Quel type de formation éligible au CPF peut-on faire à distance ?

Souvent, lorsqu’on fait des études, c’est pour faire un métier en particulier. Nous avons en tête l’idée d’un métier qui nous plaît et que nous souhaitons donc réaliser toute notre vie.

Cependant, cette vie, elle-même, peut nous jouer des tours. Nous pouvons voir, au fil du temps et des années, que le métier que nous avions choisi ne nous correspond plus. Cela peut être parce que le rythme de vie n’est pas celui que nous souhaitons ou bien parce que nous avons, tout simplement, envie de voir de nouveaux horizons.

A découvrir également : L'école pourra-t-elle reprendre avant Septembre ?

C’est donc pour cela que l’on peut donc voir des personnes qui souhaitent faire de la reconversion professionnelle.

Quand on a travaillé depuis quelque temps déjà, nous avons un compte CPF. C’est un compte, avec de l’argent, pour pouvoir financer des formations, par exemple.

A lire aussi : Quelles sont les stratégies de lutte des États contre le terrorisme ?

Nous allons donc voir ensemble, quelles sont les formations que nous pouvons faire avec un compte CPF et pourquoi cela peut être utile dans une reconversion professionnelle.

Les formations éligibles au compte CPF.

Par exemple, en vous rendant sur le site de www.learnperfect.fr, vous pouvez déjà trouver quelques types de formations qui peuvent être financées par votre compte CPF. Les langues ou l’informatique, par exemple, sont des secteurs qui embauchent assez facilement. Ce sont donc de bonnes formations.

Pour les formations qui sont donc éligibles, ce sont souvent des études qui peuvent se faire sur un minimum de temps. Ce n’est bien évidemment pas des formations telles que de la médecine ou des études de droit. Si vous souhaitez faire cela, il vous faudra donc retourner sur les bancs de l’université, ce qui est également faisable, qu’importe votre âge.

Le principe réel de la formation, c’est qu’elle peut être souvent faite à distance. Cela vous permet donc de pouvoir continuer à travailler en même temps ou bien de vaquer à vos occupations autres.

Vous pouvez donc retrouver des formations tel que l’informatique, le graphisme, la bureautique ou bien encore quelques métiers manuels qui ne nécessitent pas beaucoup de matériel.

Pourquoi utiliser le compte CPF pour faire une formation ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous amener à utiliser ce compte. Dans un premier temps, l’envie de changer de métier et de secteur d’activité. Quand nous n’avons pas les bases, il est compliqué de se faire accepter dans un secteur, ce qui est normal. Les patrons vont vouloir privilégier les personnes qui ont vu la théorie. Afin de faire partis de ces personnes qui connaissent, donc, la théorie, vous avez les formations. Avec le compte CPF, vous n’aurez pas ou du moins, que très peu, à financer pour pouvoir avoir un diplôme qui sera reconnu par l’état. Il n’y a donc pas de barrière pour pouvoir apprendre.

La deuxième raison peut être aussi de vouloir apprendre de nouvelles choses dans son secteur de métier actuel. Dans l’envie de pouvoir progresser et d’avoir une promotion, par exemple. Pour certains métiers, il faut avoir des connaissances bien particulières que nous n’apprenons pas sur le terrain, même en étant dans un métier similaire. La formation peut donc vous aider à progresser et gagner des échelons dans votre secteur.

Sachez également que pour les personnes n’ayant que très peu d’argent, le compte CPF peut également servir pour payer le permis de conduire. C’est un plus qui pourra vous aider à trouver du travail plus facilement et donc c’est vu, aussi, comme une porte ouverte vers l’emploi !

Le compte CPF est tout simplement là pour vous faire évoluer professionnellement. Comme vous pouvez donc le voir, cela peut être pour avoir la base de l’emploi, qui est la disponibilité et la mobilité, mais également pour les connaissances importantes pour un poste qui nous donne envie.

Qu’importe notre âge ou notre situation, nous pouvons être amenés à vouloir changer de métier. Nous pouvons avoir envie de nouveaux horizons, de nouveaux challenges. Il ne faut donc pas se freiner, car il y a une formation à faire. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les formations qui peuvent être disponibles, pour le métier que vous souhaitez et voir, par la suite, si elles sont compatibles avec le paiement grâce à votre compte CPF. Vous n’avez plus aucunes excuses pour ne pas avoir la vie que vous souhaitez, alors, foncez !