Démission : que dit le droit du travail ?

Démission : que dit le droit du travail ?

bonjour ,
je veux demissionnee et mon contrat de travail a etait fait avec l’encien gérand de la société, il y a 3ans au moins d’avril, depuit j’ai eu un nouveau gérant ,est il encore valable mon contrat de travail .

Bonjour
Je suis tuteur d une personne qui effectue son service civique dans une asso socioculturel
En parallèle elle travaille dans un super marcher le soucis c que l employeur lui demande de donner sa demission de son poste d employé libre service car elle effectue son service civique a t il le droit. )
J’ai envisagé plusieurs solutions :
– 1 l’abandon de poste, sauf que je sais qu’il est capable de faire durer la procédure plus de 3 mois ( il l’a déjà fait pour l’un de mes vendeurs) et je ne peu me permettre de perdre autant d’argent. En revanche, certaines conventions collectives organisent en faveur des salariés licenciés (rarement pour ceux qui donnent leur démission) des temps d’absence – rémunérés ou non – pour rechercher un emploi pendant le préavis. Mon futur employeur me dit que si sur ma lettre de démission je stipule que ma date de départ correspond a ma date de prise de poste , mon patron actuel ne pourra rien faire si je ne respecte pas le délai de préavis est-ce vrai .

A lire en complément : LinkedIn s'inspire du design sensoriel pour ses nouveaux bureaux

bonjour,
je souhaite me reconvertir, ayant 56 ans et ne supportant plus les conditions de travail dans l’entreprise de plasturgie pour laquelle je travaille; ce la fait 10 ans que je travaille dans cette entreprise, et j’aurai aimé savoir si lors d’une démission, je pouvais demander un prévis d’une semaine , étant dans l’attente de réponses qui peuvent être positives à tout moment
merci pour votre réponse,cordialement.
Effectivement depuis le 04/05/2016 je ne me présente plus à mon poste de travail, l’ambiance de votre établissement est devenu trop pesante pour moi et vos remarques désobligeantes à mon encontre également.

A mon retour en juin , j’ai demandé à avoir un entretien avec ma responsable et le président de l’entreprise pour faire une mise au point, j’ai subi un harcèlement moral afin que je démissionne de mon plein grès, car pour eux j’étais incapable de reprendre le travail et qu’il n’avait plus confiance en moi. Dispensées de délai de préavis, les démissions motivées par une grossesse ou la naissance d’un enfant, qui nécessitent simplement d’en avertir l’employeur 15 jours à l’avance (Articles L1225-34 et L1225-66). Bonjour,
Ma convention collective m’indique que mon préavis de démission est de "mois en cours + mois suivant" (convention collection de la Vente à Distance, statut Agent de maîtrise D), cela signifie t-il que je suis toujours obligé de finir une fin de mois . Bonjour je suis actuellement en cdi depuis 1 an dans une usine de plaquage de bois, je veut passer mon cap petite enfance et passer mon coucours atsem a partir d’octobre, dans mon contrat travail rien et écrit sur le préavis, est ce 1 mois préavis pour démissionner. Demandé à la médecine du travail qu’ elle vous déclare inapte au poste que vous occuper il serait donc obligés de vous licencier en plus c pour dépression vous toucherez du chômage le temps de retrouver un travail. Bonjour, j’aurais aimé savoir si une intégration à l’école militaire serais un motif légitime pour mettre fin à mon cdi, et aussi si ça pouvait être une raison pour ne pas effectuer l’intégralité de mon préavis (en fonction de la date de l’entrée à l’école) . Qui se bat pour garder l’emploi quelle créer, pour que même le patron gagne moins que ses salariés pour sauver leurs emplois, combien c’est difficile de supporter vos incompréhensions et vos préjugés en même temps que vous défendre.

A lire en complément : Travailler à son compte, le choix de carrière le plus intéressant pour la moitié des jeunes

Toutefois, pour éviter les contestations sur l’intention même de démissionner ou sur la date de la fin du contrat de travail, le salarié a intérêt à remettre sa démission par écrit (si possible par lettre recommandée avec avis de réception).

