Comment vous préparer au métier de secrétaire médicale ?

Le secrétaire médical est chargé d’accueillir les patients et de prendre les rendez-vous. Il prend également en charge les commandes du matériel de bureau, des fournitures basiques et du matériel d’intervention. De même, il gère la comptabilité, effectue la télétransmission des informations et rédige les comptes-rendus. Si vous envisagez d’embrasser ce métier, voici nos conseils sur les formations et les compétences requises pour vous préparer au métier de secrétaire médicale.

Devenir secrétaire médicale : suivez une formation

Si vous souhaitez orienter votre carrière professionnelle vers ce métier, vous devez suivre une formation de secrétaire médicale à distance ou en présentiel auprès d’un organisme de formation. Ces cursus ont été élaborés pour répondre aux exigences du poste. Les cours sont donnés par des professionnels et des enseignants de l’Éducation nationale et accessible aux titulaires du BEP ou du CAP. Si vous avez un niveau 3á??, vous pouvez néanmoins prétendre à cette formation. Elle s’effectue à travers des cours en ligne ou en présentiel et peut durer entre 6 et 12 mois selon l’organisme. De même, ce programme comprend plusieurs semaines de stage afin de permettre au candidat de valider son examen. Les formations proposées pour devenir secrétaire médical sont par ailleurs complètes et abordent certaines thématiques, telles que :

A découvrir également : Le jeu d’échecs : un puissant outil d’acquisition des soft skills

  • secrétariat et communication,
  • sanitaire et social,
  • médical,
  • biologie,
  • informatique.

Après une formation comme celle-ci, vous pouvez exercer en tant que secrétaire médical, dans le secteur public ou privé. En outre, des concours de la fonction publique permettent d’avoir accès à ce poste. Le concours d’assistant médico-administratif peut par exemple vous permettre de devenir secrétaire médical dans la fonction publique.

formation pour devenir secrétaire médicale

Lire également : Enseignement secondaire technique : zoom sur ses avantages

Devenir secrétaire médical : développer les qualités requises

Certaines qualités sont essentielles avant de prétendre à un poste de secrétaire médical. Il s’avère donc utile de les développer si vous envisagez d’exercer dans ce domaine. De prime abord, il faut noter que le secrétaire médical doit savoir utiliser les logiciels bureautiques et les outils informatiques. Outlook, Excel, Word sont entre autres le pack-office à maîtriser parfaitement. Nous vous recommandons alors une formation en informatique si vous avez des lacunes à ce niveau. Certaines formations de secrétaire médical intègrent toutefois ces notions dans leur programme. Hormis ce point, vous devez avoir une bonne culture générale, notamment concernant le vocabulaire médical et les notions de base indispensables. Cela vous permettra de mieux échanger avec les patients ou même les collègues de travail.

Vous devez aussi avoir des compétences rédactionnelles, car vous devrez rédiger des comptes-rendus, des emails et des rapports sans faute d’orthographe, dans un français irréprochable. Il vous faut par ailleurs avoir des compétences relationnelles. Le savoir-faire et le savoir-être sont importants quand on aspire au métier de secrétaire médical. Dans un second temps, le métier nécessite de l’empathie, une bonne capacité d’écoute et de la courtoisie. Il faudra ajouter à la liste des qualités le dynamisme, la polyvalence et le sens de l’organisation. Pour préserver l’image de la clinique et du médecin, le secrétaire médical doit également faire preuve de discrétion et respecter le secret professionnel. Notez que le métier de secrétaire médical est prisé par les recruteurs. Vous pouvez donc prétendre à de nombreuses perspectives de carrière.