Comment apprendre à coder gratuitement ?

Si certains emplois exigent que vous ayez des connaissances de base en programmation, la connaissance du codage peut aussi être une valeur ajoutée à votre CV !

Voulez-vous maîtriser la programmation sans avoir à payer pour les cours ? GineerSnow et Randstad vous offrent six façons d’apprendre à coder… gratuitement !

A découvrir également :  Statut de cadre et statut de cadre supérieur : quelles différences ?

1. Prendre des cours en ligne gratuits

Il y a une multitude de sites que vous pouvez visiter pour apprendre la programmation et partager cet apprentissage avec le monde entier. Voici quelques ressources populaires.

  • Code.org

Ce site à but non lucratif est conçu pour aider les élèves à apprendre les principes du codage. Les cours sont conçus pour les enfants, mais peuvent être une bonne ressource pour les adultes débutants. Ici vous pouvez apprendre HTML, CSS, Javascript, Python, SQL, C et PHP, et tout est gratuit.

A lire également : BTS commerce : ce qu'il faut savoir !

  • Udemy

Il s’agit d’une bibliothèque de cours en ligne. Cependant, tout le contenu provient des utilisateurs. Une section pratique d’évaluation et d’examen est en place pour vous aider à choisir les cours qui en valent la peine selon vos besoins. Il offre une multitude de langues, mais attention, si certains cours sont gratuits, d’autres sont payés.

  • Code scolaire

Code School enseigne le code avec des leçons vidéo et des exercices interactifs. Ces cours sont un peu plus intensifs que certaines plates-formes débutants. Cependant, il est reconnu comme facile à utiliser, en plus d’être constitué d’une excellente interface utilisateur. Ici vous pouvez apprendre HTML5, CSS, CSS3, jQuery, Ruby et Ruby on Rails, entre autres. Les dix premiers cours sont gratuits.

  • Coursera

Les 100 cours offerts sur Coursera proviennent d’établissements tels que Stanford et l’Université de Toronto. Que vous soyez débutant ou avancé, vous y trouverez votre compte. En outre, une multitude de langues sont disponibles. Cet outil d’apprentissage n’est pas seulement disponible pour la programmation, mais aussi pour des domaines tels que les sciences, la médecine et l’économie. Les cours sont gratuits, mais vous devez payer pour obtenir le certificat.

2. YouTube

Vous pouvez également regarder les blogs des programmeurs sur YouTube et en apprendre davantage. Grâce à Internet, vous pouvez également recevoir des notifications de programmeurs professionnels travaillant dans de grandes entreprises telles que Google ou Facebook.

3. Entraînez-vous vous-même

Comme toute compétence, la programmation doit être pratiquée pour être perfectionnée. Ainsi, en pratiquant, vous arriverez plus ou moins rapidement à un stade où vous serez en mesure de gérer vous-même et de coder sans être forcé de chercher constamment des solutions sur Google.

4. Participer à des projets

Cela fera partie de votre apprentissage. Recherchez de petits problèmes à résoudre pour commencer, puis à mesure que vous vous améliorerez, créez vos propres problèmes. Assurez-vous de choisir des projets qui vous intéressent, et surtout qui correspondent à votre niveau de connaissances en termes de difficulté.

5. Travailler en équipe

Certains projets ne peuvent pas être gérés par une seule personne. Ainsi, pour les conceptions logicielles, le développement ou les tests de codage essayer de travailler avec d’autres personnes.

Il y a deux grands avantages à programmer en équipe :

  • Cela vous permettra de développer votre raisonnement avec les autres ;
  • Vous apprendrez à coder avec l’aide de programmeurs plus expérimentés que vous.

6. Prendre des compétitions

Cette méthode est non seulement un excellent moyen de développer vos capacités algorithmiques et de résolution de problèmes, mais elle vous donnera également l’occasion de montrer à quel point vous pouvez être créatif. En fait, lors d’un concours, vous êtes soumis à une pression supplémentaire pour trouver des solutions créatives à des problèmes complexes, ce qui entraîne un apprentissage plus rapide.