Quel est l’objectif de l’entreprenariat ?

L’ entrepreneuriat connaît un véritable succès aujourd’hui. Pour plusieurs raisons : devenir entrepreneur peut être un moyen excitant pour une personne à la recherche d’un emploi et qui est dans un arrêt professionnel. Le succès du régime d’auto-entrepreneur fait également partie de l’enthousiasme de l’entrepreneuriat. Après tout, il y a un grand nombre de motivations personnelles pour devenir entrepreneur : suivre un idéal, prouver vos compétences, répondre au besoin de reconnaissance, goûter une aventure professionnelle, avoir un sens des responsabilités, ne plus dépendre d’une hiérarchie ou d’être votre propre joueur. être. Quels sont les facteurs clés du succès de l’entrepreneuriat aujourd’hui ?

L’ entrepreneuriat peut être une alternative au chômage

La France a un quota de plus de trois millions de chômeurs. Parfois, ces personnes restent inactives pendant de nombreux mois et perdre le cœur à la recherche d’un emploi. Cette longue période, quand une personne ne travaille pas, peut être utilisée en dressant un inventaire de leur situation. Par conséquent, certaines personnes préfèrent réagir au lieu de rester passives et encore plus coincées dans la précarité. Ces hommes et ces femmes, jeunes ou vieux, essaient alors l’aventure de l’entrepreneuriat. C’est souvent un projet passionnant que ces gens pensent depuis longtemps, et ils décident un jour de prendre l’initiative parce qu’ils ont l’impression de ne plus rien perdre. L’esprit d’entreprise deviendra alors une alternative possible au chômage. Dans ce cas, le demandeur d’emploi estime son temps en préparant son projet fondateur. Une préparation indispensable pour créer une entreprise qui deviendra plus tard durable.

A découvrir également : Pourquoi le LMS est incontournable pour la formation

Le succès du régime de passation des marchés

Le succès de l’entrepreneuriat est également soutenu aujourd’hui par le de l’entrepreneur. Depuis le lancement du programme par Hervé Novelli le 1er janvier 2009, plus d’un million de personnes ont choisi ce statut pour démarrer leur entreprise. En 2015, le nombre de nouveaux entrepreneurs a augmenté de 20 000 personnes par mois. La moitié des start-ups en 2014 et 2015 s’est déroulée dans le cadre de ce programme ! Comment expliquez-vous ce succès ? Selon Nessee en 2019, le nombre total de créations d’entreprises en France a atteint un nouveau record de 815 300 créations, 18% de plus qu’en 2018, encore grâce aux inscriptions de micro-entrepreneurs ( 25%, après 28% en 2018). Les créations d’entrepreneurs individuels classiques augmentent également ( 16%), tout comme la création d’entreprises ( 9%). Les deux secteurs qui contribuent le plus à l’augmentation globale sont les activités spécialisées, les activités scientifiques et techniques ( 17 %) et d’autres secteurs. Services ménagers ( 31 %). Il est très facile de devenir un auto-entrepreneur. Cela ne nécessite pas plus de 5 à 10 minutes de formalités sur Internet. Vous n’avez pas non plus besoin de lever de capitaux pour démarrer votre entreprise. Peu de charges, aucune qualification professionnelle requise (surtout aujourd’hui avec les lois sur la déréglementation du marché du travail). Ce sont des facteurs clés qui ont incité tant de Français à démarrer leur (petite) entreprise. L’auto-entrepreneur est idéal pour tester sa capacité et prend un peu de risque lors du choix de ce statut. En tant que véritable tremplin de lancement, l’auto-entreprise peut conduire à une entreprise « classique » (SARL, SA…) avec des ventes plus élevées en quelques années seulement.

Les nombreuses motivations pour devenir un entrepreneur

Être un employé aujourd’hui n’est plus nécessairement synonyme de sécurité. En fait, pour des raisons plus ou moins valables, un employé peut être en très brièvement licenciés (licenciements massifs, fermetures d’usines…). Les Français ont bien assimilé cette opportunité de perdre leur emploi presque du jour au lendemain. C’est pourquoi beaucoup d’hommes et de femmes n’ont plus d’état d’esprit lorsqu’ils vont au grand bain de l’entrepreneuriat. La décision de devenir entrepreneur signifie prendre son propre destin en main. Nous prenons les décisions qui s’avèreront bonnes… ou moins bien, tout en assumant les responsabilités en même temps. Devenir un entrepreneur répond également à des aspirations personnelles profondes, qui peuvent être la soif de liberté, le goût d’une aventure professionnelle et l’audace. C’est avant tout l’ambition de créer et de développer un projet, de voir comment il grandit et se développe au fil du temps. Être entrepreneur nous permet d’exprimer votre potentiel (créativité, sens des affaires…) et peut-être à la fin de la vivre, succès.

A découvrir également : Méthode TOP : à qui s'adresse-t-elle ?

Parmi les motivations des entrepreneurs, l’aspect financier, paradoxalement, ne semble pas être le plus important. Il y a un grand besoin de reconnaissance parmi les entrepreneurs. Après tout, il est très stimulant de développer votre projet étape par étape pour affiner votre stratégie de développement. L’entrepreneur doit donc démontrer sa polyvalence et toucher tous les domaines d’activité de son entreprise (marketing, communication, comptabilité…). Tout d’abord, une grande capacité de travail est nécessaire, puisque l’entrepreneur ne compte pas son temps de travail.

Tous ces défis, ces défis, ces avantages (liberté d’action pour avoir les clés de son succès), cette nécessité de se dépasser, et la nécessité de démarrer une entreprise à son image expliquent en partie cet enthousiasme massif pour l’entrepreneuriat aujourd’hui.