Je ne chercher pas à faire ca pour toucher le chômage mais vraiment reprendre un travail prêt de chez moi mais ci lepatron du nouveau travail me dit que ca doit attendre un peut pour entrer danq cette boîte il y a t’il un moyens de toucher des indemnité chômage le temps que lenouvelle boite puisse m’accueillir. bonjour, je voudrait démissionner car je fait 65 km le matin et 65 km le soir je n es pas d indemnité de trajet ni prime panier , j ai trouver un emplois a 10 km de cher moi mai le poste sera libre dans un mois et mon employeur m impose un préavis de 3 mois ;comment je peut faire . Bjr a tous, jai décidè de démissioner de mon travail «CDI depuis 3mois » je travail tres souvent en dèplacement alors que ma femme est malade on lui a dècouvert des crises nocturne donc je me suis mis a la recherche d’un emploi sur place et la j en ès trouvè mais je ne pense pas que mon employeur accepte que faire. Qu’il s’agisse de démarrer une nouvelle vie, une nouvelle carrière ou simplement parce que vous ne supportez plus votre employeur ou vos collègues, il existe une façon de tout plaquer  : c’est la démission. en sachant il nous paye tres tard d’ailleurs pour le mois d’octobre il nous a versé la moitié du salaire alors qu il nous fait travailler meme les samedi en sachant qu on est le 29/11 merci d avance pour vos rèponses.

Bonjour,j’ai un cdi que date de 1 an e 2 mois,je 5 semaines de CP,je veux démissionner,depuis le mois de Mai mes collègues et moi faisons des heures de malade,dans mon entreprise les heures supplémentaires doivent être paie obligatoirement,mais ça fait 3 mois que le patron n’en prend compte,le mois dernier je fais plus de 40 heures supplémentaires,il nous a donné à chacun un salaire que corresponde pas avec les heures qu’on fait,hier il nous à donner un historique de virement qu’il a fait ,mais c’était marqué virement rejeté,il fais l’innocent,j’en peux plus,je l’impression qu’il ne nous prend pas au sérieux,malgré tout son entreprise tourne,hier je passé un entretien pour un autre cdi en 25h en cuisine,et je beaucoup des propositions de travail,je ne connais pas tous les procédures à faire,je suis étranger,je connais pas tous les du droit de travail
Je voudrais une explication plus ample
Merci. Il en est de même lorsqu’il embauche l’employé tout en sachant que celui-ci est déjà lié par un contrat de travail, sauf si ce dernier est arrivé à son expiration, si le préavis conventionnel est expiré ou si la rupture du contrat a déjà été effectuée depuis 15 jours.
De ce fait,
Je vous informe par la présente de ma démission du poste de serveur/barman que j’occupe dans votre entreprise depuis le 22 Février 2016
Je vous remercie de bien vouloir me dispenser du préavis à effectuer, car je ne souhaite pas l’exécuté, de plus n’ayant plus de moyen de locomotion ni d’argent pour prendre le train ou le bus, il est très difficile pour moi de venir jusqu’ à Antibes.

Il faut pour cela être en mesure de prouver une recherche active d’emploi pendant ce délai et saisir l’instance paritaire régionale qui siège auprès de chaque direction régionale de Pôle emploi. bonjour,puis je démissionner de mon travail car mon patron m’avait promis de faire un cdi à temps plein mais depuis 4 mois que j’y suis,je ne fais que 50h par mois et donc ,ayant un enfant en bas age,jai plus de frais de garde que ce que je gagne surtout qu’il faut que je prenne ma voiture pour aller chez mes clients pour faire le ménage,merci. Hors période d’essai, le salarié ne peut démissionner que dans trois cas : s’il a trouvé un emploi en contrat CDI, en cas de faute grave de l’employeur, ou en cas de force majeure (cyclone, incendie de l’entreprise etc…). Pour les cadres, le préavis est généralement de 3 mois, mais ce n’est pas une règle intangible : cette durée est presque toujours fixée par convention collective et figure dans le contrat de travail.

