Dans quoi investir pendant l’inflation ?

L’inflation s’avère être une période peu favorable pour les investisseurs puisqu’ils y voient généralement leurs actifs perdre progressivement de la valeur.

En tant qu’investisseur, il est préférable de choisir ses placements avec attention pour ne pas perdre son capital. Dans quoi investir pendant l’inflation ? Découvrez ici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

A lire également : Quelles sont les stratégies de lutte des États contre le terrorisme ?

Les produits d’épargne

La diversification des placements constitue le moyen le plus efficace pour faire face à l’inflation. À cet effet, les produits d’épargne sont des actifs dans lesquels vous pouvez investir.

Ils permettent aux investisseurs d’accéder aux marchés financiers qui offrent les meilleures perspectives de rendement tout en limitant les risques. En outre, les produits d’épargne permettent de profiter des réductions d’impôts.

A lire en complément : Comment trouver un emploi au poste de commercial en région parisienne ?

Vous pouvez choisir le Plan d’Épargne Retraite (PER) pour bénéficier au moment de votre départ en retraite d’une épargne préalablement constituée. Vous pouvez aussi opter pour le Plan d’Épargne en Actions (PEA).

Celui-ci permet d’investir en bourse sur différents titres comme les actions d’entreprises européennes, les certificats d’investissement de sociétés, les actions et parts d’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), etc.

Il faut préciser que les produits d’épargne restent sensibles aux mouvements du marché. Pensez à l’ajustement d’allocation pour protéger votre portefeuille boursier de l’inflation. Prenez aussi le soin de sécuriser une part des bénéfices réalisés et évitez de réinvestir dans des titres très volatiles.

L’or

L’or possède une valeur refuge réputée pour passer les périodes de crise. En effet, le métal jaune prend plus de valeur au fur et à mesure que l’inflation monte. Pour investir dans l’or en période d’inflation, vous pouvez le stocker en lingots ou en pièces.

Il ne s’altère pas et vous pouvez le conserver durant des années. Sachez que la détention de l’or ou de matières premières est une forme d’assurance contre l’inflation, mais ne génère pas des intérêts.

La meilleure manière de tirer profit de l’investissement dans les matières premières comme l’or consiste à se tourner vers le trading.

Mais encore, faudrait-il que vous sachiez acheter et revendre les parts au bon moment. Heureusement, vous pouvez retrouver sur le site https://investir-sur-internet.com/ des conseils utiles à cette fin.

Pour trader l’or, il faudra vous tourner vers des placements financiers indexés sur le cours de l’or notamment « l’or papier» qui présente d’intéressants potentiels de rendement et qui nécessite moins de frais.

Les obligations indexées sur l’inflation

Les obligations indexées sur l’inflation constituent un investissement adéquat pendant l’inflation. Émises par les États, leur montant net et leur taux d’intérêts sont directement indexés sur le taux de l’inflation.

Ainsi, contrairement à une obligation classique, le taux des intérêts versés à l’investisseur dépend de l’évolution de l’indice de prix à la consommation. Ce rendement est versé de façon annuelle et sa valeur ne peut être connue à l’avance.

Par ailleurs, il n’est pas permis à un particulier d’acheter directement des obligations indexées sur l’inflation. L’alternative dans cette situation implique d’investir dans des ETF d’obligations européennes indexées sur l’inflation.

L’immobilier

L’immobilier tient une place de choix parmi les meilleurs placements à succès de ces dernières années. Cela peut paraitre étrange, mais l’immobilier présente de nombreux atouts en période d’inflation.

En effet, puisque l’inflation fait chuter la valeur réelle de l’argent, il est préférable d’investir avec l’argent de la banque que son épargne personnelle.

Sachez également que les actifs dans le secteur de l’immobilier suivent généralement une logique d’appréciation en cas d’inflation.

Par conséquent, investir dans l’immobilier pendant l’inflation vous permet de posséder un bien qui prend de la valeur tandis que la valeur de votre dette baisse. L’immobilier est aussi moins exposé à la conjoncture économique, ce qui le rend peu volatil.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) constituent un excellent moyen d’investir dans l’immobilier. Il s’agit d’acheter et de détenir des parts dans un parc immobilier pour percevoir des revenus locatifs réguliers. Cet investissement vous libère des contraintes liées à la gestion des biens immobiliers.

Les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies et le bitcoin en particulier sont présentées depuis quelques années comme des placements de choix pour faire face à l’inflation.

Étant donné que l’émission du bitcoin semble limitée à 21 millions d’exemplaires, il offre de bonnes perspectives de rendement pendant une inflation élevée et durable.

Par ailleurs, la chute qu’observent la plupart des cryptomonnaies depuis un certain temps fait planer le doute dans l’esprit de nombreux investisseurs.

Mais cela n’exclut pas une rentabilité intéressante ou la conservation d’une valeur refuge, à condition de savoir bien investir. D’ailleurs, la nouvelle vague d’intérêts manifestés envers les cryptomonnaies le prouve assez bien.

Les forêts et œuvres d’art

Les forêts constituent une nouvelle forme d’actifs physiques dans lesquels il est possible d’investir pendant l’inflation. Ils sont très appréciés par les investisseurs, car ils offrent une certaine assurance.

Les forêts en tant qu’investissement sont très accessibles. Depuis quelques années, des parts de groupements forestiers sont proposées à la vente pour des sommes raisonnables.

De plus, qu’il s’agisse de l’impôt sur la fortune immobilière ou de la taxation des successions, les forêts possèdent une fiscalité favorable à l’investissement.

Il convient de souligner que les forêts prennent lentement de la valeur et offrent un rendement très faible. Ils sont plus adaptés pour la diversification du patrimoine, ce qui les rend idéaux en période d’inflation.