Devenir photographe, quelle formation ?

Les photos sont incontournables pour immortaliser certains moments importants de la vie. Bien qu’il existe plusieurs moyens de nos jours, de prendre des photos, surtout avec l’avènement des smartphones, il n’en demeure pas moins que la photographie est un métier à part entière et qui nécessite une formation. Si vous envisagez d’exercer cette profession mais ignorez comment procéder, on vous indique quelle formation faire pour le devenir.

Quelles sont les différentes formations pour le métier de photographe ?

La photographie est une vocation qui attire de plus en plus de monde. Si vous faites partie de ces personnes qui souhaitent acquérir des connaissances dans ce domaine, sachez qu’il existe plusieurs structures qui peuvent vous accompagner. En vous rendant notamment sur efet.fr, vous trouverez des cursus de formation en photographie idéals pour faire de votre rêve de photographe une réalité. Néanmoins, s’il est vrai qu’il est possible de faire partie de ce corps de métier sans diplôme particulier, il n’en demeure pas moins qu’une formation est conseillée pour apprendre les techniques de l’art, en voilà quelques-unes.

A lire également : BTS commerce : ce qu'il faut savoir !

Les formations à bac

En France, il existe des baccalauréats professionnels en photographie. Ces formations sont dispensées en trois années. L’avantage avec ce type de formation est qu’elle permet de se familiariser rapidement avec le métier. Dispensées dans les lycées, vous pouvez poursuivre convenablement vos études en photographie au supérieur en étant déjà actif sur le marché du travail. Vous l’aurez donc compris, les formations à bac son idéales pour les personnes du jeune âge qui manifestent de l’intérêt pour cette profession.

Les formations à bac +2 et bac +3

photographe Les formations de brevet de technicien supérieur (BTS) en photographie vous permettent également d’avoir de sérieuses bases sur les techniques en photos. Au cours de vos 2 ou 3 années de formation, vous allez apprendre les prises de vues, le traitement d’images, photo shop et bien plus. Vous aurez également droit aux cours théoriques sur la photographie et éventuellement au stage en entreprise. Vous pouvez aussi opter pour une formation tout aussi sélective et réputée que la précédente. Il s’agit du BTS en métiers de l’audiovisuel en choisissant les métiers de l’image.

Lire également : Comment obtenir son permis poids lourd ?

Les formations des grandes écoles de France

Certaines grandes écoles de France offrent une formation en photographie. Au bout de cette formation qui dure 3 ans, vous obtenez un diplôme de master 2 en photographie. Il s’agit donc là des formations à bac + 5. Ces grandes écoles offrent une large variété de formation, vous y trouverez donc des sections dédiées à la photographie qui ne sont accessibles, il faut le rappeler, qu’à partir de votre deuxième année au supérieur.

Combien coûte une formation en photographie ?

Les formations professionnelles sont des formations qui nécessitent la mobilisation d’un budget conséquent. Par ailleurs, celui-ci va également dépendre de l’établissement dans lequel l’on souhaite suivre cette formation. Dans une école publique de formation en photographie, les tarifs sont réduits. On peut alors compter quelques centaines d’euros/an pour suivre la formation. En revanche, dans les écoles privées, la formation en photographie peut s’élever jusqu’à 6 ou 8 mille euros l’année. En plus de cela, vous devrez également ajouter les frais d’hébergement ainsi que ceux du matériel nécessaire à la formation.