Choisir la bonne formation pour une carrière en comptabilité à Lyon : options et opportunités

Si vous souhaitez faire carrière dans la comptabilité, il faut comprendre que la comptabilité ne se limite pas à la saisie des chiffres. D’ailleurs, on n’a pas qu’un métier dans le secteur, mais plusieurs. Cependant, les missions de ces différents métiers de la comptabilité ne sont pas les mêmes. L’exercice de certaines professions nécessite même la possession d’un diplôme particulier. Ceci dit, vous ne pouvez pas vous permettre de choisir au hasard votre formation pour une carrière en comptabilité à Lyon.

Une courte formation pour intégrer le milieu professionnel de la comptabilité

Pour faire carrière en comptabilité, certains pourront vous dire que vous n’êtes pas obligé d’avoir le bac et de faire par la suite trois ou cinq années d’études. C’est en effet le cas, mais il faudrait quand même avoir un diplôme. Pour accéder à ce milieu professionnel de la comptabilité, plusieurs parcours d’études sont possibles. Il faudrait tout de même choisir la formation en fonction de votre situation personnelle actuelle, vos besoins et vos aspirations professionnelles. 

A voir aussi : Apprendre le néerlandais à Amsterdam : meilleures écoles et cours en ligne

Si vous êtes demandeur d’emploi ou si vous voulez faire une reconversion professionnelle, on peut vous conseiller de suivre une formation de courte durée et diplômante. Avec un CAP Aide comptable ou un BEP métiers de la comptabilité en poche, vous pouvez postuler pour le poste d’assistant comptable. Les portes du secteur de la comptabilité peuvent également s’ouvrir à vous avec un bac pro comptabilité, un BTS ou un DUT en comptabilité.

A lire en complément : Apprentissage : la voie d’excellence pour se former aux métiers du BTP

Un diplôme spécifique pour une belle carrière

Sur le marché de l’emploi, comprenez bien que vous risquez de ne pas faire le poids, même si vous avez un CAP aide-comptable, notamment si parmi les candidats, il y a ceux qui ont un diplôme spécifique. Ceci dit, après le bac, il est fortement conseillé de faire un DCG à Lyon, notamment des études supérieures pour espérer avoir une belle carrière dans la comptabilité plus tard.

Si vous aspirez à être comptable ou même expert-comptable, vous devez alors choisir une formation plus spécifique. Vous devez faire trois années d’études supérieures après le bac auprès d’une école spécialisée en comptabilité, gestion et finance pour avoir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou le fameux DCG. Après vos études, vous pouvez intégrer le milieu professionnel en tant que comptable, contrôleur de gestion junior, auditeur junior ou analyste de crédit.

Si vous visez le métier d’expert-comptable, le DCG n’est pas suffisant. Vous pouvez continuer vos études pour avoir un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de gestion qui est équivalent au bac+5 ou un Diplôme d’expert-comptable qui est l’équivalent d’un bac+8. Ces diplômes vous permettront aussi de devenir analyste financier ou auditeur interne. Dans tous les cas, vous aurez un poste à un haut niveau.

Une formation en alternance

Quel que soit le parcours que vous choisissez, on peut vous recommander de privilégier une formation en alternance. Cette alternance aura tout son intérêt dans ce milieu où la pratique et l’application prennent une place importante. La comptabilité, c’est surtout de la pratique, mais ceci ne veut pas non plus dire que vous devez négliger la partie théorique.

En choisissant une formation en alternance, vos temps d’études seront répartis entre les cours en salle pour les théories et l’insertion en entreprise pour la pratique. Ce type de formation vous permettra de déjà mettre un pied dans le milieu professionnel. Vous pourrez ainsi mieux avoir un aperçu des métiers de la comptabilité et bénéficier d’une expérience professionnelle.

Un dernier détail qui peut vous pousser à choisir une formation en alternance : la rémunération. En effet, vous serez rémunéré pour ces temps passés en entreprise, ce qui vous permettra d’avoir une certaine liberté financière ou de financer vos études.