Identifier ses compétences transversales : la clef pour changer de métier

Et plus de la moitié d’entre eux alternent emploi et chômage. Mais l’étude apporte un éclairage nouveau qui rappelle l’importance et l’urgence de travailler à la mise en oeuvre de politiques de sécurisation des parcours professionnels tout au long de la vie.

Remarque: Monster vous enverra automatiquement les offres d’emploi qui vous correspondent par email. com/competences-transversales-communes-a-metiers.

A lire en complément : Feuilles d'émargement : une solution efficace pour gérer les présences

Dans un CV, « il est difficile de mettre en exergue ses compétences transversales », concède Laurent Hurstel.

Nos formations réglementaires santé et sécurité au travail. D’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme le domaine professionnel ou la localisation géographique de certains métiers. A NE PAS MANQUER. 7,599,930 B1; 7,827,125 and 7,836,060. S’autoévaluer peut être difficile.

A lire aussi : Formation efficace : les meilleurs conseils à suivre

 Contrat en alternance Entrée rapide en formation.

 Pour les identifier, il s’agit de revisiter son passé professionnel, une chose que l’on fait d’ailleurs lorsqu’on travaille sur son CV et que l’on se prépare à un entretien. e, vous pouvez voir la fiche descriptive de la formation du métier concerné et en plus regarder une vidéo en ligne. Laissez-vous guider. « Il n’y a pas de compétences transposables tant qu’on n’y a pas réfléchi, toutes les compétences ne le sont pas et elles le sont sous certaines conditions », remarque Vincent Giolito, coach, directeur de Nouvelle Carrière et auteur de l’ouvrage Le livre pour trouver votre travail (Eyrolles). U.

(photo : istock / Tinpixels). Selon les professionnels interrogés, la réponse est non. « Même si elles contribuent toutes deux à étayer un argumentaire de mobilité interne ou externe, il ne faut pas confondre les compétences transférables et transversales », insiste Monique Mattera, directrice du centre de bilans de compétences MMC. Les compétences transversales sont « des compétences génériques mobilisables » dans différentes situations de travail. Pour les personnes les moins qualifiées, elles revêtent pourtant un caractère « essentiel » selon France Stratégie : elles rassurent les recruteurs et concourent donc à la sécurisation de leurs parcours professionnels. Solution Emploi-Formation : un partenariat innovant au bénéfice des entreprises industrielles du bassin moulinois. Ne perdez pas de vue que quelqu’un va vous recruter ou vous faire évoluer et qu’il faut savoir en parler », explique Marc Traverson, coach, auteur, notamment de Lettre à ceux qui ont momentanément perdu leur emploi (Payot) et directeur associé d’Acteüs. Les compétences transversales, c\'est quoi exactement. 400 formations pour trouver son premier emploi ou se reconvertir.

Grâce aux compétences transférables (mener un audit, répondre à un appel d’offre, gérer des stocks…), un candidat en recherche d’emploi peut briguer une fonction similaire dans un secteur d’activité diamétralement opposé de son précédent.

Suivez les étapes qui vous ont été envoyées par email pour valider votre compte et recevoir les offres qui vous correspondent par email. Pour vous aider à identifier ces compétences et à en parler, Vincent Giolito recommande de passer au crible cinq domaines : – les compétences techniques attachées à un domaine fonctionnel ou à une expertise technique, à condition – les savoir-faire ou compétences transversales à l’entreprise : manager, parler une langue étrangère, être créatif… – la maîtrise du business : montrer que l’on comprend les flux économiques de l’entreprise permet d’arriver en tant qu’apporteur de valeur ajoutée. quelques minutes suffisent pour disposer d’un choix de métiers qui vous correspond,.

Pour une navigation optimale, nous vous conseillons d’utiliser l’un de ces navigateurs.   vous permet :.

CTP.

