Des métiers pour tous les goûts

MT : Formation hôtellerie : Les secteurs qui recrutent le plus

MD : Formation hôtellerie : L’hôtellerie restauration fait partie des secteurs les plus prometteurs pour les jeunes.

A découvrir également : Ciblez les contrats en alternance pour vous épanouir professionnellement

Il faut savoir que l’hôtellerie restauration est un secteur qui embauche toujours. 3 plus grand créateur d’emplois après le BTP, il représente un secteur touristique très lucratif. Ce n’est pas étonnant que la France est une destination touristique mondiale très réputée !

Etre un polyvalent de restauration

Que ce soit un sommelier, un chef de partie dans un grand restaurant, un maître d’hôtel ou encore un serveur dans une restauration commerciale, un chef gérant… En restauration, que ce soit dans un travail en salle ou en cuisine, il y a de multiples différences en fonction du type de restaurant que l’on propose : restauration tourisme, rapide, restauration commerciale de chaîne, régionale, traditionnelle, restaurant de petite brasserie, restauration d’hôtel.

A voir aussi :  Statut de cadre et statut de cadre supérieur : quelles différences ?

Mais même au jour le jour, les métiers seront fonction du service proposée et de divers éléments comme la capacité du restaurant, le type d’établissement, le genre de cuisine, le rythme de l’activité ou encore l’emplacement. Les métiers de bouche sont aussi variés que les restaurants eux-mêmes.

La restauration collective regroupe celle que l’on propose aux personnes travaillant ou habitant dans les collectivités. La restauration commerciale recense la restauration classique, les cafés-restaurant, les cafétérias. La restauration traditionnelle va de la petite à la haute gastronomie. Et enfin, la restauration rapide regroupe les plats et boissons sur place à emporter. Généralement, il faut au moins un Bts hôtellerie restauration. Vous pouvez d’ailleurs voir nos formations professionnelles !

L’emploi en tourisme hôtellerie

Travailler dans un établissement hôtelier requiert des formations diplômantes tout comme les métiers de bouche d’ailleurs. Les métiers de l’hôtellerie peuvent comprendre la partie restauration, l’accueil, l’entretien, la maintenance ou encore les loisirs et la gestion hôtelière. On retrouve ainsi dans ce secteur le métier de sommelier, de serveur, de chef cuisinier, de gouvernante, de majordome, de directeur d’établissement ou encore de réceptionniste.

Les formations hôtelières

Pour entrer dans l’industrie hôtelière, et exercer un métier dans ce domaine, le professionnel peut choisir entre diverses formations et de multiples personnalisations. Il existe des formations dans le domaine hôtelier qui peuvent être courtes et vous offrent les bases du métier, tandis que d’autres sont plus poussées et ouvrent les portes d’un emploi formation hotellerie dans les établissements de luxe.

Ce sont des formations surtout tournées vers l’international et qui sont focalisées sur le management. Elles sont surtout proposées dans une grande école hôtelière. Vous pouvez choisir de vois spécialiser en business developpement, le service ou le housekeeping.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez suivre un CAP cuisine, un master ou un MBA en hôtellerie, un MSC International Hospitality Management, un Bachelor en hôtellerie ou en management hôtelier ou encore un BTS hôtellerie restauration et un BTS tourisme.

Comme ces formations permettent de se préparer à des métiers plus techniques, elles sont accessibles en alternance. Cela permet de rendre dans la vie active et compléter ses acquis. Si tel n’est pas le cas, il est tout à fait admis de faire des stages à l’étranger. Le contenu des cours donne lieu à la théorie mais les élèves peuvent directement pratiquer pour être au plus près des clients.

Les qualités à avoir avant de travailler dans le domaine

Travailler dans le secteur du tourisme ou de l’hôtellerie : on en rêve. Mais si vous voulez réellement exceller dans le domaine, il faut se préparer dans le secteur à avoir un maximum de rigueur, apprendre à obéir aux ordres et surtout être très sérieux et appliqué dans ce que l’on veut. En effet, plus vous allez travailler dans un établissement étoilé, plus vous devez être parfait et irréprochable. N’oubliez pas que le client est roi. L’hôtellerie est aussi un secteur où les passions dominent. Pour exceller il faut aimer ce que l’on aime faire.

Enfin, la clientèle peut être internationale, surtout en France. Donc il faut connaître plusieurs langues.