Formations en alternance : ce cursus est-il fait pour vous ?

La formation en alternance est présentée comme étant le meilleur raccourci pour entrer dans le monde du travail. Selon le concept, vous n’avez même pas à attendre la fin de vos études avant de mettre un pied dans le monde du travail. Mais est-ce aussi simple ?

A découvrir également : Suivez une formation illustrator à Macon

La formation en alternance en bref

La formation en alternance est une formation qui vous permet d’allier études théoriques et pratiques. La pratique dont il est question ici se fait directement en entreprise, l’alternance est ainsi la formation professionnalisante par excellence. Ce sont des établissement CFA ou centre de formation par apprentissage comme Formaposte Sud-Est qui offrent ce type de formation à double visée.

En somme, vous partagez votre temps entre le centre de formation auquel vous êtes inscrit et l’entreprise partenaire. En optant pour une formation en alternance, vous augmentez grandement votre employabilité. Il est à noter qu’avant de suivre une formation en alternance, il convient de bien distinguer les deux contrats de travail spécifiques qui y sont liés : le contrat professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

A voir aussi : Comment devenir chauffeur de taxi ?

Les avantages et inconvénients de la formation en alternance

Etudier et apprendre ou exercer le métier en même temps, c’est tout simplement la combinaison gagnante. Il en va de l’employabilité de l’alternant. A l’issue d’une formation en alternance, on a de très fortes chances d’être recruté. Et même dans le pire des cas, on ne risque pas de se retrouver sans travail trop longtemps.

Y-a-t-il un revers de la médaille pour la formation en alternance ? Effectivement, il peut y avoir des obstacles, mais ils ne sont pas insurmontables. On parle souvent du rythme infernal de la formation en alternance. Ce qui est tout à fait logique puisqu’il faut jongler entre les études et l’entreprise. Malgré tout, il est possible d’arranger ce petit point noir en optant pour une bonne organisation.

Le souci le plus important quand on choisit la voie de la formation en alternance est celui du démarchage d’entreprise. Effectivement, il n’est pas toujours évident de trouver une entreprise ou une société encline à s’engager avec vous et votre centre de formation. Raison pour laquelle, avant tout, il est primordial de bien choisir votre CFA.

Les avantages de suivre une formation chez Formaposte Sud-Est

Formaposte Sud-Est est un CFA qui est en partenariat direct avec le Groupe La Poste. Cela signifie qu’en suivant une formation auprès de cet établissement, vous avez d’office un contrat pro ou d’apprentissage avec La Poste. De ce fait, vous n’avez donc plus à démarcher une autre entreprise. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de trouver le centre Formaposte Sud-Est le plus proche de vous. Vous pouvez faire la recherche directement sur le site officiel du centre.

Suivre une formation en alternance oui, mais quelles filières en particulier pouvez-vous suivre ? Les filières les plus prometteuses en formation en alternance sont celles du management, du commerce, de la banque et de la logistique et du transport. En fait, ce sont surtout les entreprises dont les activités sont centrées sur ces métiers qui recrutent le plus d’alternants. La Poste, avec qui Formaposte Sud-Est est en partenariat, fait partie de ces entreprises.