_text] [et_pb_button button_url= » https://charismedeveloppement.fr/formation-sur-la-voix/ » button_text= » ACCÈS AU PROGRAMME VOIX 2.0″ button_alignment= » center » _builder_version= » 4.3.4″ custom_button= » on » button_text_size= » 24px » button_text_color= » #ffffff » button_#7cda24 on_color= = » off|off|on|off|off »][/et_pb_button] [/et_pb_column] [/et_pb_row] [/et_pb_section]

visant à améliorer son éloquence . Un cours de formation en communication d’une heure peut être trouvé sous cet article ou sur le côté droit. Vous pouvez rejoindre les autres membres de cette formation pour apprendre les stratégies des meilleurs conférenciers. Vous découvrirez comment convaincre votre public à l’oral. Comment ponctuer un discours ou comment enfin avoir confiance en soi dans le discours oral.

Article complémentaire :

Comment améliorer votre discours rapidement

[ /et_pb_text] [et_pb_button button_url= » https://charismedeveloppement.fr/formation-sur-la-voix/ » button_text= » ACCÈS AU PROGRAMME VOIX 2.0″ button_alignment= » center » _builder_version= » 4.3.4″ custom_button= » on » button_text_size= » 24px » button_text_color= » #ffffff » button_bg= #7cda24