Quel métier faire avec un permis poids lourd ?

L’ industrie du camion a du mal à recruter suffisamment de main-d’œuvre. Pour deux retraités, il n’y a qu’un seul travailleur entrant dans le métier, on estime donc qu’il faut maintenant 5 000 nouveaux chauffeurs au Québec. Pierre Hudon, qui est chez Demix Concrete depuis 9 ans, nous confie la vie quotidienne et les défis de cette profession qui garantit le plein emploi.

1. STONE, QUEL EST TON BOULOT ? Je livre du béton dans un rayon de 1 à 80 kilomètres de mon entreprise. Je peux faire jusqu’à 7 voyages par jour. C’est l’heure de la route, mais aussi du chargement et du déchargement. Le béton est un matériau qui doit être livré rapidement dans les deux heures suivant la préparation pour maintenir ses caractéristiques maximales.

A lire en complément : Les métiers du développement durable : pourquoi ils sont de plus en plus populaires

2. POURQUOI AVEZ -VOUS CHOISI CETTE INDUSTRIE ? J’ai toujours travaillé sur la route ; un bureau n’est pas pour moi. J’aime travailler au Libre et jouissez de beaucoup d’autonomie.

3. QUELLES SONT LES CONDITIONS PRÉALABLES POUR DEVENIR CAMIONNEUR ? Vous aurez besoin d’un permis de conduire de classe 5 pendant au moins 5 ans et de moins de 3 incapacités de votre permis de conduire pour obtenir un permis de conduire de classe 1 qui permet de conduire de gros camions. DEP Truck Transport est le meilleur moyen.

A voir aussi : Quelle formation pour devenir créateur de mode ?

En plus de la formation au camionnage, l’employeur effectue habituellement une formation correspondant à la fourniture, par exemple, au fonctionnement des réfrigérateurs, pour le transport de produits surgelés.

4. QUELS SONT LES DÉFIS AUXQUELS L’ÉLÈVE DOIT FAIRE FACE DANS SA FORMATION ? Maîtriser les techniques de conduite, et le grain en particulier, est un défi énorme, même si vous êtes déjà un bon conducteur, mais ce n’est pas insurmontable. En fait, vous devez être prêt à faire quelque chose de nouveau et un peu effrayant d’abord, comme si vous apprenez à conduire une voiture.

5. QUELS SONT LES EMPLOYEURS POTENTIELS POUR UN DIPLÔMÉ DANS CE DOMAINE ? Il est possible de travailler pour les grandes entreprises de camions, les compagnies aériennes privées, publiques et les réseaux de transport public. Les camionneurs sont en demande partout !

6. QUELS SONT LES ASPECTS POSITIFS ET NÉGATIFS DU TRAVAIL DES CAMIONNEURS ? L’apparence la plus désagréable ? L’horaire. Le camionneur sait quand commencer sa journée, mais rarement quand elle se termine en raison de facteurs aléatoires tels que la circulation, les tempêtes, les retards du client dans le déchargement, etc. Nous faisons aussi de nombreuses heures : j’ai collecté 3 000 heures l’an dernier en seulement huit mois !

Pour les aspects positifs, j’aime travailler sans patron regardant par-dessus mon épaule le sentiment de liberté et d’autonomie.

7. EST-CE DANGEREUX ? Comme un chauffeur de taxi, le camionneur est exposé aux dangers de la route parce que vous devez savoir que vous êtes dans le Contrairement à ce que vous pourriez penser n’est pas à l’abri de la mort dans le poids lourd.

Les camionneurs qui exploitent de longues distances courent également le risque de développer des problèmes de santé chroniques à long terme comme des maux de dos et des problèmes de vessie.

8. QUELLES COMPÉTENCES DEVRAIENT ÊTRE POSSÉDÉES POUR CHOISIR CETTE CARRIÈRE ? Vous devez être responsable et résoudre les problèmes. Être prêt à travailler à l’extérieur dans différentes conditions météorologiques, développer une tolérance à la circulation, mauvais conducteurs, etc.

Bien que l’environnement du camion ait été un peu « cow-boy » au cours des dernières décennies, aujourd’hui le métier est encadré ; le camionneur doit être prêt à respecter les règles, à remplir correctement de nombreux documents, à passer les contrôles comme il se doit, c’est une qualité que les entreprises s’efforcent.

Après tout, avec la nature de la profession, vous devez être seul avec vous-même.

9. QUELLE ÉCHELLE SALARIALE PEUT -ELLE S’ATTENDRE À UN CAMIONNEUR ? Entre 16$ et 30$ l’heure.

10. ET EST-IL ENFIN POSSIBLE DE DÉMARRER VOTRE PROPRE ENTREPRISE ? Oui, en achetant votre propre camion. Personnellement, je recommande d’attendre quelques années avant l’embarquement afin d’avoir une bonne connaissance de l’industrie du camion.

Pour en savoir plus sur la formation, visitez AdmissionFP ! Pour en savoir plus sur le commerce, visitez le site TrouvetonMétier.com