Travailler à son compte, le choix de carrière le plus intéressant pour la moitié des jeunes

Travailler à son compte, le choix de carrière le plus intéressant pour la moitié des jeunes

“Alors que les fonctions de base de la comptabilité, comme la comptabilité fournisseur ou la saisie, sont de plus en plus délocalisées, les métiers en expansion sont ceux qui nécessitent à la fois des bases comptables et des capacités relationnelles. Au train ou je me démolis car les jeunes racailles qui sont embauché dans les villes et ne fond rien c est pour cela qu on les enlèvent pour ne plus embêter le quidam je crois que je finirais pas ou ne verrait pas l ombre d une retraite car heureusement pour la sécu je mourais avant l heure je ne tiendrais pas quatre ans qu ils se frottent les mains de plus j en ai plus rien à fiche de votre système fallacieux un ouvrier qui trime depuis l âge de seize ans et bientôt 56 ans merci et que la mort me soit douce ou rapide c est ma seule demande . Si vous y ajoutez l’économie d’impôt (3 000 euros si vous êtes imposé à 30 %), votre capital atteindra près de 23 500 euros et vous aurez droit en plus à une réduction d’impôt supplémentaire de 900 euros, car vous aurez investi 13 000 euros. livreur restauration rapide => 1100 euros Net / mois – Coursier livreur de plats cuisinés => 1100 euros Net/mois – Livreur => 1180 euros Net/mois – Préparateur de commandes => 1125 euros Net / mois – Agent de manutention => 1180 euros Net/mois – Déménageur – Aide déménageur => 1060 euros Net/mois – Maintenance des locaux => 1185 euros Net / mois – chauffeur de taxi => 1120 euros Net / mois – chauffeur de bus => 1190 euros Net / mois. Demandez à un DRH allemand ce que signifie pour lui Polytechnique : «Il évoquera probablement un salarié maîtrisant plusieurs technologies», sourit Jérôme Lecot, directeur d’Eurojob Consulting, un cabinet de recrutement franco-allemand. Pour mieux connaître chacune d’elles, consultez nos fiches : pour chaque spécialité, elles précisent le nombre d'IUT qui les proposent, les bacs les plus représentés dans chaque filière, les effectifs et les taux de réussite, le programme des enseignements et leur volume horaire, les débouchés professionnels et poursuites d'études possibles. Retraites : la durée des cotisation selon l’année de naissance © DRPartenaires de pacs et concubin(e)s n’ont pas droit à la retraite de réversion, versée au conjoint à la suite du décès d’un assuré social.

L’achat permet également de dégager un petit capital si vous décidez de vendre et de racheter un bien plus petit ou moins cher, si vous quittez la région parisienne ou une grande métropole régionale pour une ville moyenne ou une résidence rurale : ce capital pourra être converti en rente ou utilisé pour l’achat d’un bien locatif qui produira des revenus réguliers. Paris, le 10 mars 2017 – A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Etudiant censé participer à l’orientation et à la préparation de nos jeunes à la vie active, My Job Glasses a mandaté l’institut OpinionWay pour connaitre précisément la réalité du premier emploi en France… . En termes de premier salaire, la moyenne s’établit à 1 160 € net soit exactement le montant du SMIC actuel avec quand même 35% des jeunes qui ont démarré avec un salaire inférieur à 1 000 € nets. En entreprise, certains métiers sont appelés à prendre de l’importance, comme celui de trésorier (qui gère l’argent et recherche les financements), crucial en période de tension économi­que, de consolideur (qui rassemble les données comptables des différentes filiales) ou de risk manager (qui prévient des risques financiers). J’ai fait sa connaissance en riant entre les lignes du Gorafi mais j’aurais aussi bien pu le croiser dans la vraie vie peuplée d’adolescents errant à la recherche d’une voie dans laquelle s’engager, et de femmes et d’hommes plus ou moins expérimentés en quête de sens dans leur travail.

A voir aussi : Le deuil national autorise-t-il un salarié à ne pas venir travailler ?