 
Des compétences-clés en période de crise
Les recruteurs s’accordent à dire que ce sont les compétences transversales qui sont les plus stratégiques dans un contexte de guerre des talents. Nos certificats de qualification professionnelle. Retrouvez les articles de la newsletter Afpa Partenaires.

Le seul levier dont vous disposez à cette étape est donc de soigner la rubrique Compétences professionnelles de votre CV.

Identifier des compétences transposables : la boîte à outils

La lecture d’ouvrages didactiques, la passation de tests de personnalité en ligne tels que le MBTI, le Golden, le Belbin peuvent aussi vous aider.

Éclairage. Et pour cause : « un candidat qui laisse le recruteur imaginer qu’il peut mettre en pratique ses compétences dans une toute autre activité, ça ne rassure pas »,  estime Monique Mattera. C’est le cas tout particulièrement du type d’organisation du travail dans lequel s’insère le poste (plus ou moins grand degré d’autonomie, caractère plus ou moins formalisé des tâches à accomplir ou des objectifs à atteindre).

Nom *.

« Chez Capgemini, nous sommes friands des profils caméléons capables de s’adapter sans cesse à de nouveaux contextes de travail », illustre Jeanne Cambournac, responsable des ressources humaines de la division Services. En clair, ces compétences en commerce, communication, informatique peuvent intéresser tout type d’entreprise, qu’elle évolue dans l’industrie, le web, le bâtiment… »Grâce aux compétences transversales, un salarié identifié comme potentiel peut occuper, tour à tour, un poste dans le marketing, le commerce, la production… « Moins évidentes à distinguer, les compétences transversales sont valorisables dans le cadre d’une reconversion ou d’une évolution. Comment les valoriser dans sa candidature. Catégories Actualité Balises Actualité, Travail en Temps Partagé, TTP. Découvrez les 16 situations de travail identifiées par France Stratégie et leurs compétences associées :.

Nos certificats CléA. . Des professionnels, institutionnels ou non, peuvent vous soutenir. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. de s’informer sur ces métiers,.

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar. https://www.

Répondez à des questions relatives à vos compétences,. 325 formations pour se perfectionner et renforcer son expertise. Pour le moment, elles s’apparentent en partie à ce qu’on appelle les « soft skills » ou savoir-être. Contact CTP. Toutes nos solutions.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

« Un responsable d’expérimentation dans un laboratoire de recherche peut devenir, suite à la perte de son poste ou la réorganisation de son entreprise, responsable de la coordination des cours pédagogiques grâce à ses compétences transversales de collecte d’infos et d’analyse des données, même si ce poste est éloigné de celui qu’il occupait », illustre Monique Mattera.  « Cela nécessite un travail de prise d’informations, de rencontres professionnelles avec des personnes qui tiennent le poste que l’on vise », indique marc Traverson.

d’affiner votre besoin en formation en choisissant la formation  qui vous y prépare au mieux.

Alsace. Car c’est à ce stade que les recruteurs essaieront de les déceler.

Site web.  vous donne des clés pour parler de vos compétences,.  
 
Comment valoriser sa transversalité .

Il s’agit donc de prendre conscience de ce dont on aura besoin dans un nouveau poste, de se projeter en se demandant ce que l’entreprise attend, de faire le lien entre les compétences que l’on a mises en œuvre et celles qui seront attendues.

Liens utiles | Plan du site | CGU | Accessibilité | Crédits | Mentions légales | L’Afpa recrute | Espace presse. Ainsi, France Stratégie et Pôle emploi ont associé 16 situations de travail à autant de compétences transversales mobilisées et mobilisables. Que sont ces compétences.

« Aujourd’hui, les salariés souhaitent occuper un poste pendant cinq ans maximum.

