« Dans notre famille, on devient soldat ou médecin » ; « Tous mes copains vont à l’École de Mines, alors j’y vais aussi ». « Chez nous, les garçons ont un unique chemin : être banquier » … Beaucoup de destins se sont décidés ainsi, sans grande conviction. Parfois, il s’agit de la volonté naïve d’aller étudier à l’université la matière que l’on aimait au lycée. Rares sont les fois où le choix de la filière suppose une prise en compte des débouchés, de l’adhésion personnelle à un projet professionnel. Conséquence, on retrouve des gens qui deviennent cadres d’une entreprise, sans posséder les traits de personnalités inhérents, ou alors d’autres veulent pouvoir grimper dans la hiérarchie d’une entreprise sans avoir suivi une formation permettant d’accéder au statut de cadre.
Voilà pourquoi il faut se faire accompagner par un coach d’orientation. Mais lui, le coach, il fera quoi en réalité ? En quoi sera-t-il utile ?
A lire aussi : L'Ecole de Danse Bordeaux Patrick Dupond, une école de renommée internationale !
Plan de l'article
A quoi sert un coach d’orientation ?
Le coach d’orientation vous aide à projeter votre avenir professionnel, à évaluer les métiers de demain et à choisir celui qui vous convient réellement. Le choix des études supérieures est assez déterminant pour le reste de notre vie. Il définit le genre de vie que nous aurons, le pouvoir d’achat que nous aurons et l’avenir de nos enfants. Il y a certes un dispositif d’orientation mis en place dans les lycées, mais tout le monde s’accorde aujourd’hui à reconnaître que ce dispositif manque d’efficacité et qu’il n’aide pas réellement les jeunes à choisir le métier qu’ils désirent réellement et qui rencontre leur véritable potentiel.
A lire aussi : Formation pour travailler en logement senior : Les différents parcours possibles
Il serait erroné de croire que c’est une question de capacité intellectuelle et que ce sont les élèves moyens qui rencontrent beaucoup plus ce type de problème. En vérité, ce sont les élèves les plus brillants qui sont le plus concernés. Leurs capacités à avancer dans toutes les matières font qu’ils s’orientent vers des filières ayant une réputation d’être prestigieuses, sans se demander si c’est vraiment le métier idéal pour eux.
La démarche suivie par le coach d’orientation
Le coach d’orientation adopte une approche proche de la maïeutique. Il accompagne le jeune et l’aide à rechercher au fond de lui ses aspirations les plus profondes, à identifier le métier qui réponde à ses talents. Il ne fait aucun choix à la place du jeune, il lui accorde plutôt l’éclairage nécessaire pour faire sa propre orientation. Les coachs d’orientation sont en effet unanimes : on ne fait pas de l’orientation à un enfant, on l’aide à s’orienter.
La pratique a révélé par ailleurs que les jeunes qui sont suivis par un coach en orientation améliorent leurs résultats scolaires. La raison de ce changement est que l’apprenant donne un sens à ses leçons. Les cours appris ne sont plus une corvée, mais un chemin pour atteindre le métier qu’il a décidé d’exercer demain. Plus tôt les jeunes bénéficient du coaching, mieux cela vaut donc. Cela leur évitera de rejoindre le rang déjà grand de tous ces étudiants qui regrettent l’orientation qu’ils ont donnée à leur formation universitaire. Près de 3 étudiants sur dix ressentent ce regret aujourd’hui.
Les avantages du coaching d’orientation pour les étudiants
Les avantages du coaching d’orientation pour les étudiants sont nombreux. Le coach va aider l’étudiant à mieux se connaître, en identifiant ses centres d’intérêt, ses passions et ses compétences. Il lui permettra de connaître toutes les filières possibles qui s’offrent à lui, ainsi que les débouchés professionnels correspondants à chaque voie.
Le coach accompagnera l’étudiant dans la réflexion sur son projet professionnel en prenant en compte tous les paramètres nécessaires : valeurs personnelles, environnement familial et social…
Le coaching d’orientation permet aussi aux étudiants de bénéficier de conseils personnalisés tout au long de leur orientation : choix des matières optionnelles au baccalauréat ou encore sélection des écoles supérieures adaptées à leurs envies comme aux besoins du marché du travail. Ces précieux conseils peuvent aussi éviter une perte financière non négligeable liée aux mauvaises orientations universitaires.
Un autre avantage indéniable est qu’il offre un soutien psychologique important pour l’étudiant qui peut être soumis au stress intense lié aux choix importants. Certains jeunes n’écoutent pas leurs aspirations profondément enfouies face aux pressions sociales ou familiales. Le coach sera là pour écouter cette petite voix intérieure et incitera aussi ce dernier dans le développement de son réseau professionnel, par exemple.
Le coaching d’orientation a donc des effets transformateurs importants sur la vie personnelle et professionnelle des étudiants. Il permet de prendre confiance en soi et installe une méthode dans la durée pour mieux se connaître et atteindre ses objectifs. À long terme, cela peut aussi aider à prévenir un certain nombre de problèmes socio-économiques qui sont parfois liés à l’orientation professionnelle mal choisie.
Comment choisir le bon coach d’orientation pour vous aider dans votre parcours professionnel
Lorsqu’on décide de se faire accompagner par un coach d’orientation, il faut prendre le temps de bien choisir son professionnel en fonction de ses besoins personnels.
Il faut avant tout veiller à ce que le coach soit diplômé et possède une expérience significative dans l’accompagnement d’étudiants et de jeunes professionnels. Il peut être aussi judicieux de vérifier les avis des anciens clients afin d’en savoir plus sur la qualité du travail fourni.
Un bon coach doit être capable d’être à l’écoute des besoins spécifiques de chacun, tout en étant capable d’établir un plan personnalisé pour chaque élève. Ce plan lui permettra non seulement d’avoir une idée claire des objectifs qu’il souhaite atteindre, mais aussi comment les atteindre grâce à un plan stratégique concret.
Le choix du coaching doit aussi tenir compte du domaine professionnel visé. Selon que l’étudiant vise une carrière artistique ou scientifique, le type de coaching ne sera pas exactement le même. Certains coaches sont spécialisés dans un certain domaine, tandis que d’autres ont une approche plus généraliste pour aider leurs clients.
Il faut savoir faire des choix importants pour le futur. Faire appel à un coach d’orientation permet d’avoir une approche plus objective, de bénéficier de conseils personnalisés tout au long du processus et surtout, d’être accompagné psychologiquement durant cette étape clé dans la vie.