Quelle formation pour travailler dans la comptabilité ?

Vous aspirez à une carrière réussie dans le domaine de la comptabilité ? Que vous êtes un jeune diplômé ou un travailleur en reconversion professionnelle, votre rêve est tout à fait réalisable. Ce parcours vous assure une stabilité professionnelle, une variété d’opportunités d’emploi, une progression de carrière solide, sans oublier une rémunération motivante. Mais quelle formation choisir pour travailler dans la comptabilité ? Les réponses dans cet article.

Quelle formation suivre pour devenir comptable ?

Pour devenir comptable, autant de possibilités s’offrent à vous. Pour l’école de comptabilité ENCG en particulier, elle propose des formations diplomantes, des titres professionnels et des formations qualifiantes.

A lire en complément : Comment accéder au statut de cadre ?

Formations diplomantes en comptabilité

Pour exercer le métier de comptable, vous pouvez suivre une formation diplomante qui vous permet de décrocher un diplôme reconnu par l’Etat. Voici les diplômes qu’un établissement peut vous proposer :

  • BTS comptabilité gestion (CG) : la formation est accessible au titulaire d’un baccalauréat et dure deux ans. Elle vous permet d’acquérir toutes les compétences de la comptabilité et de la gestion ;
  • Diplôme de Comptabilité Gestion ou DCG: il s’obtient par la validation d’un examen final, après trois années d’études après le Bac. En plus de vous permettre d’effectuer la fonction comptable, ce diplôme vous permet également d’occuper des postes d’encadrement. Cette formation est accessible au titulaire d’un DUT GEA ou d’un BTS CGO.

Les titres professionnels

Il s’agit des certifications qui rendent plus rapide l’accès à l’emploi et qui mettent en avant l’évolution professionnelle. La formation permet d’obtenir les compétences professionnelles non seulement dans le domaine de la comptabilité, mais aussi de la gestion. Selon vos besoins et vos objectifs, vous pouvez viser l’un des titres suivants : TP Comptable assistant, TP gestionnaire de paie, TP gestionnaire comptable et fiscal.

A lire aussi : Pourquoi se former à Power BI ?

Les formations qualifiantes

Besoin d’accéder rapidement au monde du travail ? Alors, les formations qualifiantes sont conçues pour vous. Elles s’ouvrent aux personnes qui cherchent un emploi ou en reconversion professionnelle. La durée de la formation est plus courte, puisqu’elle peut aller de 4 à 16 mois, selon que vous choisissez le parcours assistant comptable, secrétaire comptable, comptable ou chef comptable. Dans ce dernier cas, vous devez au moins avoir des connaissances en comptabilité générale.

Quels critères pour bien choisir sa formation en comptabilité ?

Pour choisir votre formation pour devenir comptable, il existe un certain nombre de critères que vous devez prendre en compte :

  • Formation à distance ou en présentiel: si vous avez un emploi du temps souvent chargé, privilégiez la formation en comptabilité à distance ou en ligne. Celle-ci vous permet de profiter d’un bon accompagnement personnalisé jusqu’à la fin des études ;
  • L’accréditation de l’école: ce point ne se néglige pas puisque la qualité de l’enseignement en dépend. Privilégiez un établissement proposant des formations comptables agréées par l’Etat ;
  • La qualité du corps professoral : la qualité du corps professoral et des ressources pédagogiques disponibles est cruciale pour garantir une formation solide. Il est également important de considérer le réseau d’anciens élèves et les opportunités de stages ou de coopération avec des entreprises ;
  • Le financement de la formation: privilégiez les établissements proposant des formations en comptabilité éligibles au CPF ;
  • Le taux de réussite: certains signes peuvent vous renseigner sur la qualité de l’enseignement dispensé par l’école. Il s’agit, par exemple, du taux de réussite habituel. Optez pour une école qui propose des résultats satisfaisants ;
  • L’orientation de votre formation: selon vos préférences, vous pouvez choisir les axes de formation qui vous conviennent : comptabilité générale, fiscalité, audit…

Formation en comptabilité : quels sont les débouchés ?

Selon le diplôme que vous obtenez, vous pouvez avoir accès aux divers métiers suivants : comptable, auditeur, contrôleur financier, expert-comptable, analyste financier ou encore chef comptable, offrant ainsi une large palette d’opportunités professionnelles.