Les jeunes choisissent leur métier un peu par hasard

De leur côté, de plus en plus d’entreprises comprennent l’intérêt de présenter leurs métiers en amont, indépendamment des démarches de recrutement, afin de mieux détecter et attirer les talents, puis de les pérenniser dans leur premier emploi complète Frédéric Voyer, co-fondateur de My Job Glasses. Concernant l’âge de ces graines entrepreneurs, il concerne surtout les profils jeunes et en milieu de carrière puisque 36% des moins de 30 ans et 44% des 30-49 ans se déclarent mus par un projet de création. Pour le public, la situation se complique liée à un congé parental d’éducation où en tant qu’homme on vous retire les trimestres sans aucune compensation même si un texte de 2013 dit le contraire mais hors cadre depuis 1993, je ne peux pas en bénéficier. Manœuvre bâtiment => 1100 euros Net / mois – Manœuvre manutentionnaire => 1100 euros Net / mois – Ouvrier du béton => 1200 euros Net / mois – Peintre en bâtiment => 1180 euros Net / mois. Je pense notamment à la consolidation (pour laquelle il n’y a pas d’études spécifiques mais de nombreuses options), mais aussi à des secteurs du type assurance, où les formations sont peu nombreuses, ou encore en banque. Si vous travaillez à temps partiel, si vous avez 60 ans et le nombre de trimestres requis, vous pouvez, depuis le 1er février, continuer de travailler et percevoir une partie de votre pension retraite.

Des métiers sans diplôme ? c’est possible

Le jeune est d’autant mieux armé pour s’orienter qu’il est conscient de ce qui le fait avancer dans la vie, c’est pourquoi la connaissance de soi et de ses motivations précède la réflexion sur les débouchés professionnels.

A lire également : Parlez-vous l'anglais d'entreprise ?

Cet indice s’inspire d’un outil mis en place au Québec depuis 2009, qui entend mesurer le nombre d’habitants d’un pays qui ont l’intention de créer une entreprise, ceux qui ont déjà entamé des démarches en ce sens mais aussi ceux qui sont actuellement à la tête d’une entreprise qu’ils viennent de créer ou qui viennent de la fermer. Employé d’étage => 1100 euros Net / mois – Bagagiste (hôtel) => 1125 euros Net / mois – Réceptionniste – Veilleur => 1175 euros Net / mois – Aide de cuisine => 1100 euros Net / mois – Employé de restauration => 1100 euros Net / mois – Serveur en restauration => 1125 euros Net/mois – Employé de café-brasserie => 1175 euros Net/mois.

Malgré le fort désir d’indépendance des jeunes, ceux ayant bénéficié de cours sur la création d’entreprise durant leur cursus s’inscrivent davantage dans une dynamique entrepreneuriale que les autres.

C’est le cas du comptable client, qui touche au relationnel client et au recouvrement (donc aux rentrées d’argent dans l’entreprise), mais aussi du comptable général, qui doit également faire face aux nouvelles normes. Pour preuve, le nombre de créations d’entreprise portées par des jeunes de moins de 30 ans est en forte croissance depuis 12 ans et ces derniers représentent aujourd’hui 24% des créateurs d’entreprise . Il se profile aussi une pénurie de comptables paie, poste auquel les jeunes diplômés ne pensent pas en général, mais qui offre une rémunération intéressante et peut s’exercer avec un bac +3 suivi d’une spécialisation d’une année en paie. La parole est d’abord à Paul-Émile : « Tous les conseils de mes parents pour avancer sans embûche dans la vie me paraissaient tellement précieux sur le moment. La connaissance de soi à laquelle on n’est pas forcément porté à cet âge est facilitée par l’aspect ludique, elle fait se recentrer le jeune et lui donne une ligne directrice. Aide à domicile => 1180 euros Net/mois – Garde d’enfants => 1200 euros Net/mois – Animateur en centre aéré => 1230 euros Net/mois – Ambulancier => 1290 euros Net/mois. C’est donc tout naturellement que 54% des jeunes qui ont exercé un premier emploi n’ont jamais rencontré de professionnels exerçant ce métier en amont (hors entretien de recrutement), principalement parce qu’ils n’y ont pas pensé (32% d’entre eux), qu’ils n’ont pas eu accès à des professionnels (31%) ou qu’ils ne savaient pas qui contacter (28%).

Seule la moitié des 18-30 ans avaient une idée précise de leur future carrière un an avant d’entrer sur le marché du travail, selon une étude réalisée par Opinion Way pour My Job Glasses, un site qui cherche justement à aider les jeunes à s’orienter.

HÔTELLERIE – RESTAURATION

Il faut donc penser l’orientation en fonction de ces données, auxquelles s’ajoutent l’inflation d’offres scolaires ou la confrontation à d’autres pédagogies quand on sort de France. Le groupe crée une ambiance favorable à la libre expression : le collégien, ou le lycéen, parle de ce qu’il aime faire, de ses qualités, de ses valeurs, de ses aspirations pour trouver un projet professionnel et non pas seulement pour décider des études qu’il fera – on retrouve là les bases de l’élaboration de n’importe quel projet professionnel. Derrière le rêve, il faut un projet réel et argumenté qu’il aura confronté à la réalité en allant à la rencontre des professionnels qui exercent les métiers visés », recommande Chloé Planchon. Enfin, on ne peut retenir que 4 trimestres pour une année civile ce qui est logique même si vous aviez dans l’année des trimestres du service public et du régime général qui se cumulaient et vous donnaient 5 trimestres par exemple.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Observatoire du Premier Emploi » Etude OpinionWay pour My Job Glasses – Mars 2017 » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.

