Les différents débouchés de la transition écologique

La transition écologique est un concept qui permet de mettre en place des techniques économiques et sociales pour sauver l’environnement. Si ce secteur de l’écologie vous intéresse et que vous souhaitez y travailler, sachez que la transition écologique vous offre une multitude de choix de métiers. L’économie verte ne cesse de créer de nouveaux métiers que ce soit dans le secteur des bâtiments, des énergies renouvelables ou autres.

Lire également : Quelles sont les structures d'aide à la recherche d'emploi ?

Le métier d’ingénieur d’étude en efficacité énergétique

L’ingénieur spécialisé en efficacité énergétique a pour fonction de faire différentes études pour optimiser la consommation énergétique d’un bâtiment. C’est lui qui réalise les audits et l’optimisation d’énergie d’une maison, que ce soit dans le cadre de la construction et de la rénovation. Ces études sont notamment centrées sur la consommation d’énergie, l’isolation, le chauffage, la déperdition d’énergie, etc.

Cet ingénieur peut intervenir dans les différents plans de travail, par exemple il peut donner son aide pour rédiger le cahier de charge. Il peut également proposer des solutions à l’architecte, comme le choix des matériaux et des équipements. Pour devenir un ingénieur d’étude en efficacité énergétique, il faut avoir au moins un diplôme d’ingénieur en génie énergétique. Pour obtenir les diplômes nécessaires, il existe un institut supérieur de l’environnement à découvrir davantage.

A lire également : Devenir ingénieur : voici ce qu’on attend de ce professionnel

Le métier de l’écoconcepteur

Le métier d’un écoconcepteur consiste à construire un produit industriel en prenant en compte son impact sur l’environnement. Il étudie le cycle de vie du produit et analyse les effets que celui-ci peut apporter à l’environnement. Pour ce faire, le professionnel fait en sorte que le produit ne consomme pas trop de matière première et ne soit pas trop polluant.

L’écoconcepteur peut travailler dans plusieurs secteurs, tels que le secteur d’automobile, de la plasturgie, de l’informatique, de l’électroménager, etc. Par exemple, s’il travaille dans le secteur de l’informatique, il va intervenir dans les écoconçus pour réduire la pollution numérique. Pour effectuer son travail, il a plusieurs missions comme le choix des matériaux et des composants, la réalisation des différents diagnostics, le recyclage du produit et beaucoup d’autres.

Le métier de technicien en traitement des déchets

Le traitement des déchets occupe une place primordiale dans la protection de l’environnement écologique. Le technicien qui s’occupe de ce traitement peut travailler pour une collectivité territoriale ou pour une entreprise privée. Ce professionnel est chargé de la collecte, du traitement, du recyclage et du compost des déchets. C’est lui qui supervise le tri et le bon fonctionnement du traitement.

Le technicien de traitement des déchets pilote et gère une équipe d’agents. C’est également lui qui gère l’organisation pendant le processus du traitement, le transport des déchets, etc. Les missions principales de ce spécialiste sont donc centrées sur le tri et l’analyse, la valorisation et la supervision. Pour décrocher le métier de technicien en traitement de déchets, il faut avoir au moins un bac + 2.