Comment immigrer au Canada pour etudier ?

Les étapes pour obtenir un visa

Pour étudier au Canada, vous devez demander un visa d’étudiant, sauf si vous apprenez l’anglais ou le français pendant moins de trois mois.

A voir aussi : Comment travailler au Canada sans diplôme ?

Pour obtenir un visa d’étudiant, vous devez d’abord avoir une lettre d’admission d’une école ou d’une université canadienne. Pour obtenir cette lettre, vous devez d’abord vous renseigner auprès du département ou de la faculté d’intérêt des diverses universités canadiennes. Demandez un fichier de registre. Pour rejoindre les différentes universités, consultez le lien vers les universités dans la même section. Une fois que vous avez reçu le certificat d’inscription, vous pouvez remplir le formulaire spécial de l’ambassade du Canada ou du consulat de votre pays, ainsi que tous les documents énumérés ci-dessous. Entre autres choses, vous devrez démontrer des ressources financières suffisantes pour demeurer au chômage au Canada pour n’importe quelle période. année scolaire. Par exemple, vous pouvez joindre un relevé bancaire pour confirmer vos économies. Par contre, si vous avez l’intention d’étudier au Québec, vous devez obtenir le CAQ, certificat d’acceptation, du Québec.

Ces étapes sont préparées à l’avance ! Pour commencer les sessions d’automne en septembre, il est recommandé de les prendre de décembre à février.

A lire en complément : Quels sont les métiers du relationnel ?

Vous êtes français ? Si vous êtes citoyen français, veuillez noter que certains accords sont signés entre la France et le Québec. Pour plus d’informations, voir le Bureau de coopération interuniversitaire BCI (anciennement CREPUQ) dans cette section. Depuis 2015, les Français qui ont bénéficié d’une entente préférentielle de frais de scolarité entre le Québec et la France paient depuis au Québec, comme les autres étudiants canadiens. En savoir plus

Vous êtes Belge ?

Depuis la signature de l’accord le 11 avril 2018, jeunes Les étudiants belges bénéficient de tarifs préférentiels lorsqu’ils étudient au Québec. En savoir plus

Le CAQ

Veuillez noter que tout candidat étudiant dans la province de Québec doit recevoir un CAQ (Certificat d’admission du Québec) dans la Préable après avoir reçu une lettre d’admission de son université du Québec.

Documents à joindre à l’ambassade ou au consulat du Canada : — Formulaire d’étau d’étudiant — Photocopie des six premières pages du passeport — deux photos d’identité — l’original ou la copie certifiée conforme de la lettre d’admission de l’université ou de l’école — Preuve ressources financières — Pour la province de Québec : un certificat d’acceptation du Québec (CAQ), l’entité doit le joindre à la lettre d’admission — le coût de la demande Façons de travailler pendant vos études

Dans le passé, le visa d’étudiant n’a pas donné l’occasion travailler au Canada si ce n’est pas sur votre campus universitaire. Depuis 2006, il est maintenant possible pour les étudiants étrangers de travailler à l’extérieur du campus universitaire pendant leurs études au Québec et au Canada. La plupart des établissements d’enseignement postsecondaire (cèpes et universités) permettent aux étudiants de travailler avec une limite de 20 heures par semaine.

Depuis le 1er juin 2014, les étudiants internationaux n’ont plus besoin d’un permis de travail et d’en faire la demande pour travailler sur le campus. Ils peuvent travailler pendant leurs études dès leur arrivée dans le pays sans attendre 6 mois, comme par le passé. Vous devez demander un numéro de sécurité sociale après Service Canada. Les étudiants qui participent à un programme d’échange ne sont pas admissibles. Pour de plus amples renseignements et des étapes au Québec, consultez le lien du gouvernement. Pour en savoir plus et ce qu’il faut faire dans le reste du Canada, consultez le lien dans la gouvernement.

Façons de travailler après l’obtention du diplôme et même d’émigrer

Sachez qu’il est possible de travailler dans le domaine de vos études au Québec pendant un certain temps si vous recevez un diplôme québécois pendant vos études. Ceci après avoir reçu votre diplôme du Québec. Les étapes sont simples : vous devez demander un permis de travail au MIFI (Ministère de l’Immigration) dans les 60 jours suivant la délivrance de votre diplôme.

Si vous souhaitez séjourner au Québec et que vous êtes intéressé par la résidence permanente si vous avez obtenu un diplôme québécois, veuillez noter que vous avez réussi à suivre le Programme d’expérience québécoise (PEQ) depuis février 2010. Ce dernier facilite l’accès à la résidence permanente du Québec pour les diplômés et les travailleurs temporaires sous certaines conditions. En savoir plus sur PEQ Équivalences et aller plus loin

Pour communiquer avec les universités canadiennes, veuillez en savoir plus sur les équivalences et les frais de scolarité… veuillez lire notre cours d’études.

Liens vers le Visa d’étudiant canadien

pour le Québec : Instructions pour les études sur l’immigration du Québec Canada : Accès par le gouvernement du Canada

Pour rester au courant des dernières nouvelles de l’éducation au Québec et au Canada.

Forum de discussion pour discuter avec d’autres étudiants étrangers du Canada.

Mise à jour:novembre 2020