Comment apprendre le Code de la route en 1 semaine

Passer le Code de la route représente la première étape du permis de conduire, la clé de l’indépendance et de la liberté pour beaucoup de jeunes. Vous devez donc trouver du temps libre entre votre travail ou vos cours pour réaliser cet apprentissage. Il est donc impératif d’avoir recours à quelques astuces pratiques pour obtenir un meilleur résultat en quelques jours. Voici alors comment apprendre le Code de la route en 1 semaine !

Apprendre le code la route en ligne

Pour apprendre le code en ligne, vous pouvez vous connecter, pendant vos temps libres, à l’application mobile dédiée disponible sur iOS ou sur Android pour réviser. Accédez-y dans les transports communs ou entre vos cours. Il est même possible de le faire hors connexion. Un entraînement d’une semaine vous est alors proposé. Aussi, vous pourrez travailler à votre rythme et réviser à n’importe quel moment de votre journée. Cette méthode très pratique vous évite d’avoir recours aux auto-écoles pour des séries d’entraînements interminables.

A lire également : Comment travailler en Nouvelle Zélande ?

Ensuite, vous devez suivre vos progrès. Cette application est aussi ludique qu’intuitive. Elle vous conseille sur les thématiques de code importantes à réviser en fonction de vos résultats aux séries de tests. Le code en ligne vous permet d’avoir une idée de votre évolution grâce au tableau de bord et vous informe lorsque vous êtes prêt pour passer le test proprement dit. Ce programme vous offre ainsi plusieurs occasions de vous préparer à l’examen théorique général, de déterminer vos points faibles et d’analyser votre niveau. Sans compter qu’elle met un point d’honneur à vous informer sur vos points faibles et à vous orienter méthodiquement pour les révisions.

La lecture du livre de code et la préparation d’une fiche de lecture

Pour une maîtrise parfaite du code, vous devez en faire une lecture quotidienne. Vous assimilerez ainsi mieux les leçons contenues dans cet ouvrage et garderez le nécessaire. Le livre vous aide à répondre à toutes les questions qu’on vous posera. Vous pourrez même chercher et retrouver des explications sur des points qui vous posent problème. Essayez de le feuilleter le plus souvent et de toujours l’avoir sur vous.

A voir aussi : Travailler chez Google : 11 faits et chiffres étonnants

Vous devez aussi établir une fiche de lecture afin de réaliser le résumé des informations de chaque chapitre, pour gagner du temps. Cette technique vous permet d’accéder aux informations pertinentes du livre et de réviser très vite de façon efficace.

Mentionnons également que vous devez aussi lister vos erreurs. C’est la meilleure astuce pour évoluer rapidement dans votre apprentissage. Cette liste identifie vos faiblesses et vous permet de vous corriger pour vite avancer dans votre apprentissage.

Utiliser des méthodes ludiques pour réviser le code

Pour assimiler les règles et les leçons inscrites dans le code, vous pouvez utiliser un simulateur de conduite. C’est un outil qui vous permet de conduire un véhicule virtuel en respectant les mêmes règles de circulation que dans la vie réelle. Cette technologie innovante est très appréciée. Elle aide les futurs candidats à s’exercer avant de faire une séance de code blanc à l’auto-école.

Vous pouvez également utiliser un questionnaire à choix multiple ou QCM. Il est comparable aux sessions d’entraînement proposées par les plateformes de formation. Avec une telle méthode, vous réaliserez des progrès considérables à partir de la 5e séance. Encore une fois, entraînez-vous régulièrement pour identifier vos erreurs afin de vous corriger au fur et à mesure. Ces différentes alternatives vous permettent de diversifier vos supports pédagogiques. Ainsi, vous faites la théorie et la pratique virtuelle au même moment.

Solliciter l’aide d’un professionnel de la conduite

Les séances de code en ligne ne doivent pas vous empêcher de faire des séances de code à l’auto-école. Une aide extérieure n’est jamais de trop. Il est donc important de faire au moins une séance de code par semaine dans une de ces structures. Cette méthode vous met dans les conditions réelles de l’examen. Vous avez donc la possibilité :

  • D’avoir le boîtier entre vos mains ;
  • De regarder le chronomètre qui défile ;
  • D’être en face d’un écran.

Cette expérience vous permet d’éviter d’être désorienté le jour de l’examen. Elle vous évite un trop grand stress dû au manque de repère qui peut vous coûter très cher. Précisons aussi que vous aurez, dès lors, à faire moins de fautes lors de votre examen pour avoir le Code de la route.

Par ailleurs, lorsque vous faites une séance de code blanc à l’auto-école, vous devez rester concentré et écouter toutes les explications et corrections du professionnel de conduite. Ce spécialiste des règles de la circulation vous informera des moyens à mettre en pratique pour une bonne mémorisation. Si possible, prenez note des informations importantes. Mettez-vous la pression pour obtenir très rapidement votre code en vous fixant une échéance : c’est le meilleur moyen pour vite réussir.