Reconversion professionnelle : comment réussir son cap esthétique ?

Choisir un métier de la beauté comme les soins esthétiques pour votre projet de reconversion professionnelle est un choix fortement louable. Cependant avant d’être qualifié pour cette profession, vous devez obtenir le diplôme de base pour exercer dans le secteur : le CAP. Découvrez ici comment préparer votre réussite à cet examen.

L’indispensable pour réussir son CAP esthétique : la formation

Pour réussir son CAP esthétique, cosmétique, parfumerie, il est indispensable de suivre un bon apprentissage au métier. Cette formation de préparation peut être suivie en présentiel ou à distance dans un centre spécialisé.

Lire également : Skilleos, la nouvelle plate-forme de formations en ligne

La formation esthétique en présentiel et ses avantages

Pour préparer votre examen, vous pouvez vous inscrire à une formation en présentiel dans un lycée ou un établissement privé. Ce choix implique que vous irez chaque jour dans le centre pour apprendre les différentes techniques de soin esthétique. Selon le programme établi dans la structure de votre choix, cet apprentissage peut durer environ 1 ou 2 ans.

De manière spécifique, ce contexte de formation vous permet d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet avec d’autres candidats et d’évoluer en groupe. C’est un facteur qui favorise l’entraide, le développement de la confiance en soi et qui motive chaque apprenant à ne pas baisser les bras. De plus, l’accompagnement et le suivi des professeurs sont constamment disponibles. Ainsi, vous pouvez présenter en toute occasion et sans crainte vos doutes ou poser vos questions au sujet de l’esthétique, du cosmétique et de la parfumerie.

A lire en complément : A la découverte du building information modeling

formation cap esthétique

La formation à distance et ses avantages

Avec les avancées technologiques actuelles, la formation esthétique conserve toute sa qualité et sa richesse même lorsqu’elle est suivie à distance. Ce contexte d’apprentissage est d’autant plus adapté à tous ceux qui recherchent un programme personnalisé. Avec les progrès en vidéo et visioconférence, tous les apprenants inscrits pour une formation à distance peuvent se sentir aussi bien encadrés que ceux inscrits en présentiel. Dans les classes en ligne, les candidats reçoivent l’intégralité des cours sur support papier et bénéficient d’un accès aux parcours d’e-learning avec le droit d’être intégré dans un forum d’échange entre apprenants.

Par ailleurs, ces classes sont organisées de manière à ce que les candidats disposent chacun d’un suivi personnalisé et permanent avec un professeur certifié du domaine de l’esthétique. À travers ce contact, vous pouvez exposer toutes vos inquiétudes et poser vos questions.

Formation esthétique : la nécessité de s’entraîner

Que vous soyez inscrit en présentiel ou à distance pour votre formation esthétique, il est important que votre cadre d’apprentissage s’élargisse au-delà de l’espace du centre. Que ce soit sur vous-même, sur une tête à maquiller ou une amie, vous devez vous appliquer à mettre régulièrement en pratique toute la théorie acquise pour être opérationnelle le jour de l’examen. Déjà, dans les locaux du site de formation, les ateliers organisés vous permettront de vous entraîner à la pratique des leçons. Cependant, pour mieux vous familiariser à l’esthétique, vous devez constamment vous entraîner chez vous avec votre propre matériel de travail.

L’entraînement ne se limite pas qu’à la pratique. Vous devez également vous préparer autrement en consultant par exemple le livret de conseils sur les épreuves du CAP et en lisant l’ouvrage de référence sur les épreuves EP1, EP2 et EP3. De même, vous devez effectuer avant le jour de l’examen le devoir de synthèse qui permet de valider l’acquisition des connaissances théoriques et vous mettre en condition aussi en traitant les CAP blancs ainsi que les annales qui vous seront fournis dans votre centre de formation.