Les différents métiers de la photographie

La photographie est un secteur en plein essor depuis quelques années. Elle va au rythme de la digitalisation, et est boostée par la volonté accrue des marques de se distinguer et de valoriser leurs services. Si vous songez à faire carrière dans ce domaine, notez que vous aurez de multiples opportunités. Il existe en effet une large diversité de professions dans ce domaine. Découvrez ainsi 5 métiers de la photographie que vous pouvez exercer.

Apprenez à devenir photographe culinaire

La photographie culinaire est une compétence particulière très recherchée dans cet univers aujourd’hui. Il s’agit d’une branche de la photographie qui consiste à réaliser des clichés professionnels de plats, recettes de cuisine, vins et autres boissons, afin de valoriser un savoir-faire. À mi-chemin entre l’art et la photographie, cette spécialisation donne la possibilité au photographe de créer ses propres réalisations. Parce que relativement plus complexe que les autres styles de photos, la photographie de cuisine demande diverses aptitudes. Un sens créatif poussé est notamment nécessaire pour avoir du succès dans la pratique de cette activité. Si cette spécialité de la photographie vous intéresse, la première des choses à faire est de vous y former, quoique le talent et la passion fassent ensuite la différence. Pour exercer ce métier, vous pouvez suivre différentes formations, parmi lesquelles :

A lire en complément : Pourquoi faut-il passer la certification ITIL ?

  • un BAC pro en photographie,
  • un diplôme de photographie de niveau 2,
  • un diplôme en lumière, section photographie,
  • un certificat supérieur de formation pro en photographie.

Comme expliqué sur www.appareilphoto.net, vous devez en outre avoir le bon équipement, particulièrement un appareil photo de qualité et d’autres accessoires indispensables. Un objectif à f/2,8 minimum est requis. Une certaine maîtrise des fondamentaux de la photographie culinaire est aussi nécessaire. Dans tous les cas, vous devez avoir à l’esprit que l’objectif de la photo de cuisine est de donner envie.

appareil photo pour photographe professionnel

A lire aussi : Comment se faire payer en ligne ?

La photographie dans le monde de la mode

La photographie de mode est aussi un métier très courant dans ce domaine. Il s’agit d’un genre photographique dédié aux vêtements, aux tendances et aux styles, mis en avant à travers des mannequins et parfois des créations de haute couture. Au-delà du vêtement, la photographie de mode met en avant un style de vie, une philosophie, une ambiance. Si le savoir-faire du photographe est nécessaire, sa capacité à respecter la mise en scène exigée par la marque avec laquelle il travaille est capitale. Les marques veulent davantage une identité unique et forte, raison pour laquelle elles recherchent des photographes qui ont une imagination sans limites.

Portrait, gros plan, plan américain, plan général sont des exemples de techniques à maîtriser. Pour cette spécialisation qui appelle une certaine technicité, il est aussi nécessaire de se former. La formation vous permet d’être outillé pour réaliser les deux types de photographie de mode : la photographie statique et la photographie dynamique. Elle est aussi fondamentale pour maîtriser les photos en noir et blanc et celles en couleurs dans l’univers de la mode. La qualité de l’appareil photo et la disponibilité d’autres accessoires incontournables sont bien sûr des facteurs primordiaux.

Vous pouvez être photographe en freelance

Le photographe freelance est un pro de la photographie qui travaille à son propre compte. Indépendant, il peut embrasser les deux domaines de la photographie freelance, c’est-à-dire être photographe-auteur et photographe-artisan. Dans le premier cas, vous exposez et vendez vos œuvres comme les peintres. Vous êtes donc payé en droits d’auteur. Dans le second cas, vous êtes un photographe pro et pouvez même vous spécialiser dans divers domaines tels que la cuisine, la mode, les paysages, le commerce, etc.

Vous pouvez vous former à la photographie en tant qu’indépendant en vous inscrivant dans une école spécialisée, néanmoins, vous pouvez aussi faire le choix des formations à distance. L’apprentissage en autodidacte est aussi une option. Avant de vous lancer, renforcez vos acquis en faisant un stage dans un studio où vous serez régulièrement dans la pratique. Ce faisant, vous gagnerez en expérience et pourrez créer votre portfolio pour débuter. Il vous faudra par ailleurs :

  • avoir un appareil photo professionnel et le maîtriser,
  • être créatif,
  • connaître et maîtriser la lumière,
  • s’adapter à divers environnements de prise de vue,
  • maîtriser les techniques de prise de vue et de mise en valeur des œuvres,
  • maîtriser les logiciels de retouche photo.

Vous devez de plus avoir un bon relationnel pour trouver et fidéliser les clients.

Le rôle du journaliste photographe

Encore appelé reporter-photographe, le journaliste photographe est un professionnel de la presse qui parcourt le monde, à la recherche de clichés d’actualité pour informer le public. Chasseur d’images, le reporter-photo est quelque peu polyvalent, et surfe le plus souvent sur l’actualité : mouvement social, catastrophe naturelle, élections présidentielles, guerre, événements sportifs, etc. La particularité du journaliste photographe est de rechercher des photos inédites, rares, uniques, que le commun des photographes n’aurait pas pu obtenir. Nul doute que ce métier de la photographie demande d’énormes qualités :

  • relationnel,
  • capacité d’adaptation,
  • linguistique,
  • dynamisme,
  • sens de la négociation,
  • gestion du stress,
  • courage, etc.

Tout ceci est nécessaire pour performer en terrain hostile. S’il peut travailler dans un organe de presse, le journaliste photographe est surtout freelance. Dans ce second cas, ses clichés étant rares, le reporter-photographe doit avoir une bonne capacité de négociation pour les vendre aux rédactions des magazines et organismes de presse à un prix intéressant. Si un BTS en photographie suffit pour débuter, il est plus judicieux de s’inscrire dans des écoles spécialisées telles que l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, l’École nationale supérieure Louis-Lumière, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son.

photographe appareil photo

Paparazzi : un métier de la photo ?

Le Paparazzi est un photographe professionnel. Il est souvent considéré comme un reporter-photo, étant donné les similitudes de leur travail. Le paparazzi est un photographe indépendant, qui suit les célébrités, afin de les photographier dans leur vie privée. Il revend ses photos aux magazines, tabloïds et journaux. Pour devenir paparazzi, il ne suffit pas d’avoir un appareil photo. Vous devez surtout être à même de prendre le bon cliché au bon moment. Cela implique de pouvoir paramétrer rapidement l’objectif de votre appareil photo, selon l’environnement, la distance, la lumière, afin que la photo soit parfaite et permette d’identifier clairement la célébrité. Outre les qualités requises pour un photographe, il faut être de nature obstinée pour être paparazzi. Les photos étant prises dans le cadre de la vie privée des stars, vous devez être au bon endroit, parfois durant très longtemps. La capacité de vous faufiler pour trouver le bon angle pour votre cliché est aussi nécessaire.