La procédure à suivre pour créer son CV en ligne

De nos jours, il est de plus en plus courant d’utiliser un site web pour créer son CV. Après la création, le document peut être mis à jour en temps réel afin qu’il soit toujours d’actualité et visible par les recruteurs. De plus, 90 % des recruteurs tapent le nom des candidats sur Google pour en savoir plus sur eux.

Il est donc essentiel d’en profiter et d’asseoir sa présence en ligne en créant un CV présentable et attrayant. Découvrez la procédure à suivre pour créer son CV en ligne.

A lire aussi : Les meilleures formations pour favoriser l'insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail

Choisir un modèle de CV

Contrairement à un CV Word sur une page blanche, il existe actuellement de nombreux modèles CV gratuits en ligne. Sur des plateformes comme Hellowork, vous pouvez choisir le modèle qui vous convient et le personnaliser à votre guise. Pour faire un CV en ligne, il est possible de choisir un CV avec des pages défilantes afin que les visiteurs puissent en savoir plus sur vous. L’autre option est la création d’un CV classique avec une page dédiée à chaque rubrique.

Ajouter une photo

Il n’est pas obligatoire d’avoir une photo sur son Curriculum Vitae et les recruteurs ne peuvent pas sanctionner un candidat pour cela. Cependant, si vous choisissez d’inclure une photo sur votre CV en ligne, elle doit être professionnelle et sélectionnée avec minutie.

A découvrir également : Carrière : comment devenir coach professionnel ?

Choisissez une photo prise récemment et qui reflète votre personnalité. Équilibrez la sincérité et le sérieux en souriant uniquement avec les yeux. Vous devez avoir l’air aussi naturel que possible pour dégager de la sincérité et de la confiance.

Remplir soigneusement chaque section du CV en ligne

Pour vous présenter correctement dans votre CV en ligne, vous devez organiser les différentes informations dans des rubriques distinctes.

Les informations personnelles

L’objectif est de faire en sorte que les employeurs potentiels et chasseurs de têtes puissent vous contacter aisément. Indiquez d’abord votre nom et votre prénom, puis votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.

La procédure à suivre pour créer son CV en ligne

Expériences professionnelles

C’est la section la plus importante de votre CV en ligne. Notez avec soin toute expérience pertinente, qu’il soit question d’un travail, d’un projet, d’un stage ou d’un travail bénévole. Indiquez les noms complet des entreprises pour laquelle vous avez travaillées, le temps que vous y avez passé et le rôle que vous y avez joué.

Qualifications et formations

Listez toutes les qualifications et formations par ordre antéchronologique (de la plus récente à la plus ancienne). Veillez à ce que le nom, le lieu et la date d’obtention du diplôme de chaque établissement y figure. Indiquez aussi vos domaines d’études principaux et secondaires, vos diplômes, vos publications et les projets importants auxquels vous avez pris part.

Compétences

Listez les systèmes informatiques que vous maitrisez, tels que Photoshop, Excel, PowerPoint, Salesforce et d’autres outils. Indiquez également les langues que vous parlez et leur niveau (débutant, courant, intermédiaire, bilingue). Dans le cas où vous avez passé des examens tels que le TOEFL ou le TOEIC, il est possible de joindre les résultats à votre CV en ligne.

Avoir le souci du détail

Si le contenu de votre CV en ligne est important, le souci du détail peut faire la différence. Il est donc essentiel d’accorder une attention particulière à la mise en page de votre document.

Choisissez judicieusement vos couleurs et vos polices en trouvant le juste équilibre entre un CV monotone et une version arc-en-ciel. Il vous est possible d’ajouter des couleurs pour mettre en valeur vos compétences et structurer le document. Par exemple, du bleu foncé pour les titres de vos catégories ou du gras pour les mots-clés qui mettent en évidence votre expérience et vos qualifications.