Le problème est que à ce jour soit le 10/06/2016, il (mon mari) est aller plusieurs fois à l entreprise pour récupérer ses papiers,mais sa patronne n y était pas ou soit disant pas(je pense qu’ elle était à l arrière du restaurant), on à essayer de la joindre plusieurs fois, mais elle ne répond pas et plusieurs SMS ou elle ne répond pas non plus, que devons nous faire. 7
J’entends que si je démissionne, je n’aurai pas le droit au chômage pendant 4 mois, dans mon cas je démissionne pour signer un CDI dans une autre région avec de meilleures conditions, mais si je ne m y plaît pas et que je rompt ma période d’essai aurai-je droit ua chômage .   Si le salarié ne respecte pas la durée de préavis, il peut être condamné ultérieurement par les tribunaux à verser des dommages et intérêts à l’entreprise pour les préjudices causés par cette rupture brutale.

En attendant de trouver une solution plus définitive, il y a la possibilité de demander un congé pour création d’entreprise qui dure un an, regarde dans le site officiel du gouvernement et tu trouveras toutes les explications.

L’employeur doit remettre au salarié un certificat de travail et une attestation destinée à lui permettre de faire valoir ses droits éventuels aux allocations d’assurance chômage (attestation « Pôle emploi », anciennement « attestation ASSEDIC »).
Je suis perdue c’est la première fois que j’ai un cdi et première fois que j’en suis à un tel stressé d’aller travailler je ne dors plus j’ai des plaques sur les mains très douloureuse avec des crevaces qui se génère du au stress
S’il vous plait aidé moi. mon fils souhaite démissionner de son travail actuel cela fait 8 ans qu,il travail dans cette entreprise il as un bon relationnelle avec son patron mais ne souhaite plus continuer pour des raisons personnelles il veut quitter notre région pour trouver un job ailleurs c’est presque fait. Bonjour,

"mauvaise ambiance et heures sup abusives" si cela porte atteinte à votre état psychologique vous pouvez vous faire mettre en arrêt de travail et / ou demander une visite à votre initiative au médecin du travail (votre employeur n’en sera pas informé). Bonjour j ai été en accident de travail en 2016 j ai repris mon travail en juin 2017 avec un suivi de soins suite a mon accident,j ai donné ma démission le 15 septembre pour le 31 octobre,le 3 octobre je suis en rechute de mon accident de travail donc je ne fais pas mon préavis ,il doit être reporté.

bonjour
je suis dans une entreprise depuis 14 ans pour un salaire de 1245 € / 35 heures
je suis secretaire ,j’ai postuler dans une autre entreprise qui recrute en CDD pour un salaire de 1500 € pour une periode de 3 mois a temps complet et CDD qui se transformera surement en CDI depart retraite de la secretaire
aura je droit aux assedic si le CDD prend fin.

– 3 l’inaptitude, comme évoqué plus haut je reviens d’une opération du ménisque et mon genoux me fait énormément souffrir, du fait d’être en rayon de 6h à 18h a tirer des palettes et remplir les rayons, mais je m’inquiète de cette solution, j’ai peur qu’elle me porte préjudice si plus tard j’ai besoins de revenir en tant que salarié dans cette branche ou une autre. mon patron n a pas déclaré à la sécurité social, donc suis rester 2 mois sans ressources, j ai tout perdu logement meubles ect, g du faire appel au prud’ hommes pour pouvoir toucher mes indemnités; je fait un appel de fond pour dommage et intérêts ,pas avant debut octobre. La jurisprudence de son côté a donné cette définition : « C’est est un acte unilatéral par lequel le salarié manifeste de façon claire et non équivoque sa volonté de mettre fin au contrat de travail ». Ainsi, une salariée qui, après une observation, avait quitté son travail et n’avait pas réintégré l’entreprise les jours suivants, n’a pas été considérée par la Cour de cassation comme démissionnaire.

Bonjour, suite à ma volonté de reconversion professionnelle je l’ai annoncé à ma patronne 10mois avant pour que l’on puisse trouver un terrain d’entente or elle a mal pris la chose et à l’heure d’aujourd’hui je suis en dépression suite au comportement que ma patronne à envers moi.

