29% des étudiants regrettent leur orientation ! Apprenez à vous orienter grâce au coaching d’orientation !

29% des étudiants regrettent leur orientation ! Apprenez à vous orienter grâce au coaching d’orientation !

« Dans notre famille, on devient soldat ou médecin » ; « Tous mes copains vont à l’École de Mines, alors j’y vais aussi ». « Chez nous, les garçons ont un unique chemin : être banquier » … Beaucoup de destins se sont décidés ainsi, sans grande conviction. Parfois, il s’agit de la volonté naïve d’aller étudier à l’université la matière que l’on aimait au lycée. Rares sont les fois où le choix de la filière suppose une prise en compte des débouchés, de l’adhésion personnelle à un projet professionnel. Conséquence, on retrouve des gens qui deviennent cadres d’une entreprise, sans posséder les traits de personnalités inhérents, ou alors d’autres veulent pouvoir grimper dans la hiérarchie d’une entreprise sans avoir suivi une formation permettant d’accéder au statut de cadre.

Voilà pourquoi il faut se faire accompagner par un coach d’orientation. Mais lui, le coach, il fera quoi en réalité ? En quoi sera-t-il utile ?

Lire également : Les jours fériés compliquent le travail de 71% des Français

Orientation des étudiants

A quoi sert un coach d’orientation ?

Le coach d’orientation vous aide à projeter votre avenir professionnel, à évaluer les métiers de demain et à choisir celui qui vous convient réellement. Le choix des études supérieures est assez déterminant pour le reste de notre vie. Il définit le genre de vie que nous aurons, le pouvoir d’achat que nous aurons et l’avenir de nos enfants. Il y a certes un dispositif d’orientation mis en place dans les lycées, mais tout le monde s’accorde aujourd’hui à reconnaître que ce dispositif manque d’efficacité et qu’il n’aide pas réellement les jeunes à choisir le métier qu’ils désirent réellement et qui rencontre leur véritable potentiel.

A découvrir également : «Les salariés perçoivent l'arrêt maladie comme une solution»

Il serait erroné de croire que c’est une question de capacité intellectuelle et que ce sont les élèves moyens qui rencontrent beaucoup plus ce type de problème. En vérité, ce sont les élèves les plus brillants qui sont le plus concernés. Leurs capacités à avancer dans toutes les matières font qu’ils s’orientent vers des filières ayant une réputation d’être prestigieuses, sans se demander si c’est vraiment le métier idéal pour eux.

La démarche suivie par le coach d’orientation

Le coach d’orientation adopte une approche proche de la maïeutique. Il accompagne le jeune et l’aide à rechercher au fond de lui ses aspirations les plus profondes, à identifier le métier qui réponde à ses talents. Il ne fait aucun choix à la place du jeune, il lui accorde plutôt l’éclairage nécessaire pour faire sa propre orientation. Les coachs d’orientation sont en effet unanimes : on ne fait pas de l’orientation à un enfant, on l’aide à s’orienter.

La pratique a révélé par ailleurs que les jeunes qui sont suivis par un coach en orientation améliorent leurs résultats scolaires. La raison de ce changement est que l’apprenant donne un sens à ses leçons. Les cours appris ne sont plus une corvée, mais un chemin pour atteindre le métier qu’il a décidé d’exercer demain. Plus tôt les jeunes bénéficient du coaching, mieux cela vaut donc. Cela leur évitera de rejoindre le rang déjà grand de tous ces étudiants qui regrettent l’orientation qu’ils ont donnée à leur formation universitaire. Près de 3 étudiants sur dix ressentent ce regret aujourd’hui.