Faire un sondage en ligne avant de se lancer en affaires : est-ce une bonne idée ?

Se lancer en affaires doit être une décision éclairée. Avant de procéder, il est important de faire une étude de marché, afin de déterminer l’intérêt de notre future entreprise pour des clients potentiels. Aujourd’hui, il est possible de le faire en ligne, en utilisant un sondage qui identifiera les besoins réels du marché.

Créer son entreprise en ligne

Une fois la décision prise de se lancer en affaires, on doit procéder avant tout à la création de l’entreprise. Comme pour le sondage, il est maintenant possible de faire les démarches en ligne. En effet, on peut maintenant se charger de remplir les formulaires sur Internet, par soi-même ou en faisant appel à des professionnels tels qu’un expert-comptable ou un avocat.

A lire également : Ebay : Leur nouvelle politique pour renvoyer vos cadeaux

Créer une entreprise en ligne nécessite cependant un certain niveau de connaissance en matière de création d’entreprise, qui justifie parfois de faire appel à une aide extérieure. Cela nous permet non seulement de limiter le risque d’erreurs, mais représente aussi un gain de temps important. Des prestataires en ligne offrent le service de création d’entreprise par Internet, beaucoup moins coûteux que les services des professionnels mentionnés précédemment.

Procéder à une étude de marché par un sondage en ligne

Normalement, l’entrepreneur qui s’apprête à débuter une nouvelle compagnie, possède déjà une vision de ce qu’il désire accomplir et comment y arriver. Mais la réalité du marché peut différer grandement de cette vision. Afin de s’assurer de poser les bonnes actions pour réussir, une étude de marché s’avère nécessaire. Internet peut aujourd’hui faciliter cette tâche en utilisant un questionnaire en ligne.

Lire également : Les startups qui devraient recruter en 2019

Cette approche permet de gagner du temps, mais surtout elle pourra rejoindre tous les intervenants du milieu dans lequel l’entreprise agira, peu importe où ils sont situés dans le monde. L’enquête est une des méthodes les plus utilisées lorsque l’on fait une étude de marché, et ce sondage nous aidera à identifier les besoins de nos clients potentiels, afin d’adapter notre offre.

Seul l’entrepreneur peut décider des questions à poser et du bassin d’individus qu’il veut atteindre afin d’obtenir des résultats qui pourront vraiment éclairer les décisions futures, mais il existe de l’aide. Certaines plateformes Internet permettent de réaliser des sondages facilement à l’aide d’exemples et de conseils. Il est suggéré de les comparer afin de trouver celle qui convient le mieux à nos besoins.

Sa clientèle et son marché

Se lancer en affaires implique que l’on connaît déjà le marché dans lequel notre entreprise évoluera. L’étude de marché par le sondage en ligne devrait toutefois nous permettre de mieux le cerner et de comprendre les besoins de nos futurs clients.

Son objectif premier sera de nous aider à ajuster notre stratégie commerciale et de cibler la communication. Pour parvenir à toucher la cible, on doit comprendre les besoins de nos prospects. Les réponses au sondage feront en sorte de déterminer un profil client global sur lequel nous pourrons nous appuyer pour les démarcher. Une fois complété, le sondage devrait nous permettre de connaître leurs besoins, leurs attentes, leur budget moyen et leurs habitudes d’achat. On y découvrira aussi leurs objections et nous pourrons y répondre avant même qu’elles apparaissent.

En ce qui concerne le marché, cette méthode servira à estimer son potentiel, ses forces, ainsi que ses faiblesses et la concurrence à laquelle nous devrons faire face. Encore une fois, il faudra porter attention au choix de la méthode de sondage qui déterminera en partie les résultats.

Que doit-on chercher à connaître ?

La première étape de la création d’un sondage exige de déterminer l’objectif principal et les secondaires afin de ne pas se retrouver avec des informations manquantes ou inutiles, une fois les résultats cumulés. Lors de cette étape, il faut donc choisir le plus précisément possible la cible à laquelle nous nous adresserons. Cibler trop large risque de rendre les résultats illisibles. De plus, on doit limiter le nombre de questions afin de ne pas perdre l’intérêt de la personne interrogée.

Nos questions se doivent donc d’être courtes, précises et, lorsque possible, offrir un choix de réponse afin de faciliter la tâche. Au début du sondage, on optera pour des questions générales afin de terminer sur des questions plus ciblées. Si le service ou le produit que l’on propose s’adresse au grand public, il faudra obligatoirement demander leur âge, sexe, niveau de revenu et budget moyen pour ce type de produit/prestation, afin de cibler le profil type des futurs clients et d’adapter le marketing en conséquence.

Avant la mise en ligne du sondage

L’étude de marché est cruciale et jouera une part importante sur les résultats futurs de l’entreprise. Il faut donc prendre le temps de bien établir le sondage. Avant de procéder à sa mise en ligne, on peut consulter des collègues du milieu et des professionnels afin de leur demander leur opinion sur ce qui doit se trouver dans le questionnaire.

Enfin, pourquoi ne pas tester, en premier lieu, une version test sur un échantillon de personnes autour de nous afin de procéder à une première analyse qui nous permettra de voir si nos objectifs sont atteints ou si certaines questions manquent de précision ?