Le Code du travail ne prévoit aucune forme particulière pour présenter sa démission : elle peut être verbale, écrite ou résulter d’un comportement sans ambiguïté du salarié (ce qui n’est pas le cas, par exemple, de la seule absence du salarié à son poste de travail ou de l’absence de reprise du travail à l’issue des congés payés). Sauf dans certaines circonstances (par exemple, démission à la suite d’une grossesse, la salariée devant toutefois alerter son employeur quinze jours avant la date effective de sa démission,), le préavis, lorsqu’il est prévu, doit toujours être effectué. Sauf cas particuliers (assistant(e)s maternel(le)s, VRP, journalistes professionnels), la loi ne fixe pas la durée du préavis et prévoit simplement qu’elle est déterminée par la convention ou l’accord collectif de travail applicable, ou par les usages pratiqués dans la localité ou la profession. Bonjours, mon employeur à reçu ma démission le 30 Juillet, normalement je devrais finir le 30 Août mais comme j’ai eu une semaine de vacances( prévu longtemps à l’avance), il dit que mon préavis recule d’une semaine. À l’issue de son préavis, il perçoit normalement tous les éléments de sa rémunération incluant les indemnités de congés payés, les primes, le 13e mois ainsi que la participation aux bénéfices.

– Démission pour changement de résidence : si le conjoint du salarié doit déménager pour occuper un nouvel emploi, ou si le salarié se marie (le mariage doit alors être séparé de deux mois maximum de la démission, avant ou après). Cette possibilité est offerte à ceux qui justifient une recherche active d’emploi durant cette période et qui saisissent l’instance paritaire régionale de Pôle emploi pour demander le bénéfice de ces allocations. Il est toutefois conseillé de manifester cette décision par une lettre recommandée avec accusé de réception, ne serait-ce que pour définir la date de rupture du contrat et celle du début du préavis.

Bonjour

je suis en CDI depuis 8 ans comme cela se passe mal dans cette entreprise , j ai cherché un autre emploi
j ai trouve un cdi , donc je dois démissionner mais l assedic de ma region ( la Guadeloupe) m informe que si le nouvel employeur mets fin a ma période d essai avant les 91 jours je n aurais le droit a aucunes indemnisations car j ai démissionné
sur le site de l undic il est indique" le salarié qui justifie de 3 années d’affiliation continue et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l’employeur met fin avant l’expiration d’un délai de 91 jours"
donc avant de démissionner je dois être sure de ne pas me retrouver sans rien si le nouveau CDI est arreter par le nouveau patron
merci a ceux qui ont démissionner de me répondre. bonjour à tous ,

je suis préparatrice en ventre dans une boulangerie en CDI (7mois), et je viens de trouver un autre poste en tant que vendeuse et je souhaiterai savoir si je peux démissionner en sachant que je reprend mon nouveau job dans 7jours.

je suis en CDI mais j’ai fait que 2 mois dans la boite avec des conditions très difficiles, pas de personnels et on fait les tâches de 2 voire 3 par jour j’ai trouve du travail ailleurs mais pas en CDI je veux donner ma démission le préavis doit durer combien de temps j’ai vu dans la convention que moins de 6 mois il faut 15 jours de préavis .

Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une démission (ce terme étant communément réservé à la rupture par le salarié de son contrat à durée indéterminée), mais d’une rupture anticipée autorisée d’un CDD. On est très peut entouré pour nous aider à traiter les dossier parfois très complexes donc des conditions vraiment pas évidente même si a côté ils organisés beaucoup de choses sympa (goûter fête de la musique halloween meilleur déguisement etc) a côté de ca je ne rentre pas dans mes sous car je fait 60km par jour et financièrement ca me coûte trop cher d’aller travailler aussi loin. Bonjour, je suis actuellement en cdi à 25h chez zeeman, je n’ai pas la possibilité de passer à 35h cela m’a été refuser, cependant j’ai trouver un autre travail en 35h mais je dois être disponible très rapidement comment puis-je procéder. Le licenciement sera notamment reconnu par la jurisprudence lorsque la décision de l’employé fait suite au non-paiement d’une partie ou de la totalité de son salaire, à un changement non concerté du contrat de travail ou encore à l’obligation de mettre le salarié en situations dangereuses au travail. Lors d’une démission l’employeur doit remettre au salarié les documents suivants : certificat de travail, attestation Pôle Emploi, solde de tout compte ainsi qu’un état récapitulatif de l’ensemble des sommes et valeurs mobilières épargnées ou transférées au sein de l’entreprise.