« Un consultant qui me dirait vouloir uniquement travailler sur le système de gestion de base de données Oracle ne retiendra pas mon attention », conclut Jeanne Cambournac. Posted on 30 mars 201830 mars 2018 Author Admin CTP Alsace Laisser un commentaire. Puisqu’elles peinent à trouver de bons candidats qualifiés, les entreprises misent de plus en plus sur la transversalité de leurs équipes. Pourtant, les employeurs peinent à formaliser clairement leurs attentes et à objectiver ces compétences en entretien d’embauche. Cela part d’une motivation, d’une envie de le faire, il est important de se redonner confiance », poursuit Marc Traverson, La conscience des compétences mises en œuvre dans son parcours aide à gagner en confiance.

Ainsi, une personne ayant travaillé durant des années dans une association pour adolescents difficiles, ayant exercé des responsabilités d’encadrement, collectives auprès d’un public difficile, peut mettre en avant des compétences relationnelles, de cadrage, d’organisation.

Comment évaluer ses compétences transversales et les mettre en avant dans son CV ?

Maintenant que vous avez identifié vos compétences transversales, il est temps de les valoriser dans votre CV. Mais comment s’y prendre ?

Ne faites pas l’erreur de simplement citer vos compétences sans les étayer. Vous devez donner des exemples concrets pour prouver ce que vous avancez.

Par exemple, si vous indiquez que vous êtes doué(e) pour la communication écrite, précisez quels sont les documents professionnels (rapports, procès-verbaux…) que vous avez rédigés et qui ont été approuvés par votre hiérarchie.

Si possible, n’hésitez pas à quantifier vos réalisations : ‘J’ai augmenté le trafic du site internet de 30% grâce à ma stratégie SEO’, ou bien ‘J’ai optimisé le processus interne de production et ai ainsi permis une économie annuelle de 50 000 euros’. Effectivement, des chiffres parlent souvent mieux que des mots !

Pensez aussi aux soft skills qui peuvent faire la différence. Ces qualités humaines recherchées par les recruteurs telles que l’empathie ou la créativité peuvent être mises en avant via des expériences personnelles comme un engagement associatif ou une pratique artistique régulière.

Dernier conseil : adaptez votre CV selon le poste auquel vous postulez ! Si certaines expériences font ressortir plus particulièrement telle ou telle compétence attendue pour le job visé, mettez-les alors davantage en lumière.

Identifier ses compétences transversales est indispensable pour changer de métier ou évoluer professionnellement. Mais il ne suffit pas d’avoir ces compétences, il faut savoir les valoriser et les mettre en avant dans son CV. Alors n’hésitez plus, prenez le temps de réfléchir à vos talents cachés !

Les avantages de développer ses compétences transversales pour sa carrière professionnelle

Les compétences transversales ne sont pas seulement utiles pour changer de métier, elles ont aussi des avantages considérables pour votre carrière professionnelle.

Développer ces compétences vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement global de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. En effet, les compétences transversales nécessitent souvent une vision large et globale qui dépasse le cadre strictement défini par votre poste.

Cela peut renforcer votre positionnement en tant qu’expert, en ajoutant une corde à votre arc et ainsi augmenter vos opportunités d’évolution professionnelle. Les employeurs recherchent des salariés capables de s’adapter rapidement aux changements et qui peuvent apporter des solutions innovantes à l’entreprise. Les compétences transversales sont un atout indéniable si vous souhaitez être considéré comme tel.

Posséder ces compétences est essentiel pour réussir dans un environnement professionnel de plus en plus complexe et dynamique. Avec la mondialisation des échanges commerciaux et la digitalisation croissante du monde du travail, vous devez être capable de vous adapter rapidement aux nouvelles situations et de résoudre des problèmes de manière créative. Les compétences transversales vous permettent de le faire, non seulement grâce à la variété de tâches que l’on doit réaliser, mais aussi grâce aux rencontres humaines inattendues que cette polyvalence offre !

Les compétences transversales sont un atout majeur pour votre carrière professionnelle. En développant ces compétences, vous serez plus à même de comprendre le fonctionnement global de l’entreprise et ainsi d’y occuper des postes plus en adéquation avec vos aspirations professionnelles tout en améliorant votre qualité de vie au travail.