Et cet effet se ressent aussi sur la durée puisque 51% des jeunes n’ayant pas rencontré de professionnel avant leur premier emploi l’ont quitté en moins d’un an, contre 43% pour ceux qui ont eu cette chance. On connaît le décor français : un marché du travail morose, la tendance des recruteurs à écarter les CV imparfaits, le culte du diplôme, la difficulté que rencontrent spécifiquement les candidats issus de l’immigration, même diplômés. Avant d’y répondre, encore une question : vous, parents de collégiens et lycéens, vous souvenez-vous de votre camarade de classe dont parlaient à mots couverts vos propres parents . Comme l’explique Chloé Planchon, conseil en orientation des jeunes au sein de ce cabinet spécialisé dans les transitions professionnelles, et psychologue diplômée de l’école des psychologues praticiens (EPP), « l’orientation est actuellement essentiellement basée sur les notes, élitiste, certains élèves ne se sentent pas concernés du fait de leurs bons résultats, ils se disent que tout leur est ouvert, qui plus est, centrée sur  les études, elle ne pousse pas à faire des choix : trop de portes ouvertes nuit à l’orientation ».

L’entrée dans le premier emploi, moment fondateur dans la vie professionnelle de tout individu se révèle plein de surprises : 66% des jeunes se rendent compte que l’école ne les a pas suffisamment préparés à la réalité de la vie active et 69% au premier emploi en particulier . Jusqu’ici, vos retraites sont déterminées en prenant en compte les droits acquis au régime général et, pour ceux qui ont une activité non salariée, ceux du régime social des indépendants (RSI).

Je n’ai pris que 21 mois mais le régime général ne veut rien entendre et selon eux même si mon brevet de pension est de 63 trimestres, ils ne retiennent que 58 trimestres ne tenant pas compte de mon retour anticipé, de plus les mois de service ne constituent pas un trimestre si ces derniers ne se suivent pas dans le temps si bien que 2 fois deux mois ne me donnent pas un trimestre, une période se situant en début et une en milieu de carrière. Chez les moins de 30 ans, l’AFE note également que 36% ont déjà été dans une dynamique entrepreneuriale au cours de leur vie : en d’autres termes, ils ont créé leur entreprise ou ont eu l’intention de le faire. Globalement, ils portent un grand intérêt au numérique et aux nouvelles technologies, sont familiarisés avec les voyages et les réseaux sociaux, et ils sont naturellement tournés avec des projets sociaux, collectifs et environnementaux avec une forte implication communautaire. Son principe laisse le jeune reprendre la main : « Ce n’est pas un conseiller qui oriente le choix, nous considérons que le jeune est capable de choisir à partir du moment où il est bien accompagné », souligne Chloé Planchon. Ce sondage OpinionWay pour My Job Glasses a été réalisé entre le 17 et le 23 février 2017 auprès d’un échantillon de 1010 jeunes âgés de 18 à 30 ans, représentatifs de cette population, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de statut d’activité, de niveau d’études, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Si les principales motivations des jeunes à créer leur entreprise est le désir de s’épanouir professionnellement, d’être indépendant, le sens du challenge et l’envie de gagner plus d’argent, pour autant, la création intervient dans un contexte de recherche d’emploi et à une période de réorientation professionnelle. Pour maintenir un niveau de vie à la retraite équivalent à celui qu’ils avaient en activité, les Français vont devoir valoriser ce à quoi ils ont droit, épargner davantage et se montrer imaginatifs. “Trop de salariés placent ces sommes dans des supports monétaires qui ne rapportent rien, alors que les fonds en actions enregistrent des progressions à deux chiffres depuis deux ans et qu’ils sont bien mieux adaptés à une gestion à long terme”, relève Manuèle Pennera, associée de la société Karente. Si vous attendez la dernière minute, vous risquez de subir une interruption de vos rentrées d’argent qui sera rattrapée ultérieurement, avec un versement de plusieurs mensualités en une seule fois. Les erreurs sont loin d’être exceptionnelles : mauvaise identification, périodes non ou mal répertoriées, surtout si vous avez changé d’employeur ou de statut, trimestres non validés alors que vous avez cotisé régulièrement. Alors que moins d’un quart des jeunes (23 %) déclare avoir choisi son premier emploi par conviction, il apparaît que la majorité d’entre eux ne sait pas réellement dans quelle voie orienter ses recherches à la fin de ses études.

