Comment concilier votre CV avec le logiciel de recrutement ?

Votre CV pourrait être la raison qui fait que vous n’ayez pas encore trouvé écho auprès des recruteurs. La raison à cela peut être les logiciels de recrutement, mais également la qualité de votre CV et pas forcément vos compétences. Désormais, les logiciels de recrutement aident les recruteurs à faire le tri des CV.

Créer un CV qu’un logiciel de recrutement adore

Lire également : La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé : pour qui ? Pourquoi ?

Est-ce que vous devez perdre des heures à rédiger un CV ? Oui et non. Effectivement, il faut que vous y passiez beaucoup de temps pour peaufiner les informations et leur organisation. La mise en page, les différentes polices et les couleurs à utiliser etc. Mais pour la rédaction à proprement parler, vous pouvez vous faire aider par un logiciel en ligne comme Genius CV.

Les avantages d’utiliser un logiciel de création de CV

Pour que votre candidature soit considérée, il faut qu’un recruteur au moins lise votre CV et votre lettre de motivation. Mais avant, il est possible que votre CV passe entre les mailles du logiciel de recrutement de l’entreprise. Voilà pourquoi, il est très impératif d’élaborer un curriculum vitae digne de ce nom. Avec l’aide d’un créateur de CV, vous pouvez y parvenir. L’astuce est d’opter pour une personnalisation poussée de votre document.

Lire également : Movember : Quel est ce nouveau mouvement ?

Le choix des mots-clés à inclure dans le CV

Le logiciel de recrutement scrute votre CV en y cherchant quelques mots-clés. Personne ne sait lesquels exactement. Cependant, il est très logique que les mots-clés soient en rapport avec l’entreprise, le poste à pourvoir et les différentes conditions qui y sont attachées. La meilleure façon de rester conforme à la recherche c’est de vous fier à l’annonce de vacance de poste.

Pour repérer les mots-clés dans l’annonce, sachez que ceux-ci sont souvent placés dans les premières lignes. Il est très fort probable que les mots et expressions en gras soient des mots-clés. Ils doivent également figurer dans votre CV de façon subtile, mais vers le début du document idéalement. Les mots-clés importants doivent figurer dans les différents sous-titres des rubriques de votre curriculum vitae.

Que mettre en exergue ?

L’on se demande souvent s’il faut mettre en exergue les formations avant les compétences ou encore le cursus scolaire. Il n’y a pas de règles préétablies à ce propos, mais généralement, il est plus judicieux de mettre en avant ses expériences et compétences. En tout cas, il faut se fier au poste convoité et à l’annonce. Pour un poste stratégique comme un responsable financier, c’est sûr que les compétences comptent le plus.

Le fonctionnement d’un logiciel de recrutement

Applicant Tracking System ou ATS, tels sont les désignations anglophones du logiciel de recrutement. Il s’agit d’un outil d’aide qui servait aux présélections des CV uniquement. Mais cela, c’était avant parce qu’actuellement le meilleur logiciel de recrutement est capable d’accompagner les recruteurs tout au long du processus du recrutement.

Désormais, il s’agit également d’un outil de centralisation qui permet à différents départements de l’entreprise à avoir accès à des données concernant les ressources. En fait, grâce à ses fonctionnalités multiples, l’ATS est utile dès même la création de l’annonce jusqu’à la cession du poste au candidat qui aura été sélectionné.