De nos jours, la formation en transport et logistique fait partie de celles qui attirent de plus en plus d’élèves et d’étudiants. Cet engouement s’explique par la facilité d’accès à la formation, le taux d’employabilité élevé du secteur et les multiples filières sur lesquelles elle débouche. Parmi celles-ci, il y a la filière logistique et transport international. Dans le présent article, nous allons montrer l’intérêt de s’y former.
Plan de l'article
Pour son accessibilité et son employabilité
Faire le choix de la filière logistique et transport international, c’est dans un premier temps, opter pour une formation courte et accessible. En effet, ladite filière est accessible dès le CAP ou le BEP. Aussi, la formation dure entre 2 et 3 ans. On peut aussi accéder à la filière à travers une formation universitaire. Pour ce faire, découvrez ce BTS logistique en alternance qui forme aux postes de responsabilité de ladite filière. En plus du fait qu’elle soit quasiment accessible à tous, la filière logistique et transport international présente l’avantage de déboucher sur un secteur dynamique. De ce fait, il présente un fort taux d’employabilité. Ainsi s’y former, c’est augmenter ses chances de rapidement trouver un emploi après sa formation.
A lire aussi : Pourquoi se former aux métiers du digital ?
Pour une carrière évolutive et ouverte sur l’international
Parmi les autres avantages qu’il y a à choisir la filière logistique et transport international, on a la possibilité de faire carrière dans un secteur évolutif. En effet, le secteur des transports s’adapte sans cesse aux évolutions technologiques du monde. C’est pourquoi, il présente régulièrement des nouveaux métiers avec des plans de carrière bien définis. Aussi, cette évolution se fait dans un environnement chaleureux et une ambiance conviviale. Mais choisir cette filière, c’est surtout la possibilité d’avoir une carrière tournée vers l’international. Grâce à l’apprentissage de l’anglais et à la maîtrise de l’outil informatique qu’inclut la formation, la filière évoquée ici donne la possibilité d’exercer à l’international et d’ainsi aller à la découverte de nouvelles cultures.
Une filière aux multiples débouchés
La filière logistique et transport international a comme dernier atout, la multitude de débouchés. Sur le plan professionnel, elle permet à certains de directement intégrer le monde du travail via des entreprises de prestations logistiques. Au sein de celles-ci, ils pourront exercer en qualité de caristes, agent de transit ou agent logisticien entre autres. Sur le plan académique aussi les possibilités sont nombreuses. La formation peut en effet se poursuivre par une Licence professionnelle ou un Bachelor logistique, voire un Master en transport et logistique. Ces possibilités permettent à chaque apprenant d’y trouver son compte.
A voir aussi : Une formation pour devenir détective privé