Réorganiser la classe pour mieux apprendre

Organiser une classe, c’est non seulement assurer le confort et le bien-être des élèves, mais aussi favoriser leur apprentissage et développer leur autonomie. Toutefois, cet objectif ne peut être atteint que lorsque ladite organisation est optimale. Si cela n’est pas encore le cas de votre classe, il vous convient de réorganiser celle-ci afin de permettre aux élèves de mieux apprendre. Pour ce faire, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Dans ce guide, nous allons voir comment réorganiser la classe pour favoriser l’apprentissage des élèves.

Choisir le bon mobilier scolaire pour la classe

Lorsque vous décidez de réorganiser la classe pour permettre aux élèves de mieux apprendre, vous devez dans un premier temps faire le choix du mobilier scolaire. Il s’agit là d’une étape déterminante pour la nouvelle organisation. Elle nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs.

A découvrir également : 20 sites utiles pour trouver un job au Japon

Le type de mobilier scolaire

Pour procéder à la réorganisation de la classe, vous devez premièrement choisir le mobilier scolaire adéquat. Pour ce faire, vous aurez le choix entre des chaises scolaires, des tables et des bureaux d’école : outre ces équipements, vous trouverez également sur manutan-collectivites.fr par exemple du mobilier multimédia mobile et des tableaux amovibles, entre autres éléments.
Vous pourrez compléter l’ameublement de votre classe avec un pupitre, des casiers de rangement, des chaires, des supports pour outils informatiques ou encore des estrades.

aménagement classe école

A voir aussi : Comment faire pour trouver un emploi sur Internet ?

La qualité du mobilier scolaire

Le choix de votre mobilier scolaire doit aussi être guidé par la qualité de celui-ci. Pour davantage de garantie, privilégiez du mobilier conforme à la norme NF. Cette dernière certifie que le mobilier est à même de résister à une utilisation intensive. Elle est donc un gage de sécurité. En optant pour un tel mobilier, vous allez sécuriser l’environnement d’apprentissage des élèves.

Le public accueilli et les enseignements dispensés

Pour enfin choisir le mobilier scolaire dans le cadre de la réorganisation de la classe, vous devez tenir compte du public accueilli et des enseignements dispensés. En termes de public, sachez que les exigences d’une classe accueillant des jeunes enfants seront différentes de celle dédiée à des adolescents ou aux adultes.
De même, par rapport aux enseignements, les équipements scolaires requis varieront selon qu’il s’agisse de théorie, de pratique, de travaux manuels ou d’ateliers musicaux, par exemple.
C’est en considérant chacun de ces facteurs que vous parviendrez à choisir le mobilier scolaire idéal pour la réorganisation de votre classe. Il restera désormais à trouver la meilleure disposition de ce matériel dans la salle de classe.

Définir le type d’aménagement de la classe

Après avoir choisi et acquis le mobilier scolaire qu’il vous faut pour la réorganisation de la classe, vous devrez ensuite penser à la disposition de ce mobilier dans la classe. Pour ce faire, vous aurez le choix entre plusieurs types d’aménagements.

L’aménagement de la classe en « autobus »

C’est sans doute l’aménagement de classe le plus courant. Il consiste à disposer les tables scolaires de manière à ce que les élèves soient tournés vers le tableau et l’enseignant. Il traduit une transmission collective de l’information. Il est toutefois reproché à cet aménagement le fait qu’il favorise toute l’attention sur l’enseignant.

L’aménagement de la classe en îlot

Il consiste à disposer des tables de manière à obtenir plusieurs groupes restreints. L’aménagement en îlot favorise la communication, la coopération, l’entraide et l’échange. Il facilite de ce fait le travail en groupe. Cependant, il ne permet pas toujours à tous les élèves de bien voir le tableau. Pour pallier ce problème, vous pouvez recourir à un visualiseur de bureau. Aussi, cet aménagement nécessite une salle spacieuse.

L’aménagement de la classe en U

L’aménagement en U enfin a la réputation de favoriser la prise de parole en public. De même, il a l’avantage de faciliter le travail collectif tant sur table qu’au tableau. Il permet aussi à tous les élèves de facilement voir le tableau et l’enseignant. Néanmoins, cet aménagement limite la circulation des élèves et sa mise en place nécessite un grand espace.

À défaut de choisir l’un de ces principaux rangements, vous pouvez aussi opter pour une disposition de la classe sous forme de podium ou en demi-cercle. Il vous revient de choisir l’aménagement qui vous conviendra le mieux, quitte à opter pour une classe flexible.

tableau d'école

La classe flexible, une solution pour mieux apprendre

Le concept de la classe flexible repose à la fois sur l’organisation de la classe et sur le type de mobilier scolaire.
S’agissant de l’organisation de la classe, vous pouvez faire le choix de compartimenter la salle en plusieurs zones, chacune destinée à des activités bien précises. Parmi les zones à prévoir, il y a tout d’abord l’espace de regroupement. Ce dernier servira à rassembler tous les élèves pour faire les différentes activités partagées que sont la lecture, la comptine ou encore les mini-leçons.
À côté de cela, il y a l’espace moteur. Celui-ci est essentiel pour permettre aux jeunes enfants de développer leur motricité et se défouler.

Aussi, vous devez prévoir un espace d’exploration et de manipulation. Ce dernier servira à mettre à la disposition des élèves des jouets de construction, des jouets d’adresse, des matériaux naturels et d’autres objets fonctionnels. Pour permettre aux enfants de facilement retrouver ces objets, vous pourrez vous servir des étiquettes afin d’identifier les différentes caisses de rangement.
Comme autres espaces à prévoir dans la classe, vous avez l’espace d’activités plastiques et l’espace sensoriel dédiés aux explorations tactiles, sonores et olfactives.

Pour ce qui est du type de mobilier caractérisant la classe flexible, c’est un mobilier qui s’adapte à la fois à la nature des enseignements et au public accueilli. Ainsi, vous avez par exemple des tables rabattables avec des plateaux de plusieurs dimensions et configurations. Ce mobilier flexible et évolutif permet d’adapter la salle aux différentes activités et utilisations.
Dans la même catégorie, vous avez des tables mobiles à hauteur réglable, des tableaux doubles-faces à roulettes et pivotants, des plateaux multiformes et des chariots de transport.
Grâce à la polyvalence de ces meubles acquis à moindre coût, vous allez pouvoir adapter la classe à tout type d’usage.

En somme, sachez que la réorganisation de la classe pour un meilleur apprentissage se fait en plusieurs phases. Elle va du choix du mobilier scolaire à la classe flexible en passant par l’aménagement et l’organisation de la salle. Il vous suffira de mettre un peu du vôtre pour obtenir une meilleure classe et participer aussi à réduire le risque de phobie scolaire chez vos élèves.