Comment ouvrir un compte dans une banque en ligne ?

Aujourd’hui, grâce à l’évolution technologique, vous pouvez rester à votre domicile pour créer votre compte bancaire. Mais, l’ouverture dudit compte dans une banque en ligne peut vous sembler un processus difficile. Toutefois, c’est une procédure très simple qui demande de connaitre les conditions d’inscriptions, de remplir un formulaire en ligne et de fournir des pièces justificatives. Mais comment ouvrir un compte dans une banque en ligne ? Lisez cet article !

Vérifier les conditions d’éligibilité

Pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, vous devez au prime abord vérifier les conditions d’éligibilité de la banque en ligne Qonto. À cet effet, il existe deux types de conditions d’éligibilité dont un est pour les conditions administratives et l’autre pour les conditions de revenus. En ce qui concerne les conditions administratives, vous devez être une personne physique, être majeur. Il faut noter qu’il existe également des offres pour les mineurs. Ensuite, vous devez demeurer fiscalement en France, vous devez avoir un mobile et un email valide, etc. En ce qui concerne les conditions de revenus, c’est au cas par cas. Il faut noter que les conditions sont plus importantes pour les cartes à débit différé que pour les cartes à débit immédiat. Vous verrez des banques en lignes qui vous exigeront en plus de justifier de vos revenus, une somme minimale à verser mensuellement.

Lire également : Les startups qui devraient recruter en 2019

Satisfaire le formulaire en ligne

Après avoir pris connaissance des conditions personnelles et administratives qui conviennent à votre situation, vous pouvez à présent vous jeter dans la phase du formulaire en ligne. Elle est la première étape à satisfaire lorsque vous devez ouvrir un compte bancaire en ligne. Ici, vous aurez à fournir dans un premier temps des renseignements administratifs. Ces derniers comportent votre nom, prénom, date de naissance, adresse, adresse email et votre numéro de téléphone. Dans un deuxième temps, des renseignements professionnels vous seront exigés.

Ces renseignements sont plus ou moins importants et précis pour des banques et d’autres vous demanderont plus d’informations. Cela touche la nature de votre contrat de travail, votre secteur d’activité, le libellé de votre fonction, etc. Ensuite, pour finaliser votre dossier, vous devez accepter une convention d’ouverture de compte qui synthétise toutes les informations sur le fonctionnement de votre compte bancaire. À la suite de cela, vous pourrez maintenant signer votre demande d’admission. Là, la majorité des banques en ligne suggèrent un système de signature électronique.

A voir aussi : Qu'est-ce que le crowdsourcing ?

Envoyer les pièces justificatives

Pour constituer votre demande d’ouverture de compte bancaire, il est important que vous envoyiez vos pièces justificatives. À cet effet, retenez qu’elles sont les mêmes pour les banques en ligne, mais certaines plus hautes gammes réclament parfois des documents supplémentaires. Toutefois, vous pourrez les déposer en version numérique dans un espace protégé livré par la banque ou les faire parvenir par courrier par l’adresse délivrée par mail. En outre, les pièces justificatives à envoyer sont entre autres, un justificatif d’identité qui peut être votre carte d’identité, votre passeport ou votre titre de séjour. Ensuite, vous devez présenter un justificatif de domicile qui peut être soit une facture fournisseur internet, facture d’eau, attestation d’assurance habitation, etc.

De plus, il y a à avoir un justificatif de revenus tels qu’un dernier bulletin de salaire et un dernier avis d’imposition. Aussi, vous devez fournir votre RIB d’un compte bancaire domicilié au sein de l’UE à votre nom. Votre signature sur une page blanche pour les banques en ligne ayant un système de la signature électronique. Enfin, apprêtez-vous à donner 2 justificatifs de revenus ou 2 justificatifs d’identité selon les exigences de certaines banques.