Employé de libre-service => 1100 euros Net / mois – Hôte de caisse => 1125 euros Net / mois – Animateur de vente => 1100 euros Net / mois – vendeur produits frais (gros)  => 1200 euros Net / mois – Vendeur produits frais (détail) => 1080 euros Net / mois – Vendeur équipement du foyer => 1190 euros Net / mois – Vendeur prêt-à-porter => 1100 euros Net / mois – Vendeur sport et loisirs => 1100 euros Net / mois – Distributeur de journaux => 1125 euros Net / mois. Le premier responsable semble tout trouvé puisque, quel que soit le niveau d’études, plus des deux tiers (68%) pointent le manque d’accompagnement des formations scolaires qui préparent mal à la recherche du premier emploi. Une personne qui a mené de front deux carrières peut donc se retrouver avec une pension versée par le régime de base et une autre versée par le RSI, chacune étant calculée en fonction des durées de cotisation respectives.

Répartir les gens selon cette typologie permet de dégager le chiffre suivant: 32% des Français disent se trouver ou s’être trouvés dans le passé sur “le chemin” de l’entrepreneuriat.

La plupart avaient une idée précise du secteur d’activité dans lequel ils souhaitaient exercer (67% pour l’ensemble des jeunes interrogés et même 74% pour les plus diplômés), du métier qu’ils souhaitaient exercer en début de carrière (63% et 69%), ainsi qu’en fin de carrière (63% et 74%). En fait, le choc est rude pour ces jeunes qui doivent se débrouiller seuls pour la majorité d’entre eux qui ont trouvé leur premier emploi en envoyant des candidatures spontanées (23%), répondant à des annonces (16%) ou en ayant activé leur propre réseau de connaissances (14%). Le rachat de trimestres est une bonne opération pour les personnes qui souhaitent partir avant l’âge du taux plein (entre 65 et 67 ans selon les générations) alors qu’elles n’ont pas tous les trimestres nécessaires. On ne travaille plus de la même manière aujourd’hui en effet, alors demain… On doit se préparer à changer souvent de poste, d’entreprise, de métiers, dans un monde où il s’en crée plein de nouveaux.

Seul au monde pour trouver son premier emploi …

La création intervient dans des secteurs d’activités plutôt traditionnels : commerce, construction, activités scientifiques et techniques… Toutefois, 47% des jeunes se disent « innovants » dans ces secteurs, par rapport aux produits qu’ils proposent sur leur marché, aux procédés de production, au marketing ou à leur organisation.

Nous recherchons des étudiants rigoureux mais qui savent réfléchir, car cette matière, qui paraît très technique, nécessite aussi de grandes capacités d’analyse et une vision transversale des matières, à l’image de celle qui sera demandée en entreprise ou en cabinet. Avec leur système éducatif, centré sur les filières professionnelles courtes, nos voisins ­apprécient la qualité de nos ­ingénieurs, mais ne tombent pas en pâmoison devant nos grandes écoles. L’extrême difficulté que je rencontre pour faire respecter mon relevé de carrière qui a été rétréci dans une totale opacité en fin 2 parcours me pose un sérieux doute sur la lecture objective faîte par la CARSAT où le bricolage pour pénaliser le futur retraité se pose à l’évidence.
La startup a pour ambition de révolutionner la relation Etudiants/Entreprises et son concept novateur a déjà̀ convaincu plusieurs grands groupes dont Air France ou JC Decaux, notamment grâce aux réponses qu’elle apporte sur des sujets à forts enjeux tels que la marque employeur, le sourcing de talents dès les premières années d’étude (déjà 11. « Tous, dès la Quatrième, arrivent ainsi à construire un projet avant la Troisième où ils sont face à un premier choix : filière générale, technique, professionnelle .

Un premier emploi que l’on s’empresse de quitter…

Le transport et la logistique sont des opérations hautement stratégiques pour les entreprises, quelle que soit leur taille : en réduisant les coûts et les délais d’approvisionnement et de livraison, celles-ci sont en effet en mesure d’améliorer significativement leur compétitivité. Si le pays dans lequel vous êtes installé a signé une convention de sécurité sociale avec la France, il sera tenu compte des trimestres cotisés dans ce pays pour calculer le taux de liquidation.